Quarantaine

Le guide complet de jardinage pour les nuls : partie 2

Vous cherchez des alternatives pour votre potager urbain ? Quelque chose de plus esthétique que seulement des pots à fleurs ? Un moyen de regrouper plusieurs plants dans un seul endroit ? Une solution s’offre à vous ! Il est possible d’utiliser un bac à potager urbain surélevé fait de bois pour y planter vos légumes. 
J’aimerais bien faire en sorte que ces bacs soient à faible coûts mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Il est possible de s’en procurer dans certaines pépinières ou encore dans des quincailleries mais dépendamment de quelle grosseur vous désirez, les coûts peuvent s’élever jusqu’à 600$. 
Cependant, ce n’est pas partie perdue ! Vous pouvez toujours opter pour en construire un vous même, il suffit d’avoir un peu de temps. Avec cette pandémie, ce projet est parfait car il est possible de se procurer les matériaux en toute sécurité. De plus, il existe une panoplie de modèles et vous n’avez qu’à construire celui qui répond le plus à vos besoins. 
J’ai d’ailleurs entrepris ce projet et donc, à travers cet article, je partagerais avec vous quelques petites informations que j’ai apprises.
Premièrement, quel bois utiliser ?
Pour construire un potager urbain surélevé, plusieurs choix de bois s’offrent à vous. Il est possible d’utiliser à peu près n’importe lequel à une seule condition ; celui-ci devra être teint ou traiter pour les intempéries. Certes, si votre potager est sur pieds, la structure devra être très renforcées afin de soutenir le poids de la terre. Les bois recommandés sont le bois traité et le cèdre. Le cèdre est plus beau esthétiquement mais il coûte le double du prix. Personnellement, j’ai décidé d’y aller avec le bois traité et de le teindre. 
Quelle est la structure que je dois faire ?
Pour les 4 coins, il est conseillé d’utiliser des 4×4 car ceux-ci pourront bien soutenir l’ensemble de votre structure. Il est vrai que cela donne des énormes poteaux mais souvenez-vous, la terre est très pesante. Le bac où vous disposerez les plants de légumes peut être réaliser à partir de planches que vous poserez autour de votre structure. La largeur des planches est à votre discrétion et l’épaisseur recommandée est d’environ un pouce. 
Quelle est la teinture que je dois utiliser ?
La couleur, la qualité et le moyen d’appliquer la teinture est votre choix. Il existe plusieurs façons et lorsque vous allez en magasin, il suffit de s’informer et de faire le choix qui vous convient le plus. Pour mon bac, j’ai choisi un teinture semi-transparente, ce qui me permet de garder le cachet du bois et je l’ai appliqué avec une éponge de coton fromage. 
Quelle grandeur dois-je construire mon bac ?
Encore une fois, la grandeur dépend de l’espace que vous avez. C’est certain que plus votre bac sera grand, plus sa structure devra être renforcée. Selon les informations que j’ai pu trouver sur le web, il est recommandé de ne pas dépasser le 120 cm par 60 cm. Mon bac mesure donc ces dimensions. 
Comment s’assurer qu’il y a un bon écoulement de l’eau ?
Évidemment, la dernière chose dont il faudra s’assurer, c’est que l’évacuation de l’eau se fasse facilement. Pour protéger le bois de la terre, vous pouvez mettre un toile géotextile au fond de votre bac. Celle-ci laisse passer l’eau. Finalement, il suffit d’espacer un peu les planches du fond, de quelques centimètres seulement pour que l’eau s’écoule. Vous pouvez aussi mettre de la toile imperméable sur le contour intérieur de votre bac pour le protéger. 
Vous êtes maintenant prêts à réaliser votre propre bac à potager urbain surélevé. Vous allez voir, tous les choix que vous ferez sont une question de goût, il n’y a pas nécessairement de mauvais choix. Sur ce bonne construction !