Opinions

Comment découvrir ta passion ?

Une passion c’est un peu une partie de ta vie. Avoir une passion, c’est une manière de t’inspirer, de te bâtir et de te réaliser. C’est quelque chose qui te tient à cœur et que tu veux sans cesse continuer à réaliser. Par exemple, une de mes passions, c’est la photographie. Pour moi, ça veut dire beaucoup de choses. Ça veut dire réaliser une expérience, m’investir dans un projet que j’aime et en apprendre toujours davantage sur ce sujet.

Comment découvrir ta passion ? Comment savoir que ça va t’intéresser ? Comment savoir que tu vas t’impliquer à fond dans quelque chose de nouveau ?

Ma passion, je l’ai découverte en essayant diverses activités qui rejoignent mes intérêts. Pour moi, au départ, la photographie, ça ne m’appelait pas tant. J’avais un certain intérêt, mais pas assez pour m’investir à fond. En réalité, j’ai avancé dans la photographie à cause de ma famille.  Mes parents m’ont poussée à continuer cette activité et, finalement, je me suis trouvé une réelle passion pour la photo. J’ai donc réalisé que c’est en allant au bout de ses limites qu’on réalise que ça nous attire, qu’on peut être intéressé par des loisirs qu’on ne pensait pas aimer au départ ou même découvrir des sujets qui nous passionnent ou au contraire, qu’on ne souhaite finalement pas continuer.

J’ai continué à me réaliser dans la photographie, car l’aspect créatif m’appelait et que l’action de prendre des photos de moments que j’aime est extrêmement intéressante et enrichissante puisque que tu peux te créer de magnifiques souvenirs. Aussi, tu peux prendre différents styles de photos. Comme des photos rapprochées, des photos en vols d’oiseaux, etc. Une dernière chose que j’aime de ce loisir, c’est d’être capable d’avoir confiance en soi. Ceci peut paraître bizarre comme ça, mais je vais vous expliquer. Dans la photographie, il s’agit de tes photos, pas de celles des autres. C’est toi qui ressent la fierté de faire une photo à ton image et qui te représente. Que les autres trouvent que tes photos ne sont pas bonnes, ce n’est pas grave, car c’est toi qui les a créées et tu es fière de ces images. En tous les cas, moi je suis vraiment fière de cela. Donc, voilà pourquoi la photographie m’a permis d’avoir davantage confiance en moi.

 

Si tu t’investis dans une activité ou un loisir, mais tu vois que ça ne marche pas, que tu n’es pas intéressé. Tu fais quoi ? T’abandonnes ? Tu continues ? Que faire ? Si tu n’es pas intéressé dans un sujet, mais que tu l’as vraiment essayé, c’est génial parce que tu sais maintenant que ça ne te convient pas. Par contre, sans nécessairement adorer l’activité, tu as peut-être appris quelque chose qui t’intéresse, par exemple sur l’art ou la création en général. Donc, maintenant tu sais que découvrir ta passion, c’est essayer des choses, persévérer même si tu n’es pas 100% sûre de ce que tout cela donnera par la suite.

Pour moi, ce qui est à retenir de tout ça c’est d’essayer et découvrir des choses pour savoir ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas.