Chaque religion a une façon différente de fêter Noël, mais les chrétiens sont à la base du Noël d’aujourd’hui. Tout le monde a hâte au mois de décembre, plus précisément au 24 et 25 décembre, qui sont la veille et la journée de Noël. Vous êtes toujours content de vous lever le matin de Noël et d’apercevoir vos cadeaux sous un merveilleux arbre ou plutôt un sapin de Noël. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de ce fameux sapin? Eh bien, je vous ferais part de tout ce qu’il y a à savoir sur cette sorte d’arbre magique en festivité.
L’origine du sapin de Noël remonte à vraiment loin dans l’histoire. C’est entre 2000 et 1200 av. J-C qu’on parlait d’un certain arbre, l’épicéa, communément appelée « arbre de l’enfantement ». C’est le jour du 24 décembre, défini comme étant le jour de la renaissance du soleil. Donc, les Celtes, un peuple indo-européen qui dominait avant le peuple romain, avait inventé de toutes pièces un calendrier qui était basé sur les cycles lunaires. Chaque mois lunaire était associé à un arbre. L’épicéa était donc celui représentant le 24 décembre. Pour le solstice d’hiver, un arbre symbolique de vie était décoré de fruits, de fleurs et de blé.
C’est en 354 que l’église commence à célébrer la naissance du Christ. Cette célébration était le 25 décembre, car l’église voulait absolument rivaliser avec la fête païenne du 24 décembre. Aussi, l’origine du sapin de Noël est présente en Allemagne. Un moine évangélisateur, Saint-Boniface, essayait de convaincre des druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il décida donc de couper un de ces chênes. Par contre, en tombant, le chêne écrasa tout sur son passage, à part un jeune sapin. C’est donc à partir de ce moment qu’une légende fit son apparition. Le moine avait déclaré que ce hasard était un miracle. Il décida qu’on appelle ce sapin « l’arbre de l’Enfant Jésus ». Depuis ce moment, nous plantons en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
C’est au 11e siècle que l’arbre de Noël, décoré de pomme rouge, fut désigné comme « l’arbre du paradis ». C’est finalement au 12ème siècle que la tradition du sapin de Noël est apparue. Au 14e siècle, on mentionna pour la première fois « arbre de Noël ». L’arbre était maintenant décoré de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. C’est à cette même époque que l’étoile au sommet du sapin commença à se répandre. C’est au 17e et au 18e siècle que le sapin fut illuminé. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huiles à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour de branches.
Maintenant, vous savez tout de la fameuse origine du sapin de Noël. N’oubliez surtout pas de décorer votre maison et de décorer votre sapin de Noël avec des confiseries et des petits gâteaux.