Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des petites merveilles!
De nos jours, quelques grandes compagnies dominent le monde du commerce et de la consommation. Certes, les grandes surfaces sont utiles car elles nous permettent d’acheter en grande quantité des produits de tous les jours, mais sont-elles vraiment celles que nous voulons encourager? Une grande majorité d’entre elles sont des chaînes de magasins américaines ou d’un autre pays donc elles contribuent peu à notre économie locale. L’environnement est loin sur leur liste de priorités alors qu’il devrait se retrouver tout en haut. « Ouais mais j’ai pas vraiment d’autre choix… ». Faux. Les compagnies québécoises existent et travaillent avec ardeur pour se forger une place dans ce monde de rude compétition économique.
Nous avons donc fait nos recherches pour trouver 5 compagnies québécoises qui méritent d’être connues autant pour leurs produits de qualité que pour leurs valeurs mises de l’avant. Lancées par cinq femmes audacieuses, ces petites entreprises ont réussi à tracer leur chemin dans la forêt que représentent les grandes succursales. Aujourd’hui, on vous raconte leur histoire.
**Sachez que nous avons commandé des produits de chacune de ces boutiques et donc, nous pouvons vous assurer que les produits en valent la peine!**
Création Oska :
En janvier 2019, il y a de cela 2 ans, Alexe ouvrait sa boutique d’illustration. Artiste dans l’âme, l’idée de partir sa propre compagnie lui est venue lorsque ses illustrations ont attiré quelques clientes. Depuis, sa compagnie n’a pas cessé de grandir et aujourd’hui, elle se retrouve avec presque 3000 abonnés sur Instagram. Contrairement à plusieurs autres compagnies québécoises, la Covid a permis à Création Oska de prendre son envol :
« Lorsque j’ai commencé le télétravail l’an dernier, je me suis procuré le matériel nécessaire pour faire des autocollants, tout simplement parce que j’étais fan. Vers le mois de juillet, l’entreprise a vraiment décollé car j’ai pu mettre plus de temps sur celle-ci grâce au télétravail. »
La valeur principale mise de l’avant par Alexe est la persévérance. Ce n’est pas facile de survivre comme petite compagnie artisanale et d’exercer le métier d’illustratrice.
« Le travail d’illustratrice n’est pas évident à la base et on a tendance à se comparer aux autres. Avec de la persévérance et de la passion, selon moi, on peut aller très loin! »
Vous pouvez retrouver sur la boutique Création Oska les articles suivants :
- Des autocollants personnalisés
- Des « sticker packs »
- Des illustrations de portraits personnalisés
- De la marchandise liée à la papeterie et des vêtements personnalisés
Il y a souvent très peu d’exemplaires des produits car Alexe aime bien que chacun soit unique. Elle travaille présentement à rendre sa compagnie 100% la sienne, dans le sens qu’elle aimerait qu’on y retrouve que des produits qu’elle a elle-même illustrés.
Ce qui rend attrayant les produits de Création Oska, c’est que dès le premier regard, on peut voir l’effort et le temps mis sur les produits. Les autocollants sont si bien détaillés et les couleurs si douces qu’ils forment une harmonie parfaite! On peut facilement y voir tout le temps qui a été consacré pour en faire des produits uniques d’une très grande qualité.
Au fur et à mesure que je découvrais Création Oska, j’ai vite compris qu’Alexe donnait une attention particulière aux autres compagnies québécoises comme la sienne. Elle fait souvent des collaborations avec elles pour faire connaître leurs produits ou encore donne son avis sur les produits qu’elle commande. La suivre sur Instagram m’a donc permis de découvrir une panoplie d’autres compagnies!
Si vous êtes comme moi, adepte de planification cute et de cahiers bien décorés, je vous invite à aller voir cette merveilleuse boutique car il est impossible de ne pas tomber sous son charme!
Ma Petite Portée :
Comme rien n’arrive pour rien dans la vie, certains événements tristes ou heureux marquent un point tournant dans nos existences. À la suite d’une fausse couche en 2019, Caroline a décidé d’utiliser sa créativité et sa passion pour la mode afin de créer une petite entreprise sur Etsy. Cette petite boutique a pris de l’ampleur et est finalement devenue Ma Petite Portée d’aujourd’hui. Au départ, l’idée était de vendre des vêtements pour enfants, soit des cache-couches avec différents imprimés. Ensuite, Caroline s’est lancée dans les vêtements pour femmes. Cette expérience s’est révélée un franc succès. C’est alors au début de l’année 2021 que l’entreprise est devenue une boutique entièrement pour femmes.
Pour Caroline, la mode féminine est quelque chose qui l’a toujours passionnée. La douceur, le romantisme, la légèreté et d’autres sensations typiquement féminines sont les termes les plus évocateurs qu’elle m’a cités pour expliquer ce qu’elle souhaite émettre à travers chaque pièce de vêtement.
Évidemment, la Covid-19 a bouleversé tout le monde et surtout les petites entreprises. Par contre, pour Ma Petite Portée, le confinement a apporté une grande augmentation des ventes. Pour Caroline, cela a été tout un défi. À cause de la popularité de ses produits, elle a dû s’adapter à la situation en faisant grandir son équipe pour mieux répondre à la demande.
Je lui ai demandé quelles étaient les valeurs mises de l’avant dans son entreprise. Voici alors ce qu’elle m’a répondu:
« En gros… Je dirais un mélange entre l’acceptation de soi, le confort au quotidien, l’importance des relations humaines dans la gentillesse et le respect… »
Je pense que cette phrase en dit bien assez pour comprendre le concept! Toutes ces valeurs sont très importantes dans la société et pour notre bien-être. Alors, je pense que si on a pas nécessairement beaucoup de temps pour soi-même, se sentir bien et belle dans ses vêtements au quotidien est un bon départ pour aller chercher l’acceptation de soi.
En plus d’être une entreprise québécoise, Ma Petite Portée essaie d’éviter le gaspillage le plus possible en fabriquant les vêtements sur commande. Ce système permet donc d’éviter la surproduction et le gaspillage de tissus. En achetant dans cette petite boutique, vous ne pouvez pas vous tromper, vous faites un bon coup pour l’achat local et pour l’environnement!
Donc, si ça vous intéresse, allez jeter un coup d’œil à cette petite boutique :
Jungle fleur :
Si les fleurs sont pour vous une source de bonheur et d’inspiration, c’est la boutique parfaite pour vous. Jungle fleur est une entreprise créée grâce à l’amour pour les fleurs et l’amour d’une mère. Laurie, la fondatrice, a toujours eu un lien fort avec les plantes et les fleurs. Quand elle était petite, sa mère lui a appris à jardiner et depuis, cette passion n’a fait que grandir! Elle a fait un DEP en horticulture ornementale à 18 ans pour ensuite fonder Jungle fleur en 2014.
À la base, Laurie voulait offrir des fleurs coupées d’une façon plus écoresponsable et en respect avec l’environnement. En travaillant chez plusieurs fleuristes, elle a remarqué que la plupart des fleurs venaient de très loin et malheureusement elles étaient cultivées avec des pesticides. De là l’idée de cultiver ces fleurs soi-même et de créer son propre emploi.
Les bouquets que Laurie nous offre sont cultivés avec beaucoup de soins et d’amour. Tel que mentionné plus haut, son but était de donner ce que les fleuristes peuvent offrir, tout en respectant l’environnement. Pour cela, elle fait du compost maison, se sert de l’eau de pluie pour arroser ses pousses, n’utilise aucun pesticide et engrais et finalement, fait pousser des fleurs pour insectes butineurs.
Suivre les saisons et respecter la nature sont deux valeurs très importantes au sein de Jungle fleur. Avec la vente de bouquets, de plantes et d’autres produits tout aussi intéressants, l’entreprise a décollé tranquillement et a avancé grâce à plusieurs collaborations et projets.
Évidemment, ce n’est pas facile de se lancer en entrepreneuriat. Pour Laurie, une des embûches qu’elle a dû surmonter était le côté technologique comme les réseaux sociaux et les sites web. Mais comme on peut le constater, son compte Instagram et son site internet sont juste sublimes et très fleurissants! Si vous voulez aller consulter son site Internet, allez sur https://www.junglefleur.com/fr/accueil
Avec son amie et partenaire d’affaires Sarah, elles ont publié un livre sur le jardinage qui s’intitule Jardiner tout naturellement. Ce livre à comme but de nous apprendre à jardiner tout en faisant attention à la nature et à son environnement. À travers ces pages colorées et imagées, elles nous font part de plusieurs trucs et astuces pour nous améliorer dans ce domaine. Pour personnellement avoir acheté et lu ce bouquin, je peux affirmer que c’est un outil indispensable pour le jardinage et que c’est mon inspiration du moment!
Chouchouka :
Il y a une dizaine d’années, Kassandra recevait une machine à coudre de la part de ses grands-parents. Adepte de cheerleading et de gymnastique, les chouchous étaient très reconnus dans ce monde. Au fil des années, Kassandra a commencé à réaliser quelques commandes d’équipes pour son entourage et un jour, elle a voulu agrandir son bassin de clients. Son idée était de créer un site web pour mettre en vente ses chouchous mais le manque de temps ne cessait de retarder son projet.
Étudiante au baccalauréat dans le domaine de l’éducation, lorsque la pandémie a arrêté le monde entier au mois de mars 2020, Kassandra s’est retrouvée avec plein de temps libre.
« Je me suis dit que c’était le temps ou jamais de créer ce site web que j’imaginais donc j’ai mis des centaines d’heures et c’est là que j’ai vraiment fait les démarches administratives et légales. »
L’idée de faire des chouchous venait du fait qu’ils sont un produit simple et accessible pour tous. C’était donc un produit idéal pour se lancer dans l’entreprenariat. Le fait d’être son propre patron et de travailler à la maison attirait énormément Kassandra et c’est pourquoi selon elle, la compagnie Chouchouka était parfaite pour réaliser cette envie.
Il y a trois valeurs mises de l’avant dans la boutique : la tenue des élastiques, la qualité ainsi que la valeur environnementale.
« Pour moi, tout ce qui est superflu au produit doit être écoresponsable. En principe, tout doit être compostable mais si je ne suis pas capable de trouver un produit qui fonctionne, c’est recyclable. »
Les chouchous sont envoyés dans un emballage entièrement compostable, du sac à l’étiquette d’expédition. Chaque chouchou est accompagné d’une étiquette Chouchouka qui est imprimée sur du papier ensemencé. Il suffit donc de planter celui-ci afin d’obtenir un plant de tomate, de basilic ou autre végétal. Même le petit ruban est fait de papier! Les produits sont donc certifiés 100% écologiques!
Fini les élastiques qui tirent les cheveux après être restés figés trop longtemps! Fini la recherche d’un élastique quand on a un laboratoire! Les chouchous sont tellement cute qu’il y en aura toujours un à ton poignet dès que tu auras découvert ce produit. Et puis, si jamais tu cherches la meilleure boutique pour en acheter, visites www.chouchouka.ca ! Le choix entre l’élastique casual et sport permet à tout le monde d’y trouver son compte.
La boutique de Chouchouka se renouvelle toutes les 6-8 semaines. Les produits offerts sont donc uniques! Psssttt…je dis ça et je dis rien, mais la nouvelle collection est sortie le 20 avril…
Épicerie Pivot :
Varennoise depuis toujours et ancienne du Collège Saint-Paul, Émilie cherchait depuis quelque temps un nouvel emploi qui correspondrait plus à ses valeurs. Avant de faire son changement de carrière, elle travaillait en approvisionnement pour le Cirque du Soleil. Voyant tous les souvenirs à usage peu utile et souvent suremballés, c’était important pour Émilie de prendre un virage écologique.
« La Covid est arrivée, ce qui a mis fin à mon travail au cirque et je me suis dit, bien voilà, c’est maintenant que je pars mon projet. »
Un an plus tard, on est à quelques semaines de l’ouverture officielle de la première épicerie écologique à Varennes. J’ai donc mené ma petite enquête afin d’en apprendre un peu plus.
La première mission de l’épicerie Pivot : encourager local. Il faut absolument trouver les micros artisans qui n’ont pas nécessairement la capacité de produire en masse et qui produisent de la marchandise unique.
Deuxième mission : environnement et écologie.
« On veut réduire le suremballage, ça n’a aucun bon sens. On revient d’une épicerie traditionnelle, tout le plastique qu’on jette et qui ne sert à rien est énorme. On veut vraiment promouvoir le vert, l’environnement. »
Le nom pivot est un choix très intéressant et j’ai tout de suite voulu en apprendre plus. La réponse que j’ai obtenue a tellement de sens et une signification importante. Devenir zéro déchet du jour au lendemain, c’est pratiquement impossible. On ne peut pas facilement se revirer à 180 degrés et éliminer toute notre surconsommation. Par contre, on peut pivoter dans la bonne direction et faire un pas positif pour notre environnement. De là est né le nom pour l’épicerie Pivot.
Côté pandémie, le vrac n’est pas toujours évident et il va falloir doubler la prudence. La désinfection des lieux se fera très souvent et tous les ustensiles seront à usage unique (pas jetables mais bien lavés entre chaque client).
Pour les curieux, voici quelques produits qui seront offerts :
- Les produits ménagers Pure
- Les savons Base botanique
- Les beurres de noix Mille et une Noix
- Plus de 100 produits des Jardins du Cheval Blanc
- Les produits pour le corps Biotifull
- Des produits de la compagnie À la canne blanche
Les commandes de paniers de légumes frais sont déjà en cours! Faites-vite et abonnez-vous pour en recevoir un toutes les semaines cet été. Avez-vous aussi hâte que moi d’aller découvrir cette petite perle rare appartenant à la ville du bonheur? J’ai une primeur pour vous : Marquez vos calendriers, l’épicerie ouvrira en mai prochain et sera située sur la rue Saint-Eugène à Varennes.
Pour ceux qui seraient intéressés par un emploi, la famille Pivot est ouverte à vous recevoir! Émilie m’a confié qu’elle cherchait à former une équipe de tous les âges afin de vraiment créer un sentiment de famille dans son entreprise! Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook.
Après avoir découvert ces cinq belles compagnies locales, laquelle vous interpelle le plus? Peut-être devriez-vous aller visiter leur site web…vous pourriez y faire de belles trouvailles!
Merci à Alexe, Caroline, Laurie, Kassandra et Émilie de nous avoir aidé à mettre de l’avant un portrait le plus réaliste que possible de leurs compagnies!
Ariane & Livia