Actualité

La fondation Mira

Fondée en 1981, Mira est un organisme à but non lucratif offrant gratuitement des chiens guides et des chiens d’assistance à des personnes vivant avec des déficiences visuelles, motrices ainsi qu’aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
L’ensemble des services et des activités de Mira est basé sur le principe de l’égalité des corps : ce qui est accessible à tous se doit de l’être à une personne handicapée. Dans cette optique, la mission de l’organisation répond aux objectifs suivants :
1. Accroître l’autonomie et favoriser l’intégration sociale des personnes handicapées par l’entremise de ses chiens guides et ses chiens d’assistance.
2. Offrir gratuitement l’ensemble de ses services à tous ses bénéficiaires et ce, peu importe leur revenu.
3. Améliorer les capacités de mobilité et d’orientation des personnes handicapées afin qu’elles puissent se déplacer librement dans leur milieu de vie.

4. Élaborer un plan d’intervention personnel à chaque bénéficiaire adapté en fonction de leur niveau d’autonomie, leur contexte social et professionnel, ainsi que par leurs besoins de déplacements.
5. Promouvoir les bienfaits de la présence du chien dans les lieux publics, le milieu scolaire et les transports en commun.

Mira puise son innovation par l’entremise de ses programmes, du dressage et de l’entraînement de ses chiens, ainsi que par ses diverses activités de financement. Depuis sa création, plus de 3 800 chiens ont été offerts gratuitement à des personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps. Ce succès repose en grande partie sur le soutien du grand public. Sans cette aide, Mira ne serait pas la fondation qu’elle est aujourd’hui.
Je donne de l’importance à cette fondation puisqu’elle est québécoise et parce qu’à chaque jour, leurs chiens rendent une personne heureuse et aident une personne selon ses besoins ❤ ️.Comme ils le disent si bien, ils font ça un chien à la fois.

Suivant
Liberté