Un vent de changement aura prochainement lieu à l’école. Notre institution compte réellement avoir une meilleure empreinte écologique dans le monde compte tenu des nombreux changements climatiques et de la pollution, afin d’avoir un impact moindre et plus respectueux sur la planète. Si jamais mes mots vous sont inconnus, lisez Le zéro déchet à Saint-Paul? pour plus d’informations.
Le 22 février dernier, une ancienne élève du Collège est venue faire une conférence pour mieux nous guider dans notre cheminement et nous faire découvrir ses alternatives écologiques au quotidien. Stéphanie Gagné Clermont, adepte du zéro déchet depuis 2009 et travaillant dans la gestion des matières résiduelles, nous a expliqué son cheminement, ses valeurs, son mode de vie actuel ainsi que plusieurs livres et blogues auxquels se référer pour démystifier cette philosophie récente, mais révolutionnaire pour plusieurs.
S’il y a bien une chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est pourtant essentielle à la conscientisation sur le zéro déchet, c’est bien le cycle de vie d’un objet. En tant que consommateurs, nous pensons souvent à l’usage du produit en question une fois celui-ci en notre possession. Toutefois, comme l’a si bien expliqué Stéphanie, la prise de conscience sur l’épopée d’un produit, de l’extraction des ressources jusqu’aux sites d’enfouissement, peut devenir un réel élément déclencheur pour changer son mode de pensée et son comportement.
Elle nous a aussi fait part du « 4RV-E », soit les quelques mots désignant les actions et choix que beaucoup décident de faire au quotidien: refuser et réduire (ce dont on n’a pas besoin), réutiliser, recycler, valoriser (la bonne qualité) et éliminer (ses déchets). C’est ainsi que, étape par étape, on intègre des bonnes habitudes, notamment concernant la quantité de résidus que l’on produit, au quotidien. De plus, privilégier les expériences plutôt que les cadeaux matériels fait aussi une grande différence à ce propos.
Malgré les dires de beaucoup de pratiquants du zéro déchet, énormément de personnes restent sceptiques face à toutes ces nouvelles perspectives. Cependant, Statistiques Québec ne ment pas: en 2015, il a été démontré que chaque individu produisait environ 695 kilogrammes de déchets chaque année, ce qui équivaut au poids de neuf cuisinières! La province fait également 515 000 tonnes de matières recyclables annuellement, soit environ le poids de 64 000 autobus scolaires et 256 000 tonnes de matières organiques (résidus de nourriture).
Maintenant, faisons le point sur ces propos. Il se peut très bien que tout cela vous semble confus et peu convaincant, mais Stéphanie a bien précisé de garder en tête ces deux points, peu importe ce que l’on décide d’entreprendre concernant l’environnement:
- C’est à vous de prendre conscience de vos choix et de vos gestes et donc de leur impact sur votre entourage, l’environnement et les aspects économique et social que ceux-ci engendrent.
- Vous avez le pouvoir de choisir d’accepter ou non de réduire ces impacts.
Car malgré tout ce qui se dit dans les médias et l’actualité, c’est la volonté de changer qui vous donnera ou non l’envie d’agir et non la tendance du zéro déchet ou la pression constante que nous infligent les nouvelles. Car malgré le capitalisme omniprésent et irréversible de notre monde moderne, on peut tous faire un petit geste, aussi minime puisse-t-il être, pour garder l’espoir d’une planète en santé pour les générations futures.
Merci à Stéphanie pour cette enrichissante conférence!
Si jamais l’univers du zéro déchet vous intéresse, voici quelques liens de livres et blogues recommandés par Stéphanie ainsi que des compagnies locales qui s’y mettent également:
Blogues et livres:
https://www.leslibraires.ca/livres/en-as-tu-vraiment-besoin-pierre-yves-mcsween-9782897585884.html
https://www.leslibraires.ca/livres/zero-dechet-comment-j-ai-realise-bea-johnson-9782290095140.html
Compagnies locales:
https://danslesac.co/ (Psst! Les fondatrices de cette compagnie sont également des anciennes élèves du Collège!)
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/DemainDemain
https://www.carinegeoffrionartiste.com/
« Qui va lentement va sûrement, et qui va sûrement va loin »
Proverbe italien