Actualité

Comme elle

Attention! Le féminin est prédominant dans cet article, mais ce dernier s’adresse à tous ceux qui cherchent du réconfort face à la complexité de notre monde 🙂

Cette fille-là, that girl, celle de qui plusieurs adolescentes s’inspirent ou, pour être plus franche, se comparent, est une tendance assez présente sur les réseaux sociaux en ce moment. L’avez-vous vue? En tout cas, moi oui! Elle a ravagé les téléphones de tous ou plutôt de toutes.

Se lever tôt le matin, préparer son smoothie vert, faire du yoga et écrire ses gratitudes du moment, c’est tout ça que la tendance that girl nous propose. Une routine parfaite pour devenir une personne parfaite. C’est bien de manger sainement et d’être la meilleure version de soi-même, mais il ne faut pas oublier que la perfection n’existe pas! Si vous pensez qu’à tous les jours, ces personnes qui nous influencent exécutent, sans faute, leur routine, qu’elles sont tout le temps au top de leur forme et heureuses sans cesse, eh bien, je m’excuse, je viens « péter » votre bulle parce que non, ce n’est pas possible! Il faut arrêter de se comparer à des choses qui sont tout simplement irréalistes.

On passe beaucoup de temps à se mesurer à la perfection, à se dire qu’on n’est pas assez bonne et qu’on est juste rien. On se dit qu’on mange pas assez bien, qu’on est poche parce qu’on n’a pas eu le temps de cocher toutes les petites cases de notre to do list. Par contre, on oublie beaucoup de choses, on oublie à quel point on est forte! Si vous pensez à tout ce que vous avez pu accomplir jusqu’à maintenant, je pense que vous pouvez être fière de vous. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas « that girl » que votre vie est un échec. Au contraire, vous êtes humaine! Cette tendance sur les réseaux sociaux est peut-être un objectif à atteindre pour certaines, mais elle peut aussi être un moyen de nous rabaisser. Il ne faut pas se laisser atteindre par ça!  

Malgré ses nombreux défauts, cette tendance a quand même des points positifs! Elle nous rappelle à quel point c’est important de prendre du temps pour soi. Certains diront que c’est égocentrique et inutile, mais au contraire! Prendre du temps pour penser et apprendre à mieux se connaître apporte plein de bénéfices. Autant cela améliore la relation que nous avons avec nous-même, cela améliore aussi nos interactions avec les autres. Tout commence par nous, par la façon dont nous nous parlons dans notre for intérieur et par cette relation que nous pouvons avoir avec notre propre personne. Ce n’est pas toujours facile d’être la vraie version de soi-même ou de juste décoder nos émotions, mais prendre du temps pour essayer de mieux se comprendre ne peut pas faire de tort, non?

Le self-care permet aussi de diminuer le stress. Avec le retour à l’école, c’est sûr que ça peut signifier le retour de cette bête noire. C’est donc pour ça que malgré les nombreux travaux que nous avons, on devrait quand même essayer de trouver du temps pour soi. Trouvez-vous une activité que vous aimez faire et consacrez-y du temps! Ça aide non seulement à mieux gérer notre stress, mais, par le fait même, à bien s’occuper de notre santé mentale.

Pour ceux et celles qui se sont rendus jusqu’ici dans l’article, eh ben, salut! Je veux juste dire que la santé mentale, le stress et les influences que nous subissons constituent d’énormes préoccupations qui ne sont pas nécessairement faciles à comprendre, mais il y a une chose à retenir et c’est que vous n’êtes pas seules. Tout ça, je le vis aussi. Je ne suis vraiment pas une experte en la matière et je n’arrive pas toujours à me laisser porter (« go with the flow » comme le veut l’expression populaire), mais je me suis dit que si ces mots pouvaient juste diminuer la pression ressentie ou vous faire sentir moins seule, ce serait déjà ça de gagné.