Une auteure aux ouvrages exceptionnels
Née en 1971, cette auteure en a vu de toutes les couleurs. Elle a fait des études dans plusieurs domaines, mais a fini par se trouver dans la littérature. Auteure d’une trentaine de livres depuis environ 10 ans, cette femme a su se tailler une place dans le cœur des Québécois et des Européens. Je parle ici de Marie Potvin, auteure de la série Les filles modèles, Les Héros, ça s’trompe jamais ! et bien d’autres encore. Avez-vous déjà jeté un coup d’œil à ses réalisations?
Marie Potvin a une carrière époustouflante qui suscite beaucoup d’admiration de ses lecteurs. C’est après un long travail qu’elle est parvenue à accomplir et être ce qu’elle est aujourd’hui.
Cette aimable femme a commencé à écrire à l’adolescence et a poursuivi à l’âge adulte mais, elle ne composait rien de sérieux. Tout a réellement commencé à 37 ans lorsqu’elle a débuté son premier vrai projet, soit Les Héros, ça s’trompe jamais ! durant une période plus difficile de sa vie où elle se cherchait. Après avoir touché à plusieurs domaines comme la peinture, le scrapbooking, la confection de bijoux, Marie a finalement trouvé sa voie dans la littérature sentimentale où l’histoire est axée sur les sentiments et l’intrigue.
J’ai appris que lorsqu’elle s’est lancée dans l’écriture, quelques personnes l’ont soutenue et encouragée mais d’autres ne comprenaient pas son choix. « Quand on se lance sérieusement dans l’écriture, ça prend une grande partie de notre temps et de nos pensées. Ça peut déranger certains proches qui ne comprennent pas ce que l’on vit. » m’a révélé Marie Potvin. Je suis d’accord avec elle. L’écriture est une chemin difficile qu’elle a quand même choisi d’emprunter.
Marie Potvin a étudié en Lettres au cégep mais a vite changé de route lorsqu’elle a réalisé qu’elle n’ apprendrait pas à écrire mais qu’elle allait seulement analyser des vieux textes. Elle a ensuite étudié en sexologie et en psychologie. Aujourd’hui, être auteure est son métier. C’est un travail qui lui permet de se surpasser et qui lui donne toujours un nouveau but à atteindre.
Lors de l’entrevue, j’ai été surprise d’apprendre que, pour Marie, commencer une nouvelle histoire est difficile. Il faut refaire un univers et se réinstaller. Cette auteure m’a aussi révélé qu’elle ne fait jamais de plan d’écriture quand elle écrit. Elle y va au fur et à mesure que les idées pointent le bout de leur nez. Elle fait du « avance-recule » comme elle le dit si bien. De plus, Marie Potvin m’a dit qu’elle fait lire ses romans seulement à sa directrice littéraire. Avant, elle faisait lire ses ouvrages en cours mais plus aujourd’hui.
Cette femme ambitieuse écrit ses chefs-d’œuvres à l’ordinateur sur Word, une superbe application d’écriture. Pour elle, le temps qu’elle prend pour écrire une histoire change d’un roman à l’autre. Par exemple, le premier tome de la série Les filles modèles a pris environ 4 ans tandis que les autres ont pris près de 45 jours chacun à écrire. Un livre pour adulte peut prendre entre 6 et 9 mois à écrire, tandis qu’un livre jeunesse de la série Zoélie l’allumette est rédigé en 1 à 2 semaines. C’est vraiment rapide !
Ensuite, j’ai fait prendre à l’auteure un peu de recul sur ses accomplissements. Premièrement, elle m’a révélé qu’à l’écriture du premier paragraphe de sa première histoire, elle rêvait d’être publiée en Europe, ce qu’elle a accomplie avec brio! Marie Potvin m’a aussi raconté qu’elle a sauté de joie en apprenant qu’elle serait publiée et que c’est grâce à l’influence des auteures Marie Laberge et Katherine Pancol qu’elle a commencé à écrire. Ensuite, lorsque je lui ai demandé ce qu’elle trouve le plus dur dans son métier, elle m’a répondu que la discipline était ardue et que trouver le bon éditeur était assez compliqué. Elle s’y connait car elle a eu beaucoup d’éditeurs! Je lui ai demandé par la suite ce qu’elle dirait à l’écrivaine débutante qu’elle était en ayant aujourd’hui une certaine expérience. Marie se dirait de refaire le même parcours rempli d’embûches, car elle a trouvé sa voie et son bonheur!
Pour conclure, j’ai questionné l’auteure expérimentée sur ce que lui procure une rencontre avec ses lecteurs. Voici ce qu’elle m’a répondu:
« La confirmation que j’ai fait une bonne job! (ou non lol) Sérieusement, c’est toujours un grand plaisir de discuter avec des lecteurs et lectrices passionnés qui ont plein de questions 😊.»
Finalement, j’espère que ceux et celles qui ont pu lire ses œuvres ont été ravis de connaître d’où viennent ces belles histoires. La relâche approche, c’est le temps d’acheter un de ses romans et le lire avec une tasse de chocolat chaud!
Je tiens à remercier l’auteure Marie Potvin de s’être ouverte à moi et de m’avoir accordé du temps. J’ai eu beaucoup de plaisir durant le processus de ce petit projet. Merci infiniment!
Pssstt…Saviez-vous que Marie travail présentement sur un projet qu’elle a promis à son fils? Avez-vous hâte de découvrir de quoi il s’agit?
Raphaëlle Mandeville