Sports

La folie des cartes de sport et Pokémon

Plusieurs personnes comme moi aiment avoir des collections. Ma collection préférée est celle des cartes de sport. Je collectionne principalement les cartes de football de la NFL et de hockey des joueurs de la LNH, mais j’ai aussi plein de cartes Pokemon ramassées dans ma jeunesse. Je ne me souviens pas vraiment comment cette passion a commencé, mais mon seul souvenir est celui que depuis que j’ai 6 ans mon grand-père me donnait les cartes de hockey Tim Hortons qu’on pouvait acheter à 1$ avec un café. Avec l’âge, j’ai commencé à comprendre que ces objets de collection pouvaient avoir de la valeur. Pour mes collections, un des magasins que j’aime bien est la grande boutique L’imaginaire des promenades St-Bruno. Le seul problème c’est qu’on peut y trouver des boîtes de cartes qui se vendent jusqu’à 8000$! Donc, il faut vraiment essayer de trouver le paquet qui n’est pas trop cher, mais avec lequel il y a de bonnes chances de trouver quelque chose de valeur. Ce qui a fait que j’adore les cartes, aussi, c’est que depuis la pandémie, la valeur des cartes a explosé! Donc, à ce sujet, j’aimerais vous présenter quelques histoires surprenantes dans le monde des cartes de sport et Pokémon.

 

Beaucoup d’argent pour une carte de basketball!

 

En Février dernier, un Américain a acheté une carte de Basketball pour un montant record de, tenez-vous bien, 4,6 millions de dollars! La carte était celle du joueur étoile de 22 ans des Mavericks de Dallas, Luka Doncic.  Elle était unique au monde, autographiée et elle contenait en plus un petit morceau de son chandail. De plus, si je ne me trompe pas, la carte a été obtenue ou ouverte (comme vous préférez) par son propriétaire chanceux sur la chaîne Layton Sports Cards dans la plateforme YouTube.

 

Superstar ou non?

 

Une autre folie récente du monde des cartes sportives était celle du joueur des Rangers de New York, le Québécois Alexis Lafrenière. Choisi au tout premier rang du repêchage de la LNH en 2020, ce joueur était considéré comme la prochaine sensation, un peu comme Sidney Crosby l’était en 2005. En fonction de la valeur de la carte recrue de Sidney Crosby, les collectionneurs ont vu que s’ils achètent la carte maintenant, elle va peut-être leur coûter 300$-400$, tandis que dans 10 ans, elle pourrait peut-être valoir des milliers de dollars. Ce phénomène s’est rapidement amplifié et la carte est montée pendant un moment à une valeur de 400$! D’autres qui avaient moins d’argent, ont tenté d’acheter une boîte de cette même année qui peut coûter entre 30 et 150$. Moi même, j’ai essayé de trouver cette perle rare, mais malheureusement sans succès. Lorsque la saison a commencé, plusieurs collectionneurs étaient excités, mais après la saison, Alexis Lafrenière a totalisé 21 points en 51 matchs, ce qui fut très décevant pour les collectionneurs qui avaient beaucoup investi dans sa carte recrue. 

 

Trop ou pas assez?

 

Dans le domaine des cartes Pokémon, un Américain avait une collection du célèbre Dracaufeu, ou Charizard en anglais. Il est allé à une émission américaine appelée Pawn Stars et il demandait 500 000$ pour l’ensemble de sa collection. Les propriétaires du magasin ont refusé, mais malheureusement pour eux, aujourd’hui la collection vaut 5 000 000$ ! Coup dur pour les propriétaires qui ont de toute évidence manqué de flair!

 

Un bon investissement ou non?

 

Une dernière histoire de cartes à collectionner est celle d’un autre Américain (eh oui, il sont partout les Américains) du nom de Vegas Dave. Cette histoire date d’environ 2018, je sais que ça fait un peu plus longtemps, mais je tenais vraiment à vous la raconter pour terminer. En 2018, Vegas Dave a acheté une carte d’une valeur de 400 000$! L’histoire ne s’arrête pas là. De nombreuses personnes critiquaient cet homme en lui disant qu’il était fou d’acheter une carte de baseball à ce prix-là. La carte en question est celle du joueur vedette des Angels de Los Angeles, Mike Trout, lors de sa saison recrue. Cette carte était autographiée, unique au monde et gradée 9 sur 10 pour la carte et 10 sur 10 pour la signature. Le 22 août 2020 la carte est alors mise aux enchères, et ce que veut Vegas Dave c’est que cette carte soit la plus chère jamais vendue de tous les temps! La carte devait donc battre le montant de celle de Honus Wagner dans l’uniforme des Pirates de Pittsburgh datant de 1909. Et tenez vous bien, elle a été vendue pour un montant de 3,93 millions de dollars! ÉNORME!!! Je sais que plus tôt dans l’article je vous ai dit qu’une carte a été vendue encore plus cher, mais en 2020 c’était un immense record! 

 

Au final, ce n’est pas toujours obligé d’avoir des cartes qui valent des milliers ou millions pour être passionné et monter une collection, ce qui vaut le plus cher à mes yeux c’est de déballer un nouveau paquet de cartes, en espérant, une carte à la fois, de tomber enfin sur la perle rare ou celle de mon joueur préféré… 

 

Précédent
Et c'est reparti!