Bonjour, nous sommes tous une partie du même univers, il est donc indispensable que vous compreniez l’exploration de celui-ci à travers ces articles. J’aimerais aussi vous partager cette passion et la curiosité que j’ai pour l’espace. Aujourd’hui, je vais vous parler du Starship de SpaceX car, durant le dernier mois, il y a eu une « update », mais je vais aussi expliquer son évolution et les raisons de sa construction. De plus, je vais vous parler du programme de la NASA, Artemis. Finalement, il sera question de Mars, pourquoi nous y avons mis de l’attention et de la possible colonisation de celle-ci. Bref, assez parlé, commençons!
À la question « Connais-tu Space X? » il y a deux options de réponses. Soit: “Space X? C’est quoi?”. Soit: “Space X! Ce sont les meilleurs!”. Laissez-moi vous expliquer brièvement ce qu’est Space X. C’est une entreprise spatiale (Comme vous l’avez vu dans son nom) dont le principal objectif est de réutiliser les différentes composantes de la fusée pour permettre une éventuelle sortie en espace pour la classe moyenne. Aujourd’hui, je vais principalement me concentrer sur la fusée appelée Starship. Le 4 octobre dernier, il y a eu une mise à jour sur le matériel utilisé pour celle-ci, ses moteurs et ses petites ailettes. Le nombre d’ailettes est passé de 3 à 2 pour une question d’utilité, le matériau supposé être du composite est devenu un dérivé de l’aluminium. Durant le mois de septembre, SpaceX a fait une version miniature de celle-ci appelée Star Hopper et fait un test « hover » à 150m du sol. Cela permettait de tester la capacité du moteur à rester stable et savoir s’il était capable d’atterrir. Présentement, vous vous dites: « Quel est l’objectif de cette mission (Mission du Starship)? » Eh bien, pendant un certain temps, le principal objectif était d’aller sur Mars. Mais, récemment, notamment à cause du programme Artemis de la NASA (je vous en parlerai tantôt) , le nouvel objectif est d’aller, non plutôt, retourner sur la lune. Mais ne vous inquiétez pas, je vous dirai le pourquoi juste après. De plus, cette fusée est la plus grosse jamais construite.
Et si nous partions de la base du projet, c’est-à-dire Mars. Au tout début, Elon Musk (Fondateur de SpaceX) voulait envoyer les 100 premiers humains sur Mars en 2025. Puisque l’alunissage est annoncé pour 2024, nous pouvons en déduire que cet objectif est remis à on ne sait quand. Pourtant, cela aurait été possible que certains d’entre nous, dans le deuxième voyage, puissent en faire partie. Pourquoi? Grâce à la réutilisation des composantes. Ce principe de recycler est apparu avec la Falcon Heavy. Ses boosters, ce sont des parties sur les côtés de la fusée permettant de sortir de l’atmosphère, sont capables d’atterrir après leur utilisation, il suffit de les remplir de gaz. Une autre partie réutilisable est les « fairings » soit coupole, mot moins utilisé. C’est l’élément qui est sur le dessus et qui est généralement blanc, cela permet l’aérodynamisme lorsqu’on envoie des satellites, n’ayant pas des formes optimisées à l’aérodynamique. Finalement, la capsule aussi peut être réutilisée après les vols. Donc, c’est pour cette raison que le deuxième vol vers Mars aurait pu être plus accessible à nous (la classe moyenne) en terme de moyen financier.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur Space X, parlons du programme spatial de la NASA: Artemis. Récemment, nous avons fêté les 50 ans d’Apollo 11, la mission où nous étions allés sur la Lune pour la première fois. Ce qui est drôle, c’est qu’encore aujourd’hui, malgré nos avancées technologiques, il reste extrêmement difficile d’aller sur la Lune. Notamment, l’année passée, Space X avait essayé d’amener l’atterrisseur Beresheet, un atterrisseur israélien. Il était supposé prendre des informations sur la géologie de la Lune, ceci a été un échec. Donc, le programme Artemis vise à retourner sur la lune. Dans un premier temps, la NASA veut faire une station orbitale autour de la Lune, un peu comme l’ISS (International Space Station). Elle se nomme Gateway et nous, le Canada, sommes les premiers à avoir accepté de participer à cette mission en fabriquant un autre bras robotisé plus performant que celui sur l’ISS. Gateway sera un peu comme une base d’où toutes les missions lunaires partiront et reviendront. Par contre, à la question “Serait-ce utile comme point d’arrêt pour l’exploration des autres astres?” . Je répondrais, selon mes sources, non car, d’ici-là, on aura développé d’autres technologies et seulement de devoir remplir la fusée une seconde fois demanderait encore plus d’argent à l’exploration spatiale. En même temps, cela pourrait apporter son lot d’avancées scientifiques pour coloniser Mars. Ce programme, Artemis, fait partie d’une plus grosse mission à l’échelle mondiale: “Moon to Mars” consistant à partir des connaissances acquises sur la Lune pour aller sur Mars et encore plus loin.
Mars, Mars, Mars. Coloniser Mars, trouver de la vie sur Mars. Y en aurait-il déjà? Pourquoi elle et pas une autre? Donc, pourquoi l’humanité est intéressée par celle-ci? Autour des années 1800 c’était l’époque de la construction des premiers canaux artificiels comme celui du Panama, jusqu’à ce que quelqu’un déclare avoir vu des canaux sur Mars bien entendu naturels, comme s’il y avait eu de l’eau dans le passé. Mais, à cause de la traduction d’une langue à une autre et comme nous étions dans l’époque de la construction des canaux, il y a eu de la confusion. Nous avons cru qu’il y avait des êtres intelligents sur la planète rouge car nous avions compris qu’il y avait des canaux artificiels. Voilà pourquoi nous sommes intéressés à coloniser Mars. Par contre, il reste intéressant de savoir qu’il y a effectivement des canaux naturels, ceux-ci auraient été créés par des anciens courants d’eau.
Voilà ce qui conclut le premier article parlant d’espace. J’espère que ça vous a intéressé et que vous aurez le goût de suivre un peu plus l’actualité spatiale, et ce pas seulement dans le journal mais un peu partout.