Actualité

Les russses, une monarchie différente des autres

MONARCHIE RUSSE

Comme la plupart des pays d’Europe et d’Asie, la monarchie a fait partie de l’histoire de la Russie. Elle a pris fin en 1917. Quelle est la raison derrière sa fin? Comment est-ce que la monarchie a façonné la Russie que l’on connaît aujourd’hui?

Premièrement, ce sont des tsars qui régnaient sur la Russie. C’est un titre comme un roi ou un empereur. Il peut être transféré aux femmes sous le titre de tsarine. Le tout premier tsar est Ivan IV. Il rentre au pouvoir en 1547, à l’âge de 17 ans seulement. Sa plus grande réussite est la création du code tsarien. Cela confirme le fonctionnement du servage. Autrement dit, la supériorité entre les nobles et les serfs (esclaves). Ils peuvent donc profiter d’eux et des paysans qui travaillent pour eux. Cela s’appelle aussi le régime de servage.  

Aussi, il a mis le régime autoritaire, ce qui a permis de faire de la Russie un royaume. Tout au long de son règne, il sera un tyran et sera cruel. Malheureusement, cela va créer beaucoup de révoltes dans tout le pays. C’est pour cette raison qu’il va être surnommé Ivan le terrible, une mauvaise traduction de Ivan Grozny, qui veut dire redoutable en russe. En 1960, sa femme meurt. Ivan IV tombe alors dans la paranoïa et exécute tous ceux qui pourraient avoir un lien avec le décès de sa chère femme. 

Par la suite, 135 ans plus tard, après plusieurs tsars au pouvoir, c’est au tour de Pierre 1er, mieux connu sous le nom de Pierre le Grand, de rentrer au pouvoir en 1682. Son but est de rapprocher la Russie de l’Europe  et européaniser son pays. Il veut donc augmenter le pouvoir qu’a le tsar. Il va utiliser divers moyens, comme renforcer le régime patriarcal, imposer plusieurs réformes (bureaucratiser la hiérarchie, construire des industries, des écoles, des académies, etc). Pierre 1er bâtit un lien maritime entre les deux continents et communique régulièrement avec l’Europe. Malheureusement, aucune ville ne relie leurs échanges. Il conçoit donc la ville de Saint-Pétersbourg en 1780. Le tsar va aller encore plus loin lorsqu’il fera traduire plusieurs textes et idées européennes en russe. Cela aura deux effets positifs. Premièrement, de développer les imprimeries et, deuxièmement, de découvrir tout ce que Pierre le Grand a pu voir lors de son voyage de deux ans au début de son règne. 

Entre 1725 et 1762, c’est une zone d’ombre. À sa mort, Pierre 1er n’aura jamais désigné de successeur. Il y a donc une succession rapide de tsars majoritairement féminins. On appelle donc ce moment le Printemps des tsarines.  

Catherine II, aussi appelée Catherine de Russie, est entrée au pouvoir en 1762. C’est la dernière tsarine de l’histoire à avoir le pouvoir. Elle est influencée par la culture française et entretient une correspondance avec Voltaire. Son but est que la Russie soit comme l’Occident. Le pays est donc divisé en districts. Aussi, elle fonde beaucoup d’écoles pour augmenter la scolarité de la population. Par exemple, elle fonde l’Académie russe, qui a pour but de protéger la langue russe et de produire des dictionnaires. Le peuple et le clergé sont contre cette modernisation. Durant son règne, plusieurs révoltes sont arrêtées par la force. 

Le dernier tsar de Russie est Nicolas II. Premièrement, il y a un développement économique, social, politique et culturel sous son règne. Cela va permettre à la Russie de devenir une grande puissance économique. En 1917, Nicolas abdique son trône. Plusieurs révoltes voient le jour au début du 20e siècle, en partie à cause de la défaite de la guerre entre la Russie et le Japon en 1904. Il refuse de mettre en place la monarchie constitutionnelle. En 1917, toute la famille Romanov va être tuée. Ce sera donc la fin de la monarchie.

Aujourd’hui, quelques Romanov vivent encore en Russie. Alors, pensez-vous qu’un jour, la monarchie pourrait y revenir?

SOURCES

Alloprof, La Russie tsaristes (notions avancées)

La rédaction, Qui était Ivan le Terrible, premier tsar de Russie, 10 septembre 2024, Géo.fr

La rédaction, Nicholas II, le dernier tsar de Russie, 25 janvier 2024, Géo.fr

Précédent
Donald Trump