Le Jeu du Calmar
Vous avez sûrement tous entendu parler de Squid Game. Si ce n’est pas le cas ou si vous voulez un petit rappel, voici une brève explication de ce que c’est : Squid Game est une série coréenne qui a rapidement monté en haut du classement des séries Netflix les plus écoutées au monde. Dans celle-ci, 456 personnes ayant des sommes gargantuesques d’argent à rendre pour diverses raisons ont une occasion en or de reprendre leur vie avec une aisance financière incroyable. Elles ont en fait été épiées par les organisateurs du jeu pour qu’elles puissent participer au Jeu du Calmar, une compétition par élimination se déroulant en plusieurs différents jeux pour enfants sous forme de bataille royale avec une somme de 100 millions de wons ₩ par joueur éliminé. Sachant qu’à la fin, il ne doit en rester qu’un seul, la somme finale est donc de 45,6 milliards de wons, qui équivaut à environ 49 millions de dollars canadiens. Le piment de la série, c’est que lorsqu’un joueur est éliminé, il n’est pas simplement exclu et ramené chez lui, mais tué sur place, sans attente, en présence de tous les autres joueurs, avec une balle dans la tête. Si ce n’est pas une balle dans la tête, c’est une chute brutale et mortelle qui élimine les perdants.
Dans ce texte, je parlerai plus en détails de Squid Game, mais SANS SPOIL ! Si vous avez prévu ou êtes en train d’écouter cette série, je vous promets que je ne « divulgâcherai » rien.
Une métaphore qui fait réfléchir
La série, au premier abord, traite le sujet de la pauvreté et à quel point des gens peuvent aller loin pour régler leurs comptes. Mais la série a aussi un nombre de métaphores et d’autres sujets abordés que je trouve importants. La principale métaphore de Squid Game est la société et ses injustices. Dans Squid Game, les injustices et leur brutalité sont accentuées pour choquer les spectateurs. Car dans la société dans laquelle on vit, les injustices sont aussi fortes que dans la série. À une autre échelle, certes, mais avec autant de violence injustifiée.
Cette emphase sur les discriminations de notre société d’aujourd’hui fait réfléchir à quel point celle-ci est terrible et doit être mise à jour pour évoluer. Pour bien procéder à cela, je crois que l’ouverture d’esprit, l’éducation, le respect et l’empathie sont les quatres éléments clés afin d’améliorer la qualité de notre société qui pour l’instant est aussi juste et stable qu’un Klimpfjall installé sans lire les instructions. Non non, je n’ai pas écrabouillé ma tête sur mon clavier, c’est seulement le nom d’une table Ikea. Cette métaphore très bien pensée et illustrée est une indéniable qualité de la série à succès.
Des acteurs de talent
J’ai promis de ne pas «spoiler» et je tiendrai cette promesse. Les 456 endettés sont enfermés, loin du reste du monde et certains se sont déjà parlé, donc forcément, des amitiés, des rivalités et des trahisons se produisent entre les personnages. Les acteurs ont été excellents dans leurs rôles respectifs.
Bien sûr, sachant que le jeu finira avec un seul participant restant, on sait que les amitiés ne dureront pas longtemps, mais ça doit sûrement être encore plus attristant d’entendre le coup de feu éliminer notre meilleur ami en arrière, à 5 mètres de nous. Une scène dans la série, que je ne «spoilerai» pas, mais que ceux qui ont regardé la série reconnaîtront, ressemble à ça. Il y a évidemment des larmes qui se sont versées dans cette scène, autant dans la série que derrière notre écran. Une actrice s’était tellement plongée dans son rôle, que même après que la scène ait été filmée, elle a continué à pleurer. C’étaient donc des larmes sincères, on pourrait dire que seulement une actrice de longue date serait capable de faire cela, mais non! L’actrice en question jouait le premier rôle de sa vie. Son personnage devenu emblématique est un signe à mes yeux que c’est le début d’une carrière fort prometteuse pour celle-ci.
Ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs autres dans la série. Les acteurs jouent tellement bien leur rôle que ça en rend certains très attachants, d’autres très énervants, d’autres nous faisant nous sentir comme on se sent avec une personne de la vraie vie puisque le personnage est réaliste à ce point qu’il nous est impossible à décrire en quelques mots. Chacun des personnages principaux représente un type de « joueur » fréquent dans les jeux vidéos ou de société, mais on en revient à la métaphore avec la vie et justement les profils en question correspondent aussi à des profils qu’on voit dans la vraie vie. La qualité de jeu des acteurs est un élément primordial pour avoir une série qui cartonne et cet élément a été respecté avec succès dans Squid Game.
Des jeux d’enfants
Dans Squid Game, les gens jouent à des jeux pour enfants alors qu’ils sont adultes et l’enjeu est beaucoup plus grand que dans les parties normales. Après le grand succès de la série coréenne, les jeux joués dans celle-ci sont devenus plus populaires, surtout le 1-2-3 soleil et les biscuits Dalgona.
Même si des jeux pour enfants sont présentés dans la série, elle reste très violente et n’est fortement pas recommandée pour les enfants trop jeunes pour faire la part des choses entre fiction et réalité. Comme pour les jeux vidéo trop violents. Mais en tant qu’ados ou jeunes adultes, on peut se demander si on peut s’amuser en gardant notre âme d’enfants au fond de nous, en jouant à des jeux simples, avec notre imagination, sans écran, matériel ou règles complexes, juste en jouant, en profitant du moment présent qu’on passe avec nos amis. Vous souvenez-vous de votre enfance? On était presque tous pareils : insouciants, naïfs, mais surtout heureux. Évidemment, la vie de grands enfants vient avec des peines, des moments négatifs, mais ça ne nous empêche pas de faire les enfants pour s’amuser quand on veut de temps en temps.
Les humains prêts à tout pour du papier
En somme, avec une intrigue qui donne envie de regarder compulsivement, les métaphores sur la vie qui remettent en question les classes sociales, l’importance surdimensionnée de l’argent et les discriminations énormes et injustes de notre société, puis des acteurs charismatiques, je pense qu’on peut dire que Squid Game est une série qui a largement mérité son succès. Pour conclure, j’aimerais inclure un extrait des paroles de « Plus rien » des Cowboys Fringants, qui parle d’une future extinction de l’Humain causée par l’Humain :
« Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
Par des bouts de papiers que l’on appelait ‘argent’
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants
Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Étaient prêts à tout pour arriver à leur fin
Pour s’enrichir encore ils ont rasé la terre
Pollué l’air ambiant et tari les rivières
Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Et les ont avertis qu’il fallait tout stopper
Mais ils n’ont pas compris cette sage prophétie
Ces hommes-là ne parlaient qu’en termes de profits
C’est des années plus tard qu’ils ont vu le non-sens
Dans la panique ont déclaré l’état d’urgence
Quand tous les océans ont englouti les îles
Et que les inondations ont frappé les grandes villes
Et par la suite pendant toute une décennie
Ce fut les ouragans et puis les incendies
Les tremblements de terre et la grande sécheresse
Partout sur les visages on lisait la détresse
Les gens ont dû se battre contre les pandémies
Décimés par millions par d’atroces maladies
Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien »
Dans cette chanson, on parle de la mort de la race humaine causée par la destruction qu’elle a causée, on y voit à quel point l’humain peut aller loin pour de l’argent, qui ne sont en fait que des bouts de papiers, mais qui donnent du pouvoir. Dans la série, on voit à quel point des pauvres sont prêts à risquer leur vie pour devenir riches, pendant que les riches, dans le plus grand des calmes, les regardent s’entretuer en sirotant une bonne bouteille de vin, sans pitié pour les 455 personnes qui devront mourir, en pariant de l’argent sur quel joueur gagnera, comme si c’était une simple course de chevaux dans laquelle on parie sur le cheval qu’on croit meilleur.