Je ne suis sûrement pas la seule qui, chaque soir, ouvre une porte de son calendrier pour y découvrir une sucrerie. Même si cette tradition semble enfantine, elle amène peu à peu l’esprit de Noël dans les maisons. Nul ne sait d’où viennent ces mystérieux calendriers de l’Avent? C’est pourquoi, j’ai fait une enquête pour vous faire découvrir le passé de cette pratique!
Les origines
Pour commencer, les coutumes de Noël ont toutes un aspect religieux, car c’est une fête chrétienne. Il est alors évident que c’est le cas pour le calendrier de l’Avent. En fait, il permet de faire le décompte des jours avant la venue du Seigneur. Donc, la période de l’Avent commence le quatrième dimanche précédent Noël. Aussi, le nom qu’on donne au calendrier à un rapport avec le latin, car « Adventus » vient du mot l’Avent et il signifie « Avènement », l’arrivée du messie.
À une époque, on jeûnait durant la période de l’Avent. Ce n’est heureusement plus le cas car, maintenant, cette période est basée sur la nourriture du temps des fêtes.
Le calendrier de l’Avent proviendrait de l’Allemagne qui, quant à eux, avait une façon différente de le célébrer au 14e siècle. Chaque matin, les parents offraient à leurs enfants des images religieuses pour les faire patienter jusqu’à Noël. En 1850, les illustrations saintes sont devenues de belles images décorées.
C’est en 1908, qu’un éditeur allemand de livres médicaux nommé Gehard Lang, vient ajouter son grain de sel à cette pratique. Il suggère un calendrier en carton avec des images pour chaque jour précédant le 25 décembre. Douze ans plus tard, le calendrier avec des portes qui s’ouvrent qu’on connaît aujourd’hui apparaît dans les commerces. Puis, les chocolats sont apparus dans le calendrier en 1958.
En Allemagne, ils transforment même des maisons entières en calendrier de l’Avent.
Aujourd’hui
Les calendriers de l’Avent sont toujours aussi populaires. Les enfants n’attendent que leur calendrier quand les premiers flocons de neige se voient apparents. Il permet de leur faire développer la patience, il y a donc un aspect psychologique caché derrière tout ça.
On remarque aussi que cette pratique ne vise plus seulement les enfants. Les adultes sont aussi concernés. C’est pourquoi, des aspects néfastes sont apportés aux calendriers. Comme par exemple, il y en a avec de la bière ou autres produits alcoolisés à l’intérieur.
Les aspects positifs et négatifs
Cette tradition a évolué au fil des ans. Elle a apporté de la joie durant le mois de décembre auprès de beaucoup de gens. Mais, est-ce que cette pratique va rester pour les années futures?
Il y a eu des changements qui ont été essentiels au développement commercial de cette coutume. Il y a des calendriers de différentes formes, couleurs et grosseurs. Il peut même y avoir autre chose que des chocolats dans le calendrier comme des jouets ou des bijoux. Tout ça permet une plus grande diversité pour que les calendriers plaisent à tout le monde.
Par contre, ces modifications ne sont pas toujours bonnes. Par exemple, on voit apparaître des biscuits au cannabis dans les calendriers de l’Avent. Je ne crois pas que ça fasse partie de l’esprit de Noël.
Pour conclure, même s’il n’est pas toujours utilisé correctement, j’espère que le calendrier de l’Avent se perpétuera longtemps. C’est tout de même une magnifique tradition et je vous souhaite de passer un bon temps des fêtes!