Opinions

La nature, le pire argument qui existe

La nature est un argument utilisé très fréquemment, comme par exemple par les anti-vaccins disant qu’ils « préfèrent garder leur corps naturel » (mais dont certains se font tatouer ou injecter du botox dans le corps sans problème AHEM AHEM), les homophobes disant que « l’homosexualité est contre-nature » (ce qui est faux au passage, l’homosexualité est naturelle car elle est causée par le cerveau, ses réactions aux différents stimulis et par d’autres aspects, qui sont tous naturels) ou les marques qui vendent des produits 100% naturels.

Toutes ces trois utilisations ont un point commun, comme toutes les autres que je n’ai pas nommées : elles font la promotion, voire même l’éloge de la nature en mettant tout dans deux catégories, ce qui est naturel est bien et ce qui n’est pas naturel pas bien. MAIS C’EST FAUX! Ça ne fait absolument aucun sens et c’est le pire argument qui puisse exister (après le « parce que. » et le « parce que c’est comme ça » qui ne sont juste pas des arguments) et je vais vous expliquer cela dans ce tout petit article.

Disons que si on basait nos lois sur la nature en qualifiant ce qui est naturel de légal et ce qui n’est pas naturel d’illégal, cela ne ferait absolument aucun sens. Voici quelques exemples de choses naturelles : la faim, le viol, la soif et le cannibalisme sont des choses naturelles ou qui sont reliées à des comportements naturels.

Maintenant, un exemple de choses pas naturelles : se brosser les dents, fabriquer des armes nucléaires, se couper et se laver les cheveux, puis massacrer des arbres pour notre bien personnel sont des actions contre-nature.

Je peux même développer un peu plus en disant que la médecine contemporaine ayant de plus en plus de nouvelles technologies pouvant sauver des milliers de vies… ce n’est pas naturel du tout. Le fait qu’on ne puisse pas voler, c’est naturel, car c’est dû à la physique. Et honnêtement, qui n’a jamais rêvé de pouvoir voler étant enfant?

Bref, à moins que vous soyez un/une violeur/violeuse cannibale avec une hygiène pire que celle d’un homme des cavernes, ARRÊTEZ de dire « c’est naturel » ou « c’est contre-nature » comme argument pour défendre votre opinion car ce n’est pas DU TOUT valable! Puis je ne parle même pas du profil inverse, qui serait complètement contre la nature. Cette personne aurait une belle hygiène, mais crèverait en quelques jours par famine et déshydratation. Il ne faut donc évidemment pas être 100% pro-nature, ni 100% anti-nature, mais plutôt dans une zone grise en se basant sur nos valeurs, notre empathie et notre respect afin de déterminer ce qui devrait ou non être accepté.

À bon entendeur.
Merci.

Précédent
Le deuxième sexe