Arts et littérature

Créatures fantastiques

Il y a plein de légendes dans le monde qui parlent de certaines créatures mystiques, autant maléfiques que bienveillantes. Je vais vous présenter quelques créatures qui peuvent être oubliées ou mal racontées par les contes pour enfants.

Valkyrie:

Les Valkyries sont des divinités secondaires qui amèneraient les auras des guerriers aux Valhalla (Paradis). Ce serait des femmes guerrières accomplies. On en parle dans certains films et livres, comme « Chasseur de dragon 2 » et dans les collections « Bella et Sarah ». Elles sont dans la mythologie nordique et ce serait le peuple Viking qui croyait en ces divinités. Aujourd’hui, on entend parler de moins en moins de cette culture disparue et de cette croyance, mais j’en suis certaine, il y a encore des personnes qui y croient.

Sirène:

Dans les contes, on représente les sirènes comme des personnages gentils et magnifiques. Mais en fait, ce serait des créatures démoniaques. D’après la mythologie grecque, ses créatures seraient mi-oiseaux, mi-femmes, tandis que les sirènes nordiques sont mi-femmes, mi-poissons. Les sirènes chanteraient la nuit pour attirer les marins et lorsqu’ils succombent à leur beauté, ces chimères les dévoreraient. Une autre légende raconte qu’elles utiliseraient les marins pour se reproduire, les mèneraient au fond de l’eau et les mangeraient à la fin. Comment ces femmes sont devenues des sirènes n’est pas très évident. Il paraît qu’elles auraient été des femmes normales, mais qu’elles auraient pactisé avec Hadès (dieu des enfers) afin de lui envoyer d’autres dieux. Ces femmes seraient devenues sirènes par punition pour leur crime. Plein de mythes s’interposent, ce qui fait qu’il y a plein d’origines à cette créature marine.

La faucheuse:

Il faut préciser que c’est le surnom que les gens donnent à la mort. Eh oui, c’est la mort, mais pourquoi avoir décrit la mort ? Cette description commence au Moyen Âge avec l’arrivée de la peste. À la tête de ce mouvement de rotation de la mort se trouverait une silhouette à cape noire. Elle interprète le Dieu de la mort et est figurée sous des traits squelettiques vêtue d’une robe noire. Cette créature attrape votre âme quand votre temps est venu. Pour sûr, personne ne veut la voir dans un avenir proche. Elle a une faux, car elle fauche l’âme des gens. Son travail ressemble à celui d’une Valkyrie, dans une approche un peu moins élégante.

La Banshee:

Vous avez peut-être déjà entendu le nom de cet être surnaturel ! Elle est apparue dans une ancienne légende irlandaise. La Banshee n’a pas le même rôle que la Faucheuse. Elle annonce la mort à la famille quelques jours avant son décès, sans se faire voir, sinon elle disparaît. Je vous entends me dire : Comment fait-elle pour annoncer le repos éternel alors ? Cet être crie pendant la nuit. On dit que chaque famille a sa propre Banshee. Comme toute personne, il y a des bonnes et des mauvaises Banshees. Cette créature fantasmagorique garde parfois contact avec sa famille et souvent les surveille après leur mort. D’autres ont tellement de haine envers leur parenté que lorsqu’elle meurt, son cri est très perçant. Alors, à la place d’avertir sa mort, la Banshee célèbre ce décès. Les Banshees seraient des femmes qui, après leur mort, auraient voulu avertir la famille avant qu’une personne qui leur est chère allait mourir.

J’espère que vous avez appris plus d’informations sur ses quatre créatures mythiques. Vous allez peut-être porter plus d’attention à la spiritualité. Juste une question, seriez-vous capable de trouver d’autres êtres surnaturels ?

Sources:

Informations sur les Valkyrie

Informations sur les Sirènes

Informations sur les Sirènes

Informations sur la Faucheuse

Informations sur la Faucheuse

Informations sur la Banshee