Ah! les coachs du Collège Saint-Paul! Si gentils, aimables et inspirants, mais pourtant si mystérieux… Peu d’entre nous savent ce qui s’est passé pour qu’ils deviennent les gens qu’ils sont devenus aujourd’hui. Qui sont-ils vraiment? Maintenant, vous allez le savoir et vous n’en croirez pas vos yeux!
Lors de notre enquête, il fallait chercher des réponses à une des questions les plus controversées: quel sport préfèrent-ils coacher? Cette question a été difficile à répondre, car plusieurs aiment plus d’un sport, bien sûr. Les résultats sont choquants: la majorité préfère le basketball, ce sport nécessitant beaucoup d’endurance et de contrôle avec le ballon. Par contre, nos entraîneurs aiment aussi le flag football à cause que ce sport se pratique dehors et fait un peu différent des autres sports faits au collège qui se pratiquent habituellement à l’intérieur à cause de l’hiver. Un autre résultat étonnant est que Mme Vaillancourt préfère l’athlétisme, un sport très intéressant nécessitant beaucoup de concentration et d’endurance.
Ensuite, nous avons recherché des réponses sur leur motivation. Qu’est-ce qui les motive à enseigner aux jeunes futures vedettes de sport? Les réponses sont assez intéressantes, car quasiment aucune n’est la même. Une des réponses qui est revenue deux fois est que nos coachs aiment la relation avec les jeunes car ceci permet de développer un lien différent avec leurs élèves. M. Fafard et Mme Foisy aiment voir et aider les jeunes à s’améliorer dans leur sport, car ceci prouve qu’ils ne leur enseignent pas ce sport pour rien. M. Simo pense que l’enseignement des sports permet aux jeunes de développer leurs habiletés, leur estime de soi et un sentiment d’appartenance. Pensez-vous qu’il a raison et qu’il est un bon modèle pour tous? Bien sûr que oui! Finalement, M. Picotte valorise le sport. Donc, ce qui le motive est que les jeunes bougent et que cela lui permette de transmettre sa passion qui est le sport, bien entendu! Comme nos enseignants d’éducation physique ont un grand coeur!
Les réponses étaient tellement intéressantes qu’il fallait en savoir plus. Nous devions apprendre quels sports ils avaient pratiqués au secondaire. Est-ce les mêmes qu’ils enseignent aujourd’hui? Observons les résultats pour le savoir! Premièrement, les sports enseignés par nos entraîneurs sont presque tous similaires à ceux qu’ils pratiquaient étant jeunes à l’exception de M. Simo qui se consacrait autrefois au baseball. Nos professeurs jouaient au basketball, au handball, au flag-football, au soccer et au hockey. Saviez-vous que Mme Foisy était la première fille à jouer au basketball au collège? Elle voulait pratiquer le basket au cégep, alors son coach lui a proposé de jouer avec les garçons. Tant de diversité! Allez-vous pratiquer tous ces sports?
Ensuite, nous avons demandé à ceux-ci de nous dire quelle(s) est/sont leur(s) idole(s) sportive(s). Les réponses et les explications ont beaucoup varié selon les enseignants. Mme Vaillancourt et Mme Foisy n’en ont pas puisque qu’elles aiment le sport en général. Par contre, M. Simo en a plusieurs notamment Michael Jordan, Damon Stoudamire et Laurent Duvernay Tardif, un joueur de football. M. Fafard adore Mario Lemieux, non seulement parce qu’il a du talent, mais aussi parce qu’il a la tête dans le jeu et une motivation interminable. M. Picotte aime bien Carey Price à cause de sa bonne éthique de travail. Après cela, il y avait une question que nous voulions absolument poser: quel coach de leur jeunesse les a inspirés à devenir les personnes incroyables qu’elles sont aujourd’hui? Premièrement, M. Fafard fut inspiré par son coach de hockey qui lui a enseigné pendant deux ans ce merveilleux sport. Par contre, M. Simo trouve que tous ses coachs lui ont apporté quelque chose dans sa vie. Que c’est inspirant! Ensuite, tous les autres coachs mentionnés étaient des anciens enseignants ou des enseignants présents du collège Saint-Paul. Par exemple, Mme Vaillancourt nous a raconté que Luc Parent est celui qui lui a le plus apporté d’inspiration dans sa jeunesse. M. Picotte veut vraiment remercier M. Fafard pour son magnifique enseignement lors de sa jeunesse. Finalement, Mme Foisy trouve que son ancien coach de basket dont on ne nommera pas est le meilleur. Êtes-vous inspirés par nos coachs?
Dans la vie, des fois, il faut récompenser ceux qui font d’incroyables efforts dans leur travail. C’est pour ça que nous avons demandé aux entraîneurs de nous mentionner les prix qu’ils ont reçus ou même les compétitions auxquelles ils ont participé. Premièrement, quasiment tous ont vécu quelque chose en lien avec le coaching. Par exemple, M. Picotte a été nommé quatre fois entraîneur de l’année, Mme Vaillancourt a participé avec une de ses équipes au championnat canadien, Mme Foisy est allée au championnat provincial avec son équipe de basketball et M. Simo a gagné lui aussi deux fois le prix pour l’entraîneur de l’année. En tant que joueur, nos coachs ont aussi gagné plusieurs prix ou compétitions. M. Fafard a fait plusieurs championnats professionnels de hockey et plusieurs tournois de basketball ainsi que de badminton. Mme Foisy a participé à deux championnats provinciaux au basketball . Finalement, M. Simo a participé au championnat canadien de baseball et a été nommé deux fois joueur de l’année au secondaire. Que nos coachs sont talentueux!
Tout le monde rêve d’exceller quelque part, n’est-ce pas? Quel est le rêve professionnel sportif de nos coachs ici à Saint-Paul? Deux de nos coachs rêvent d’être professionnels au hockey et deux autres voudraient être des professionnels au basketball. Ensuite, Mme Foisy adorerait être professionnel au judo tandis que Mme Vaillancourt aimerait beaucoup jouer professionnellement au soccer. Finalement, M. Picotte apprécierait être professionnel de flag football et M. Simo serait professionnel en baseball. N’arrêtez pas de rêver, chers coachs, car ces rêves pourraient vraiment devenir réalité!
Pour terminer, nos gentils coachs ont quelques conseils pour vous. Rappelez-vous en! Premièrement, n’oubliez pas que la pratique mène à la réussite. Si vous aimez le sport que vous pratiquez, la réussite viendra rapidement. Pour bien performer, soyez motivé! La bonne performance, la persévérance et le dynamisme sont très importants pour une réussite dans votre sport. Terminons avec ce conseil: donnez le meilleur de vous-même, ne vous découragez jamais lors d’un échec et ayez un bonne éthique de travail. N’oubliez pas que le succès va venir, il suffit de se relever après un échec pour voir enfin un rayon de soleil.
Merci beaucoup à tous nos coachs pour ces magnifiques mots de sagesse. N’oubliez pas de les remercier lorsque vous les verrez dans le corridor car ils travaillent fort pour que l’école ne soit pas juste une place pour apprendre, mais aussi pour s’amuser et se réaliser.
*BONUS*
On a reçu des anecdotes amusantes de quelques coachs. Préparez-vous à rigoler!
- M. Simo coachait, il y a longtemps, une équipe féminine anglophone qui avait réussi à se rendre en finale. Leur équipe se faisait planter et les filles de l’équipe voulaient rendre ça drôle. Alors, celles-ci se sont mises à quatre pattes pour japper et déconcentrer l’autre équipe.
- M. Fafard coachait, il y a plusieurs années, le badminton. Pendant un tournoi, dans une chambre d’hôtel, les garçons se chamaillaient et il était allé les voir pour qu’ils arrêtent. Lorsqu’il est arrivé dans la chambre, M. Fafard s’est mis à se chamailler avec les garçons, mais celui-ci est tombé et a cassé le bras d’un de ces élèves! Oh non!
- Pour terminer, Mme Vaillancourt avait un élève qui, il y a quelques années, voulait faire le triple-saut en athlétisme. Il disait savoir comment faire, malgré que ce soit faux. Même Mme Vaillancourt ne savait pas comment faire ce type de saut, car il fallait faire plusieurs pas spécifiques. Elle accepta malgré tout. Celui-ci fit son premier saut et se qualifia pour les finales. Il a réussi à finir huitième dans la compétition en faisant ses premiers sauts! Quel athlète!
Andrea Carolina Robles Quiroz et Cassandra Marquis