Contrairement à ce que tout le monde pense, c’est l’un des locaux les plus bondés du Collège. Un jeudi, vers 12h55, on est coincés comme des sardines! À quoi ai-je pensé? C’est sûr qu’on est coincés comme des sardines, on se retrouve dans un local rempli de poissons! Si vous n’avez pas compris de quoi il s’agit, eh bien, c’est du local d’aquariophilie.
Un autre dilemme face à ce local, c’est que tout le monde sait de quoi il s’agit mais personne ne sait où le trouver! C’est inévitable, à chaque année, il y a un élève qui se perd en le cherchant. Je vais régler ce problème dès maintenant. Tu prends les escaliers de la salle Mailloux, tu montes au premier étage, tu traverses le corridor vert, tu tournes à gauche, à droite encore à gauche… OK, c’est bon je l’admets c’est un peu perdu. Ceux qui ont une mémoire de poisson rouge devraient probablement se faire une carte…L’emplacement du local n’empêche pas les fous rires et le plaisir et, si un jour vous venez y faire un tour, vous serez le premier à en dire autant!
Très peu de gens savent c’est quoi l’histoire du commencement de l’aquariophilie. Il y a environ 25 ans, M.Corriveau, un ancien enseignant de chimie, avait décidé d’élaborer différents projets aquatiques dans le cadre de son cours de TMS ( technique de méthodes scientifiques ). Ces projets étaient destinés aux élèves de 5e secondaire mais, au fil du temps, l’activité s’est transformée pour devenir l’aquariophilie. Au départ, il devait y avoir 5-6 aquariums qui était logés dans un local ressemblant à un garde-robe.
Premièrement, qu’est-ce que l’aquariophilie? C’est une activité parascolaire ouverte aux élèves le lundi, mardi et jeudi midi. Tout ceux ayant un aquarium à leur nom vont s’occuper de leurs poissons, que ce soit de faire des changements d’eau, un lavage du filtreur ou pour effectuer des tests d’ammoniac et de pH. Cette activité est ouverte à tous et elle est gratuite, il suffit de s’inscrire pour y participer.
Une diversité de poissons se retrouve dans les aquariums. Pour les 1re secondaires, ce sont une bonne vingtaine d’aquariums de 10 gallons qui les attendent. Les poissons qui leur sont attribués sont des guppys. Ce sont des petits poissons qui se reproduisent beaucoup. En quelque sorte, chaque aquarium de guppys devient un petit élevage.
D’autres poissons qu’il est possible de s’occuper sont les Auratus. Le nom vous dit peut-être rien mais la couleur de ceux-ci vous allumera peut-être. Ce sont les poissons relativement gros, rayés, noirs et jaunes. La particularité avec ces poissons est qu’ils sont ovovivipares et qu’ils accouchent par la bouche. Lorsqu’ils sont en période de reproduction, les oeufs éclosent à l’intérieur de la bouche de la mère et ils y restent pour une période d’environ 2 semaines. Il ne mangent pas durant cette période car sinon ils pourraient avaler leurs bébés. Après cette attente interminable auprès des élèves, nous pouvons les faire accoucher en appliquant une légère pression près de leur bouche et c’est toujours un débat pour savoir qui fera accoucher les bébés. Pauvres poissons! Ça arrive qu’ils peuvent se faire vérifier 8 fois par semaine pour voir s’ils ont des bébés!
Et puis, qui savait que la monarchie des poissons existait? Bien, auprès des Anges, c’est sur que c’est le système politique de choix! L’aquariophilie comporte une aquarium de poissons anges et c’est un régime politique très strict qui règne. Il y a le poisson chef qui fait ce qu’il veut et qui dirige. Les autres doivent se contenter de le suivre partout dans l’aquarium. Où il va, tout le monde va! Sinon, ils risquent une bataille entraînant la mort…
Finalement, il y a l’aquarium de ceux qui se la coulent douce…les Frontosas. Ce sont des poissons qui ne font pas grand chose de leur vie et qui vivent dans le luxe. Ils cohabitent à trois dans le plus grand aquarium du local et on a l’impression qu’un des poissons va mourir à toutes les 5 minutes… C’est à se demander comment il fait pour survivre mais j’ai bien l’impression que sa pierre tombale l’appelle…
Il y a deux espèces vivantes qui attirent l’attention plus que d’autres au local d’aquariophilie. Ce sont un peu les mascottes de l’activité et, en plus, ils sont tellement mignons ; la tortue et l’axolotl.
Moe est une tortue femelle à oreilles rouges qui a approximativement une trentaine d’années. Étant la seule tortue qui réside à l’aquariophilie, elle fait beaucoup parler d’elle. Ce n’est pas tout, elle a un sacré caractère! Ce qu’elle aime le plus est sa nourriture et elle l’aime tellement que lorsque nous lui donnons avec sa pince, elle ne veut plus la lâcher. Elle pourrait manger 8 fois par jour si c’était elle qui décidait. Tout le monde adore nourrir cette petite bête.
La chose la plus agréable à faire avec Moe est de la sortir de son aquarium et de la promener dans le local comme un petit chien de poche. Ce qui arrive souvent est que lorsque nous savons que quelqu’un n’aime pas trop la tortue, nous prenons Moe discrètement et faisons le saut à cette personne en arrivant par derrière elle.
Depuis un certain temps, c’est à se demander si nous ne devrions pas changer le nom de Moe pour Dora l’exploratrice. En une semaine, elle s’est échappée de son aquarium deux fois. La première, elle s’est retrouvée sur le plancher à la quête d’on ne sait trop quoi. La deuxième fois, elle a décidé de rendre visite à ses voisins de gauche, les poissons clowns de l’aquarium d’eau salée. Ces deux fois, elle a frôlé la mort car une tortue de la sorte de Moe…ÇA NE VIT PAS DANS L’EAU SALÉE!
La deuxième petite bête qui attire l’attention depuis presqu’un an est Axel. Mais qui est Axel? C’est le petit axolotl ou si vous préférez, une salamandre albinos qui occupe un aquarium dans le local. Il se nourrit de vers de sang et avant que tout le monde se pose la question, ils sont rouges et ont une odeur du diable! Axel a une très mauvaise vue donc il faut le nourrir avec une seringue et si un de ses vers de sang reste coincé en-dessous d’un ongle, c’est comme s’il visitait l’enfer!
Il y a souvent de la compétition entre Moe et Axel pour savoir qui est le plus intelligent. Tout ce que je peux dire, c’est qu’aucun des deux n’a un QI très élevé…
Si vous désirez voir tous ces poissons, il suffit de trouver le local et de venir y faire un tour. C’est chaleureux comme ambiance et l’hiver il fait toujours TRÈS chaud. C’est à se demander s’il n’y a pas un problème de chauffage. Vous allez voir, on s’y sent bien comme un poisson dans l’eau!