Vie scolaire

Secondaire en spectacle – 2025

« Cégep en spectacle »  est un grand concours collégial durant lequel plusieurs jeunes artistes de la relève présentent des numéros de chant, de danse, de musique, de théâtre et de toutes sortes d’autres arts de la scène ! Ce concept a été repris en 1994 par une élève de La Pocatière, Hélène Arsenault, qui l’a modifié en Secondaire en spectacle. Nous, Jeanne Lemieux et Molly Bonneau, allons vous parler des finales locale et régionale de Secondaire en spectacle 2025 auxquelles nous avons assisté !

LES RÔLES

Quand on pense à Secondaire en spectacle, on visualise souvent en premier les jeunes qui performent sur scène, mais il faut savoir que ce n’est pas tout. Bien des rôles sont présents pour faire de ce concours un succès !  

D’abord, nous avons les artistes.  Les artistes sont ceux qui performent sur scène et présentent des numéros, comme ceux de chant ou de danse. Tout le monde a l’opportunité de participer, vous n’avez qu’à vous lancer ! En chacun un talent est présent et prêt à être dévoilé !

Ensuite, les animateurs et maîtres de cérémonie sont là pour présenter et rendre le spectacle plus vivant ! Entre chaque numéros, les animateurs font un petit “sketch” de 30 secondes à 1 minute pour divertir le public durant les transitions. Tout le monde est assuré de rire ! Le ou la maître de cérémonie introduit les participants et contribue au bon déroulement de la soirée. 

Pour continuer, nous avons les techniciens. Que ferions nous sans eux ? Les techniciens sont souvent oubliés, mais ils sont la base d’absolument tout spectacle. Ce sont eux qui assurent des transitions techniques sur scène et à la régie afin de donner aux artistes les meilleures conditions pour se produire sur scène.  De plus, les techniciens sont souvent multitâches. Ils peuvent être à la fois : éclairagiste, régisseur, accessoiriste ou encore sonorisateur, dépendamment des besoins des participants. 

J’enchaîne avec les journalistes ! Leur rôle est de couvrir l’événement, surtout les finales locales et régionales. Ils sont sollicités pour écrire et partager la joie du spectacle avec les lecteurs. Les journalistes ont plusieurs moyens de diffusion possibles. Ça peut être par écrit, à l’aide de photos, de vidéos, à la radio ou dans un balado et toute autre sorte de journalisme !

Finalement, les organisateurs ! Ces personnes sont les piliers du spectacle. Ils s’occupent de planifier, réaliser et organiser le concours. Ils font en sorte que tout le monde sache quoi faire et où aller. 

 

L’édition de Secondaire en spectacle de cette année (2025) opposait 250 écoles secondaires de la Montérégie. Voyons voir quel jeune talent l’a emporté cette année ! 

 

Lors de la finale locale au Collège Saint-Paul, plusieurs personnes se sont réunies afin de former un spectacle extraordinaire ! 

 

Le bal a été ouvert par Jean-Maxime Coutu, qui a interprété la chanson Ce qu’on était d’une manière époustouflante.  

Amélia David enchaîne en récitant un poème très touchant de sa propre composition. 

Ensuite, Lara Marcotte interprète la chanson Un ange qui passe, épatant chaque personne de la salle. 

L’interprète du prochain numéro est connue dans le cadre de ce spectacle, d’abord en tant qu’animatrice. Entre changements rapides et animation pour la foule, l’impressionnante Abby-Gaëlle St-Gelais performe sur la chanson Imaginary friends en dansant la chorégraphie qui l’accompagne!

Pour continuer, Marc-Antoine Bernier nous épate en interprétant la populaire chanson Le Stade

La sixième participante, Zoé Dansereau, chante, quant à elle Et bam, d’une voix vraiment magnifique.  

Un duo intéressant et passionné entre en scène. Les sœurs Elisabeth et Roxanne Gervais performent Toi + Moi sans trame sonore. Tout se produit en temps réel, sur scène et devant vos yeux. À l’aide d’un piano, d’un ukulélé et de leurs magnifiques voix, elles nous rassemblent et ajoutent de l’espoir dans le cœur du public.

Par la suite, Kelly-Anne Charbonneau est la première participante à nous présenter un numéro de danse hip-hop entraînant et exceptionnel. Chacun de ses mouvements précis et rythmés gardent le public captivé. 

L’ex-journaliste et animateur de Secondaire en spectacle dévoile ses talents d’humoriste. Toute la salle est prise d’un fou rire quand celui-ci exprime ses opinions sur l’astrologie, la politique américaine et les différentes Karen du monde. Le show d’humour d’Édouard Boisselle nous fait rire et comme l’homme lui-même le mentionne: « Il ne faut pas faire de l’incontinence… ». 

Pour continuer, Gabriel Bertrand, élève en cinquième secondaire, interprète une pièce de piano qui a touché le cœur de nombreux spectateurs. 

Le dernier numéro en concours est celui du band de cinquième secondaire bien connu au Collège Saint-Paul. Aussi appelé les Colocataires, ces garçons performent Le Pudding à l’arsenic avec une mise en situation envoûtante et une performance assumée. Ils ont donné toute leur énergie et enflammé toute l’assistance ! 

C’était les numéros en concurrence, mais il y a également trois présentations hors-concours ! La première est de nouveau le band de cinquième secondaire qui joue une pièce instrumentale nommée On the line. Juste après, Elisabeth Gervais refait une apparition, mais cette fois en solo pour chanter Les lacs du Connemara et, finalement, Louah Adam nous présente une magnifique chorégraphie de danse classique. 

Nos extraordinaires juges Marie-Ève Pagé, Johannie Perreault, Sandrine Bélanger, Émilie Loiselle et Marie-Frédérique Noël ont regardé chacune des prestations nommées ci-dessus et on dû faire des choix. Seules celles choisies ont eu la chance de se présenter à la finale régionale le 22 mars au Collège Jean de La Mennais à La Prairie. 

Sans plus attendre, voici les gagnants ! 

Le coup de coeur des juges : Roxanne & Elisabeth qui ont interprété Toi + Moi

En deuxième place : Gabriel Bertrand qui a joué une pièce musicale au piano

En première place : le band de cinquième qui a interprété Le Pudding à l’arsenic

 

D’autres étudiants ont également l’opportunité de se rendre à la finale régionale pour occuper d’autres rôles. Tout d’abord, les deux journalistes Jeanne Lemieux et Molly Bonneau ! Il y a aussi les incroyables Mia Pelletier et Mathis Vachon, qui s’y rendent en tant qu’organisateur et organisatrice.  Aby-Gaëlle St-Gelais y va également, accompagnée de Félix Turcotte. Ils seront nos merveilleux animateurs comme ils l’étaient pour la finale locale ! Pour finir, une jeune élève de secondaire accompli l’exploit de se rendre à la finale régionale dès sa première année au collège ! Il s’agit de Lou Gauthier, notre incroyable technicienne ! 

La finale régionale

Plus que des performances, Secondaire en spectacle est une expérience! Tous les invités ont droit à une formation durant la majeure partie de la journée, dans leur «domaine», avec un adulte professionnel. Pour y avoir participé en tant que journalistes, nous vous le résumons en un seul mot: envoûtant. C’est une ambiance dans laquelle différents interprètes, passionnés en technique, artistes, jeunes organisateurs ou bien journalistes coexistent et passent une journée dans un esprit d’entraide. Des liens entre pairs, qui vous seront peut-être utiles dans le futur, sont créés et tout le monde sort avec un sentiment d’accomplissement. Si vous avez un doute à rejoindre la communauté pour sa prochaine édition, foncez, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner! 

Durant le spectacle qui a eu lieu au Collège Jean de La Mennais, à la Prairie, plusieurs autres numéros d’élèves venant d’écoles différentes se sont succédés, mais quelques-uns se sont particulièrement démarqués ! 

Tout d’abord, un jeune garçon surprenant du premier cycle à l’École secondaire De Mortagne, nommé Noah Deshors, a performé sur une chanson de sa propre composition qu’il a brillamment appelée Pas besoin de Stresser. 

Deux performances ont particulièrement marqué le public. En deuxième place, il y a Ère 90, un numéro de danse très synchronisé, interprété par cinq jeunes de Gérard-Filion et, en première place, La fin d’un commencement, une création totale de Méloé, Ellie et Amélia, trois filles de l’école L’Agora qui vivent leur dernière année au secondaire. 

Maintenant, voici les gagnants officiels : 

En deuxième place, la fabuleuse Jade Mathieu chante Cicatrice de toi, chanson qu’elle a elle-même élaborée !

En première place, Kayley Sarno-Newman, du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, chante tout en jouant du piano. Sa chanson s’appelle Vanille française

Oui, ils ont gagné grâce à leur incroyable performance, mais plusieurs autres participants ont épaté le public! Voici le nom de chacun de ces merveilleux jeunes artistes ! 

Nous avons : Les colocataires, la troupe de théâtre du collège Français (représenté par William-Alexandre), La troupe de danse de Gérard-Filion, Charles Thibault, Noah Deshors, Amélia Thibodeau et ses deux amies Méloé et Ellie, ensuite, il y a notre Gabriel Bertrand, Jade Mathieu, Kayley Sarno-Newman, Alexane Laroche, Brandon Christopher-Lee, Anaïs Ouamar, David Shedleur, Pharaîm Semsextant, Jaqueline Melassi, Jasmine Cantin. Pour les numéros hors concours : Élisabeth et Roxanne Gervais, Basma El Bach et Amalya Erkebekova ! 

Secondaire en spectacle est donc une expérience incroyable à laquelle tous les jeunes peuvent avoir la chance de participer. Il suffit simplement de faire preuve de détermination et de s’inscrire auprès du responsable de son école dans les temps impartis. Vous ferez alors l’expérience du processus incroyable de création d’un numéro et de son interprétation. Ça peut être en chant, en danse, en cirque, en théâtre et plus encore ! Prenez une chance et découvrez, à votre tour, le monde du spectacle ! 

Par : 

Jeanne Lemieux & Molly Bonneau

 

Aucun article suivant