La monarchie est représentée par une personne qui gouverne un pays, dont il a en quelque sorte hérité. Encore en 2025, plusieurs pays, que ce soit en Europe ou en Asie, sont gouvernés par des monarques. Les souverains peuvent être présents de manière symbolique ou parce qu’ils dirigent leur pays. La monarchie fait partie intégrante de nos vies depuis fort longtemps et plusieurs des premières monarchies existent encore de nos jours.
Pour commencer, la monarchie se divise en deux branches: la monarchie constitutionnelle et la monarchie absolue ou monarchie de droit divin1. Dans la monarchie constitutionnelle, le monarque est le chef de l’État, mais c’est le gouvernement qui gouverne le pays. À ce moment-là, le monarque n’a pas tous les pouvoirs. Il représente, dans un sens, l’histoire du pays qu’il gouverne, la conservation de leur culture. Dans la monarchie absolue, c’est une personne qui gouverne le pays et elle a tous les pouvoirs. Le monarque nomme ses juges et ses ministres et il est soumis aux propres lois de son pays.
Embarquez maintenant dans un voyage vers l’Angleterre du 16e siècle à aujourd’hui, pour suivre les règnes qui ont, d’une certaine façon, bouleversé l’Histoire d’un pays.
HENRY VIII TUDOR (1509-1547)
Henry naît en 1491 dans une famille de sept enfants, dont seuls quatre vont survivre. Il est le deuxième fils et devient le premier à la succession de la couronne à la mort de son frère, en 1502. Lorsque son père meurt ( Henry VII), il devient le roi d’Angleterre. Quelques semaines plus tard, il marie Catherine d’Aragon, une espagnole et ancienne épouse d’Arthur Tudor.
On connaît Henry VIII pour les six femmes qu’il a mariées…mariages qui se sont presque tous mal terminés : divorce avec Catherine d’Aragon, divorce avec Anne de Clève, morts par décapitation d’Anne Boleyn et de Catherine Howard… Chacune de ces femmes ont façonné et changé l’histoire de la Couronne britannique de cette époque.
Henry, depuis le début de son règne, voulait avoir un fils comme unique héritier. Il aura deux enfants illégitimes, deux fils, et trois enfants légitimes: Mary I avec sa première femme, Elizabeth I avec sa deuxième femme et Edward VI avec sa troisième femme. Après la mort de Jane Seymour, une autre de ses épouses, il va attendre un certain temps avant de se remarier et va rester longtemps dans le deuil. C’est peut-être la seule qu’il ait réellement aimée ou il l’a aimée parce que c’est la seule à avoir donné naissance à un garçon légitime. Vers la fin de sa vie, il va légitimer ses deux filles afin qu’elles puissent monter sur le trône. Il meurt de la tuberculose en 1547.
MARY I TUDOR (1516-1558)
C’est la pemière femme de l’histoire qui a pu exercer le pouvoir royal dans son ensemble. Elle devient la Reine d’Angleterre à l’âge de 37 ans, après la mort de son frère et filleul Edward VI, alors qu’il avait 15 ans. Étant une femme de son époque, plusieurs conseillers lui demandent de prendre un homme comme époux. Elle marie donc Philippe II, roi d’Espagne. Malheureusement, en décidant d’épouser un étranger, Mary Tudor perd l’amour du peuple. Durant son règne, elle va avoir tué énormément de personnes d’où son surnom: Mary la sanglante. Parmi ses « victimes » se retrouve Lady Jane Grey, sa cousine. Lady Grey est la reine par intérim, entre les règnes d’Edward et de Mary. Avant sa décapitation, organisée par sa cousine, elle reste au pouvoir pendant neuf jours. Un des règnes les plus courts de l’Histoire de la Grande-Bretagne. Mary Tudor meurt d’une maladie, comme son père, ce qui laissera la place à une des plus grandes reines.
ELIZABETH I TUDOR (1533-1603)
Ce que l’on retient le plus souvent du règne d’Elizabeth, c’est que de nos jours, on en parle encore, que ce soit dans la série Victoria ou encore dans la mini-série Elizabeth I. Ce qui, à mon avis, peut avoir marqué son règne, est le fait qu’elle n’ait jamais voulu se marier, malgré les mœurs de l’époque ou encore, qu’elle soit restée 44 ans sur le trône. La reine, au début de son règne, reste proche de Robert Dudley, père de Guilford Dudley, le mari de Lady Jane Grey. Catherine de Médicis voudrait que son fils, Henri, duc d’Anjou, épouse la reine d’Angleterre. À l’inverse, Henri manifeste du mépris pour la reine. Encore à ce moment, elle est présentée comme une « batarde » étant donné que sa mère ait été décapitée. La différence d’âge qu’ont Henri et Elizabeth était également problématique aux yeux de plusieurs. Pour être précis, la reine avait dix-sept années de plus qu’Henri.
VICTORIA DE HANOVRE (1819-1901)
De son vrai nom, Alexandrina Victoria de Hanovre, elle monte sur le trône à l’âge de 18 ans. Lors de sa première année, elle rencontre le premier ministre: Lord Melbourne. Elle reste proche de lui jusqu’à sa mort. La jeune Victoria se marie en 1840 avec son cousin, Albert de Saxe-Cobourg, d’une maison allemande. Ensemble, ils ont pu redonner à la Grande-Bretagne sa splendeur d’antan. Ils auront neuf enfants: Victoria, Albert, Alice, Alfred, Héléna, Louise, Arthur, Léopold et Béatrice. Comparé à ce que l’on pense, beaucoup de décisions étaient prises par Albert. Même que la reine décrit qu’elle aurait préféré être reine consort, plutôt que reine régnante. Une reine consort est une femme qui est marié à un roi, donc elle peut avoir du « pouvoir » si le roi est d’accord. À l’inverse, le titre de roi consort n’existe pas. Son règne est considéré comme un des plus beaux règne de la Grande-Bretagne.
ELIZABETH DE WINDSOR (1926-2022)
Arrière-petite-fille de la reine Victoria, la reine Elizabeth sera la reine ayant connu le plus long règne: 71 ans! Elle rentre à la tête de l’institution à 25 ans, en tant que reine, épouse et mère. Elizabeth II a souvent dit qu’elle avait eu de la chance d’avoir comme premier « premier ministre » Sir Winston Churchill. Elle aura aussi eu la chance d’avoir à ses côtés la première femme au pouvoir de l’Angleterre : Margaret Thatcher. Elle a quatre enfants: Charles III le roi actuel, Anne, Andrew et Edward. Un des plus gros reproches que la population aura fait est de ne pas avoir montré ses sentiments et sa peine lors de l’enterrement de Lady Di, l’ex-femme de son fils Charles III. Elle obligera sa descendance à garder le nom de Windsor. Pour finir, au cours de son règne, Elizabeth II a changé le cours de la succession. Avant son règne, c’était le premier héritier mâle qui prenait la place au pouvoir, alors que grâce à elle, le sexe de l’enfant héritier importe peu.
Que ce soit dans les livres ou dans les films, la monarchie et les guerres de trônes ont une place assez importante, comme on aurait pu le voir avec Lady Jane Grey et sa cousine Mary Tudor. Est-ce pareil du côté de la Russie?
FILM À VOIR SUR LA MONARCHIE BRITANNIQUE
FILM/SÉRIE SYNOPSIS
The Tudor (Série de 4 saisons) 16+
Dans l’Angleterre du XVIe siècle, le jeune Henri VIII accède au trône. Un ambassadeur, l’oncle du roi, ayant été assassiné en Italie, cet événement précipite la gestion des affaires diplomatiques et Henri veut riposter en déclarant la guerre au royaume de France, accusé d’être l’instigateur de ce crime.
https://www.allocine.fr/series/ficheserie-3153/saison-5455/
Anne Boleyn (série de 3 épisodes)
Biopic qui retrace les derniers mois d’Anne Boleyn, la seconde épouse du roi Henri VIII, en réimaginant sa lutte avec la société patriarcale de l’Angleterre des Tudor, son désir d’assurer un avenir à sa fille, Elizabeth, et la réalité brutale de son échec à fournir à son mari un héritier mâle.
https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=28412.html
Victoria (3 saisons)
Les jeunes années de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône à l’âge de 18 ans, en passant par ses premiers émois et son mariage avec le Prince Albert.
https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=20402.html
Elizabeth I 16+
XVIème siècle en Angleterre. La reine Elizabeth I est sur le trône depuis plus de dix-neuf ans. Adulée par le peuple, elle inquiète cependant ses conseillers. En effet, malgré sa santé de fer, la souveraine célibataire vieillit et l’Angleterre désespère de fêter un jour la naissance d’un héritier.
https://www.allocine.fr/series/ficheserie-2993/saison-5045/#:~:text=XVI%C3%A8me%20si%C3%A8cle%20en%20Angleterre.,la%20naissance%20d’un%20h%C3%A9ritier.
The Crown (6 saisons)
Suit les rivalités politiques et l’histoire du règne de la reine Elizabeth II et les événements qui ont marqué la seconde moitié du XXème siècle.
https://www.imdb.com/fr-ca/title/tt4786824/
Lady Jane (1 saison) 16+
Dans cette version alternative de l’histoire de la royauté anglaise durant laquelle, Edward, fils d’Henry VIII, ne meurt pas de la tuberculose et Lady Jane Grey et son mari Guildford ne sont pas décapités, la brillante Lady Jane se retrouve couronnée reine du jour au lendemain et devient donc la cible de malfaiteurs qui veulent son trône… et sa tête.
https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=36558.html