Opinions

Espoir

Réflexion sur les enjeux environnementaux

Je n’ai pas peur de l’avenir. Il ne faut pas avoir peur d’une réalité modifiée par notre imagination. C’est bien ce qu’une mère dit à son fils qui croit avoir vu un monstre ? N’est-ce pas ce que les psychologues disent aux gens voulant vaincre une phobie de l’avion ? Pourquoi avoir peur de quelque chose d’aussi incertain ?

 

On ne peut que douter de notre futur, si futur il y a. À quoi bon y croire ? Nous sommes exposés en permanence à de la négativité face au futur. Les journaux, chaînes de nouvelles, politiciens gauchistes, ils prétendent tous l’état d’alerte, dame nature serait en furie. Je les comprends, il est facile de dire que tout repose sur les générations X et Y, mais eux, sont-ils prêts à nous aider ?

 

Cette fausse confiance à l’égard des nouvelles générations, où est-elle quand ces mêmes générations s’unissent pour leur « futur » ? « Ce ne sont que des enfants, ils ne savent pas de quoi ils parlent » ou encore, « vous ne pouvez pas comprendre les discussions d’adultes », combien de fois les avons-nous entendues ? Ces adultes, ce sont eux qui nous ont mis dans ce pétrin.

 

J’aimerais croire au futur. Pourquoi ne pas s’unir ? Vous, les adultes, et nous, les enfants, nous pourrions former cette alliance qui peut-être nous ferait voir ce rayon lumineux qu’est notre avenir.

 

Élève de 5e secondaire