Opinions

Cette année

Cette année, de multiples expériences se sont présentées à moi et m’ont fait grandir un peu plus. J’ai appris que ma vie ne tenait qu’à un fil et même si la mort je la souhaitais de plus profond de mon être, quand elle était face à moi j’étais tétanisée et la seule chose que je voulais c’était vivre.

J’ai appris que dans n’importe quelle situation tout pouvait basculer en une fraction de seconde et faire s’écrouler tout notre petite galaxie. J’ai appris que sans mon entourage je n’étais rien, que sans eux je n’aurais jamais eu cette volonté de me battre, de persévérer dans chacun de mes combats, de parvenir à voir au-delà de ma souffrance.

J’ai appris que les amis étaient indispensables à la vie et que, sans eux, je n’en serais pas là aujourd’hui. Parce qu’ils m’ont soutenue, ils m’ont écoutée, ils m’ont conseillée. J’ai appris que, quand on se sentait au plus bas, il ne fallait jamais hésiter à demander de l’aide, car il y a toujours une main qui nous est tendue et qu’il ne faut pas la louper cette main.

J’ai appris que mes choix ne tenaient qu’à moi et que j’étais la seule capable de décider ce qui était bien ou non. J’ai appris qu’il ne fallait pas laisser les autres se mettre en travers du chemin de nos rêves, qu’on devait se battre pour les atteindre et que rien ni personne ne devrait nous en faire douter.

J’ai appris que mon corps n’y était pour rien, qu’il ne m’avait rien fait et que ce n’était pas légitime de ma part de lui faire subir tout ça. J’ai appris qu’on devait apprendre à s’aimer, car il est important d’aimer les autres mais il est encore plus important de s’aimer soi parce que tu vas vivre toute ta vie avec toi. Alors, apprends à voir les bons côtés  de la personne formidable que tu es.

J’ai appris qu’on avait le droit à des moments plus durs et de faiblesse car la souffrance intérieure est humaine et qu’il est parfois nécessaire de bien tomber pour mieux remonter. Mais, j’ai appris aussi qu’on avait tous le droit au bonheur, quoiqu’on ait pu faire, qu’il est là à la porte de tous et que personne ne mérite de passer à côté sans ne jamais y avoir pensé.

J’ai appris qu’il fallait profiter, profiter de chaque seconde que le monde nous donne, savourer chacun de nos sourires, de nos éclats de rire parce qu’on ne sait pas si ça se reproduira un jour. J’ai appris que les personnes qui ne croyaient pas en mes propres rêves ne m’aidaient pas à les atteindre et qu’elles devaient être éloignées de ma vie.

Cette année, comme toutes les autres d’ailleurs, j’ai appris mais j’ai aussi compris que, sans chacun de vous, je n’en serais pas arrivée ici. Sans vous, j’aurais très certainement abandonné depuis bien longtemps. Vous m’avez fait croire au pouvoir des mots et de l’écriture, vous m’avez prouvé de quoi j’étais capable, vous avez essuyé nombreuses de mes larmes avec vos doux messages, vous avez forgé bon nombre de mes sourires avec votre réconfort et vous m’avez amenée là où je n’aurais jamais pensé arriver.

Pour finir. J’ai appris que, sans vous, maintenant que vous faites intégralement partie de ma vie, je ne serais rien de ce que je suis. Alors, du plus profond de mon cœur… Merci!

Emily Cherrier

Précédent
Venom