Vie scolaire

Et si on pouvait faire mieux?

Nous vivons présentement avec un enjeu important, celui du réchauffement climatique. Une quantité monstrueuse de gaz à effet de serre est émise sur la planète à cause des activités humaines. Dans la dernière année, les élèves du Collège s’intéressent beaucoup à apporter des alternatives écologiques dans notre école. Mais où en sommes-nous rendus?
La suggestion principale des élèves était d’installer des bacs de compostage afin de réduire la quantité de déchets produits au Collège Saint-Paul. La préparation d’un projet de cet envergure était longue mais la direction a accepté d’installer les bacs et de récupérer les matières organiques afin de les composter. Depuis, des bacs ont été installés dans les cafétérias mais le taux de participation des élèves n’est pas impressionnant pour autant. Pourtant, n’est-ce pas eux qui avaient demandé l’installation de ces bacs? Alors que s’est-il passé? C’est ce que nous cherchons à comprendre…
Selon le conseil des élèves, les bacs de compostage auraient été installés au début de l’année scolaire. Malgré le fait qu’il y en ait plusieurs, la quantité de déchets n’a pas diminué. Plusieurs théories ont été élaborées pour expliquer ce fait.
Dans un premier temps, le Conseil des élèves a estimé que les bacs n’étaient peut-être pas assez visibles. Il s’agit en fait des grands bacs bruns qui ont été installés dans les salles Mailloux, Jasmin et au spot. Ils sont divisés en 3 parties, un pour le recyclage, un pour le compostage et un pour la poubelle. C’est vrai qu’il n’y a pas eu de grand message annoncé mais pourtant c’est bien indiqué sur le bac.
Ensuite, on estime qu’il n’y a pas eu de sensibilisation auprès des élèves et que ceux-ci ne savent pas quoi mettre dans le bac de déchets organiques. Il faudrait peut-être éclaircir les élèves sur les matières qui peuvent être compostées.
Un autre problème aurait pu être le trop grand nombre de poubelles présentes dans l’école. Eh oui, nous, les adolescents, sommes paresseux! Si une poubelle est plus proche, il est inévitable que malheureusement nous n’allons pas mettre l’effort de nous lever jusqu’au bac de compostage.
Afin de résoudre certains problèmes, j’ai mené ma propre enquête. Je suis donc allée demander à Mme Vallée, qui est en charge du comité vert, ce que son comité en pensait. Elle m’a répondu que c’était un dossier pris en charge avec la collaboration du Conseil des élèves. Le comité vert a trois mission soit informer, sensibiliser et prendre action.
Pour le dossier du compostage, le comité vert prendra action, c’est-à-dire que prochainement, il instaurera une brigade verte sur l’heure du midi pour contrôler et sensibiliser les élèves à mettre les bons déchets dans le bon bac. Ce serait donc un bon début. Selon le concierge, qui en passant nous supporte dans notre démarche de compostage, les trois bacs, soient le recyclage, les poubelles et le compost se ramassent aux ordures. Personne ne mets les bon déchets dans les bons bacs et donc, le compostage et le recyclage sont contaminés. Les concierge ne peut donc pas faire de distinction entre les différents bacs et il doit tout envoyer aux ordures. Cela ne fait pas partie de ses tâches de commencer à faire le tri des ordures…
Personnellement, je ne pense pas que les élèves ont une mauvaise volonté. J’entends dire les gens dans la salle Mailloux et Jasmin que certaines choses vont au compostage et d’autres non. C’est un manque d’information ou un oubli carrément, car plusieurs en font à la maison. C’est prendre l’habitude de le faire à l’école également qui est plus difficile.
Il est clair que l’instauration du compostage dans l’école ne se fera pas du jour au lendemain, que c’est littéralement un changement de culture qui s’impose. Par contre, si tout le monde y met du sien, le Collège Saint-Paul pourrait devenir l’un des premiers Collège à réussir. C’est ce que nous voulons, non?
Le message suivant s’adresse à tous ceux qui publient sur Instagram des discours importants sur l’environnement, à tous ceux qui désirent faire une différence et à tous ceux qui veulent réussir ; Vos idées sont écoutées! La preuve, c’est que les bacs de compostage ont été instaurés. Maintenant, c’est à vous de jouer!