Depuis quelques mois, le volcan qui Kīlauea, à Hawaii, est survenu à l’éruption, encore une fois. La grosse île d’Hawaï a subi de gros dommages qui détruisent, en ce moment, plusieurs maisons et plusieurs plages. Ce volcan ravageur, fait plusieurs victimes aussi. Personnellement je trouve qu’il est très important d’en parler, car il y a deux ans, j’ai marché sur ce volcan déclaré « endormi ». Ce que nous ne savions pas, c’était qu’il allait revenir à la surface de la terre. Lorsque je touchais le sol de sa lave séchée, je sentais la chaleur du volcan sous la terre. Savoir que ce volcan revienne en éruption m’a fait réaliser que les choses peuvent arriver sans prévenir.
Mon voyage marquant
Il y a deux ans, en mi-juillet 2019, ma famille, nos amis et moi sommes allés à Hawaii pour deux semaines. Nous sommes restés dans une maison louée, sur le bord de la baie Captain Cook. Le voyage s’est très bien déroulé et je dirais même que ce voyage a été mon préféré jusqu’à présent. Au milieu de notre voyage, nous sommes allés explorer le volcan Kīlauea dans le parc national Volcano National Park. J’ai trouvé cette aventure très intéressante et amusante car nous marchions sur la lave sèche de sa dernière éruption. Le volcan était déclaré “endormi” donc nous pouvions marcher dessus sans danger. Il y a quelques semaines, j’ai appris que ce volcan était en éruption. Cette nouvelle m’a donné un choc car à y penser, j’étais là, il y a deux ans.
Pourquoi devrions nous y prêter attention?
Ce volcan est en éruption depuis plus d’un an et continue à prendre de l’expansion. Plusieurs personnes sont en danger, car cette sorte de lave est très dangereuse et reste où elle est après son refroidissement. De plus, à cause de ce phénomène, plusieurs plages sont devenues noires et sont rendues des plages de roches volcaniques.
Finalement, voici quelques faits intéressants sur ce grand cratère. La lave du volcan sort par un seul « trou ». Deuxièmement, l’aire du volcan est de 1 km². De plus, il était ouvert au publique avant la déclaration de l’éruption. Finalement, il y avait de la végétation qui poussait dans la lave séchée, qui maintenant est liquide.
Ce volcan me tient à cœur et je trouve que ce phénomène naturel est vraiment impressionnant et tellement dangereux en même temps. Plusieurs vie sont changées lors d’éruptions volcaniques et les dégâts sont très gros.