Bonne Saint-Valentin!
Es-tu célibataire? Oui? Ben moi aussi. Je suis célibataire depuis ma naissance. Pis tu sais quoi? Ça ne me dérange même pas. Je sais que je ça peut avoir l’air d’un article que j’écris pour me convaincre moi-même que je peux survivre à mon célibat, mais pas du tout. C’est juste que ça ne m’a jamais dérangé. Je ne sais pas comment je fais, c’est simplement quelque chose dont je ne me suis jamais soucié.
Je vais donc tenter, du mieux que je peux, de t’aider à te rendre compte que tu es vraiment génial et intéressant par toi même, et que tu ne devrais pas te laisser abattre par une journée nommée après, et je cite, « le Saint Patron des amoureux ». Voilà. Assieds-toi, déguste une boîte de chocolats en forme de coeur que tu t’es achetée toi même, et laisse ton indépendance et ton optimisme prendre le contrôle.
1) Réalise à quel point t’es une super personne.
Je ne te connais pas. À ce que je sache, tu pourrais être une personne obscure et faire suer ton
entourage en permanence. Mais ça m’étonnerait. Alors comprends-le. Si même moi, qui a aucune maudite idée de qui tu es, je peux savoir que tu es vraiment super sympathique, imagine ce que toi, la personne avec qui tu passe le plus de temps au monde, tu es capable de faire. Oui, c’est ça, t’aimer toi même (concept révolutionnaire, je sais).
2) Prends soin de toi
C’est cliché. C’est rom-com tout craché. Mais c’est bien et c’est l’fun. Tu aimes prendre un bain? Prends un bain. Tu veux t’amuser avec tes amis (célibataires? Fais leur lire cet article!)? Fais ça. Aie la journée de ta vie. Lis. Dessine. Cours. Danse comme s’il n’y avait pas de lendemain, je m’en fous. Fais juste ce qui te rend heureux. Regarde un film quétaine, un film d’horreur ou une comédie romantique. Mange de la pizza. Pleure, si c’est ce qui va te soulager. Assure toi d’être distrait si le célibat te rend vraiment triste (éviter ses problèmes? Jamais entendu parler…) et vis ta vie à fond!
3) Entoure toi de personnes fantastiques
Les amis c’est quelque chose de précieux. Plus précieux qu’un bijou donné par une douce moitié (fictive, bien sûr, car rappelons-nous que tu es célibataire). Idéalement, tes amis sont assez sympathique pour passer tu temps avec toi en cette journée de l’amour, qu’ils soient en couple ou pas. Car l’amour, c’est aussi platonique. Alors entoure toi de ceux que tu aimes et amuse toi. Mais surtout, si tu es à l’aise, fais savoir à tes amis que tu les aimes. Parce que des fois, au milieu du dénigrement sarcastique et des blagues un peu poches, c’est facile de perdre le fil. Alors un petit « dude, j’t’aime, dude, t’sais dude, j’t’apprécie dude » (suis-je un adulte de 40 ans undercover qui utilise des expressions « de jeune »? Vous ne le saurez jamais…). Un petit câlin, un petit compliment, ça peut faire la journée de quelqu’un.
4) Courage
Tu es célibataire (c’est bon, je te l’ai assez rappelé?). Mais tu as quelqu’un en vue. Tu es un admirateur secret. Si tu es assez subtil, la personne n’en a aucune idée. Mais la Saint-Valentin est la journée de l’amour, mon ami, c’est le moment idéal. Alors utilise ton courage, utilise la force de ton esprit, prie pour que tout aille bien, et prend ta chance. Vas voir la personne de tes rêves, celle dont tu adore la compagnie, ta dulcinée, ta douce moitié, la vache-qui-rit à ton craquelin, le petit liège à ta patte de chaise, la Monica à ton Chandler, et vomis lui tes sentiments. Dis lui pourquoi tu l’aimes en cachette, fais lui un powerpoint sur pourquoi il/elle devrait sortir avec toi, grimpe sur ta table de la cafeteria et déclare lui ton amour à la High School Musical (Attends-toi à ce que Gisèle te dise de descendre), mais si tu es prêt, fais quelque chose. Réfléchis-y, par contre. Je n’aime pas avoir à te le rappeler, mais il y a une fine possibilité (pourquoi si fine, la possibilité? Voir le point 1) que la personne n’ait pas les mêmes sentiments que toi, alors il est mieux de se désillusionner tout de suite. Reste optimiste, mais réaliste.
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire. Maintenant, il ne reste qu’à toi, petit célibataire apprécié de son entourage de manière non-romantique, à t’amuser en cette journée de l’amour.
Dis aux gens que tu les aime. Ça fera leurs journées, je te garantis, et peut-être la tienne aussi, à force de voir tous ces sourires.