Stanislav Radicevic, nouveau président du conseil des élèves
Le 4 octobre 2018, la majorité des élèves du Collège Saint-Paul ont voté pour que Stanislav Radicevic devienne le nouveau président du conseil des élèves. Stanislav est en 5e secondaire, en PÉI. Pendant les élections, il représentait le parti bleu. Stanislav dit avoir vécu assez d’expériences pour répondre aux besoins des autres élèves.
Quelques semaines après les élections, Stanislav a accepté de répondre à des questions pour nous.
Pourquoi voulais-tu devenir président du conseil des élèves?
Après mes cinq années passées au Collège Saint-Paul, j’ai su que les élèves étaient insatisfaits et qu’ils voulaient faire changer des règles.
Quels changements veux-tu apporter au Collège Saint-Paul?
La modification du code vestimentaire hivernal, qu’on puisse porter les souliers que nous voulons seulement les vendredis et que les élèves de 3e secondaire puissent sortir manger en dehors de l’école le midi.
Est-ce que c’est toi ou les autres qui t’ont convaincu de te présenter aux élections?
C’est moi. Puisque je suis en cinquième secondaire, j’ai des expériences et je suis en mesure de savoir quelles règles les élèves aiment moins. Les autres m’ont encouragé, mais c’est moi qui ai décidé de me présenter aux élections.
Penses-tu que la direction va accepter tes idées et pourquoi?
Pour certaines idées oui et, pour d’autres, on va voir si la direction va accepter, mais je suis confiant.
Quel est le premier projet que tu comptes faire?
Le premier projet que je compte faire est faire changer le code vestimentaire hivernal et le port des souliers que vous voulez les vendredis.
Selon toi quel changement tes idées vont apporter au collège St-paul?
Cela ne va rien changer sauf que les élèves vont être plus contents des règles si je réussis à en faire changer quelques-unes.
Entrevue avec Clara Daveluy, ancienne présidente du conseil des élèves
Clara Daveluy est l’ancienne présidente du conseil des élèves. Malheureusement, cette année, celle-ci n’a pas été élue par les élèves de notre école. Mais, elle fait encore partie du conseil des élèves. Clara est en 4e secondaire dans le groupe 44 en PÉI. Lors des élections, celle-ci représentait le parti blanc, le parti du changement. Clara nous a dit qu’elle allait se présenter aux élections l’année prochaine en force, car elle a beaucoup de projets qu’elle aimerait faire.
Si le conseil des élèves n’était pas présent dans l’école, qu’est-ce que ça pourrait enlever?
Sans le conseil des élèves, les élèves n’auraient pas vraiment leur mot à dire. Si c’est juste un élève qui va voir la direction, ça ne change pas grand chose tandis que le conseil représente plusieurs élèves pas seulement un.
Si tu avais été élue cette année, quel projet aurais-tu fais?
J’aurais changé le port des souliers et j’aurais essayé de convaincre la direction de laisser manger les élèves de 3e secondaire en dehors de l’école.
Est-ce que tu fais encore partie du conseil des élèves?
Oui, mais je ne suis pas là en tant que présidente, je suis aux réunions et j’exprime mon point de vue. Mais, c’est le président qui va remplir les papiers et qui va les donner à la direction.
Clara nous a expliqué que pendant les rencontre du comité des élèves, le président était seulement là en tant que chef mais que tout le monde avait son mot à dire. Ils font tout en équipe. Clara a décidé de faire moins de choses cette année puisque, l’année dernière, celle-ci s’est beaucoup impliquée parce qu’ils étaient seulement quatre. Dans le comité, il y a plusieurs postes dont le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire. Durant les réunions du conseil des élèves, tout le monde exprime son opinion. Les élèves du conseil doivent créer un document puis le remettre à la direction. Ensuite, ils vont en discuter avec la directrice. Nous lui avons demandé de nous expliquer ce que comporte ce document et nous lui avons posé d’autres questions. Voici ses réponses:
En quoi consiste ce document?
Le document commence en disant ce qu’est le problème que nous avons trouvé et pourquoi c’est un problème. Ensuite, nous écrivons les solutions que nous proposons. Par la suite, nous écrivons nos arguments pour que la direction accepte nos idées.
Combien de temps cela prend pour faire un projet?
Cela peut prendre beaucoup de temps comme 6 mois ou peu de temps comme 2 semaines. Cela dépend vraiment du projet.
Est-ce que le président a plus de pouvoir que les autres personnes du conseil?
Non, tout le monde est à égalité. Les personnes veulent être président car ils pensent qu’ils vont pouvoir tout décider mais dans le fond toutes les personnes du conseil des élèves peuvent décider.