Quoi de mieux qu’un bon repas partagé avec sa famille. Noël est une fête rassembleuse. C’est là qu’on voit nos grandes tantes, celles que l’on croise une fois par année. C’est aussi une fête souvent réputée pour les bombardements de questions un peu trop personnelles de nos grands-mères. Pour certains, cette année, la Covid-19 les sauve de cette folie et sont très bien avec cette idée. Pour d’autres, c’est la fin du monde. Je dois dire que je fais un peu partie de la deuxième catégorie…
À cause de la Covid-19, nos rassemblements et le nombre de personnes que nous pouvons voir sont très limités. Non, mais, avez-vous déjà pensé à un Noël où vous ne seriez pas épuisés de courir de fête en fête? Un Noël où vous allez pouvoir rester en bas de pyjama parce que nous allons fêter en vidéoconférence. C’est fou, non? Malheureusement ou heureusement pour vous, c’est comme ça que ça va se passer. Qu’on le veuille ou non, ces temps-ci, on passe beaucoup de temps seul avec soi-même. C’est dans ces moments qu’on a souvent des pensées ultraprofondes sur le sens de la vie ou tout simplement sur l’importance de notre famille et à quel point elle va (oui ou non!) nous manquer. Pour ma part, j’ai une famille exceptionnelle. Elle est aimante et généreuse! Je ne pourrais pas demander plus! Par contre, je sais que ce n’est pas tout le monde qui vit dans ces conditions. Une famille, d’après moi, ce n’est pas seulement des personnes liées de sang, ce sont des personnes liées par le cœur. Que ce soit une meilleure amie ou votre voisin en qui vous avez confiance, vous pouvez dire que c’est votre famille! C’est dans des temps plus difficiles comme en ce moment, qu’il faut se soutenir. Cette année, pour Noël, ça va être important de prendre soin de notre famille, que ce soit dans des petites attentions ou en leur donnant quelques coups de fil.
La famille est un groupe important dans notre vie. Malheureusement, on va devoir se contenter de la voir, pour certains, sur des écrans. Mais l’amour d’une famille va au-delà des écrans, non?
Ps: Mes grands-mères ne me posent pas tant de questions que ça! 😉