Avez-vous déjà entendu le nom d’un groupe nommé BTS ou encore d’un autre nommé Blackpink ? Eh bien, ces deux groupes représentent très bien un genre de musique de plus en plus populaire ! Ce style de musique s’intègre lentement mais sûrement dans le quotidien des mélomanes et le Québec n’y échappe pas: il s’agit de la K-pop. Dans ce texte, les origines de la K-pop seront révélées et vous pourrez en apprendre sur des groupes actuels, gagnants en popularité chaque jour, ainsi que sur leur musique.
Pour commencer, la K-pop, originaire de Corée du Sud, rassemble et s’inspire de plusieurs styles de musique tels que le rap, le R&B, la POP, le rock, le dance et plusieurs autres. Il y a donc au moins un artiste ou un groupe pour tous les goûts ! Pourtant c’est un style purement coréen, inspiré par la musique traditionnelle coréenne. Les paroles sont, pour la majorité des morceaux, en coréen, avec de l’anglais par-ci par là, mais pour certaines de ces chansons, il est aussi possible de trouver des versions en anglais ou en japonais.
Vous pouvez penser que la K-pop est un style très récent, mais elle date d’il y a bien longtemps. En effet, déjà dans les années 1950, ce style faisait son apparition grâce aux Kim Sisters, un trio de musique pop venant de Corée. Elles ont été le premier groupe de K-pop devenu célèbre aux États-Unis. Maintenant, elles sont des icônes de la culture coréenne et ont ouvert le chemin de la K-pop à plusieurs groupes après elles.
Pour continuer, chers lecteurs, plusieurs groupes de K-pop se démarquent ! Il y en a, toutefois, qui sont plus connus que d’autres. Actuellement, cinq groupes se font entendre partout dans le monde grâce à leur succès phénoménal !
Le premier, comme on peut s’y en attendre, est BTS. C’est un groupe masculin composé de sept membres : Jungkook, V, J-Hope, Jimin, Suga, Jin et RM. Ils ont fait leurs débuts en 2013, suite à leur formation avec BIG HIT Entertainment. Ils ont sorti de nombreux albums et plusieurs de leurs chansons sont devenues des succès mondiaux, telle que leur composition “Dynamite”. Nom du Fandom : ARMY
Le deuxième ne vous étonnera sûrement pas plus, car c’est le fameux groupe de filles BLACKPINCK ! Cette petite équipe composée de Rosé, Jisoo, Lisa et Jennie a connu un succès monstre ! On peut trouver leurs vidéoclips, ayant fait plus de deux milliards de vues, sur Youtube. Les quatre filles ont fait leurs débuts avec l’agence YG Entertainment, en 2016, et ont sorti plusieurs titres tels que DDU DDU DU-, BOMBAYAH et How you like that. Elles ont un style de musique bien à elles, qui combine des rythmes hip-hop, de l’électro-pop et plein d’esprit girl-power. Nom du Fandom : BLINK
Pour la troisième place, plusieurs groupes se l’arrachent et se la partagent, mais un autre groupe féminin y est bien à sa place ! C’est TWICE. Elles comptent 9 membres toutes très talentueuses : Sana Minatozaki, Momo Hirai, Chou Tzuyu, Nayeon, Jihyo, Jeongyeon, Mina, Chaeyoung et Dahyun. Elles possèdent un style de musique pop assez classique et à leur image. Elles ont fait leur début en 2015, avec l’agence JYP Entertainment. Nom du fandom : ONCE
Celui qui occupe la quatrième place au classement, mais la première dans mon cœur, est le groupe Stray Kids ! Un groupe masculin qui ne fait que s’améliorer et qui pourrait bien, un jour, rattraper BTS. Ils sont huit et ont chacun des talents exceptionnels : Bang chan, Lee know, Changbin, Hyunjin, Felix, Han, Seungmin et I.N. De 2017 à 2019, il y avait un neuvième membre nommé Woojin, mais il a quitté le groupe. Ils ont fait leurs débuts le 25 mars 2018 avec l’agence JYP Entertainment. Depuis ce jour, leur succès grandit incessamment ! Ils ont un style de musique bien à eux, qui combine hip-hop, rock, R&B, pop, rap et plus selon les chansons. Ils produisent leur musique, leur son et écrivent leurs chansons sans jamais manquer d’idées. Ils sont également arrivés premiers sur le Billboard 200 à plusieurs reprises ! Nom du Fandom : STAY
Pour terminer en grand, le cinquième groupe est Seventeen. Un autre boys band coréen qui compte 13 membres ! Ils s’appellent : Mingyu, Jeonghan, Wonwoo, DK, The8, Hoshi, Joshua, Jun, Woozi, Vernon, S-coups, Seungkwan et Dino. Seventeen s’est formé en 2015, à Séoul, sous l’égide de Pledis Entertainment et combine dance-pop, R&B ainsi qu’un peu de dubstep et de hip-hop.
En conclusion, la K-pop est souvent un style de musique sous-estimé et jugé par ceux qui ne connaissent pas, mais ce genre vaut la peine d’être écouté au moins une fois, car il est tout à fait possible de trouver ne serait-ce qu’une chanson à son goût. Chacun des groupes existants sont capables d’enflammer des foules et il y en a toujours de nouveaux qui font un début flamboyant !
Jeanne Lemieux