Créations

La bibliothèque des morts

Partie 1

***

Il faisait froid. Terriblement froid. Des voix essayaient de discuter par-dessus le vent sans se soucier de la jeune fille qui était allongée à même le sol. Des hommes soulevèrent son corps et le jetèrent brusquement dans le coffre d’un camion. Cette fille, qui était pourtant inconsciente, entendit le bruit du moteur qui démarra, puis, plus rien.

Quand elle se réveilla, la température avait brusquement changé. Il n’y avait plus de vent, seulement un air chaud qui flattait sa peau. Un visage qui lui était étranger se tenait au-dessus de celui de la jeune fille. Celle-ci prit peur et releva la tête si rapidement qu’elle frappa celle du jeune garçon qui gémit de douleur à cause du choc.

-Mais fait attention! s’exclama-t-il en se massant la tête pour dissiper la douleur.

-Où est-ce que je suis? dit la fille, qui était tout aussi assommée que le garçon qui se tenait en face d’elle. Et qui es tu?

-Je m’appelle Sam et moi non plus je ne sais pas vraiment où on est.

-Moi c’est… 

Elle s’interrompit en se rendant compte qu’elle n’en savait rien. Comment était-ce possible?

-Tu te souviens de rien, pas vrai? continua Sam, avec un regard presque amusé par la situation. 

-Je…

-Pour ton information, la coupa Sam, moi non plus je ne me rappelle de rien, pas même de mon nom. Je m’en suis choisi un tout seul, je n’allais quand même pas attendre qu’on m’appelle chose… même si y’a pas grand monde avec qui discuter dans les parages.

Ne trouvant rien de plus à dire, la jeune fille baissa la tête. Elle ne savait pas qui elle était, ni où elle était. Elle n’avait aucun souvenir de sa vie d’avant où du monde dans lequel elle vivait. Tout ce qu’elle savait, c’est qu’elle était coincée avec un garçon qui devait avoir à peu près son âge et qui n’avait pas plus de souvenirs qu’elle.

-Ça fait combien de temps que tu es là?  reprit la fille, comme le silence commençait à devenir malaisant.

-3h à peu près. Il y a une horloge, mais elle ne fonctionne pas, donc c’est plutôt dur à dire. Quand je me suis réveillé, tu étais déjà là. Je n’ai pas osé te réveiller.

-Ok…

-Tu devrais te trouver un nom, ça devient un peu énervant de s’adresser à quelqu’un qui n’a pas de prénom.

-Effectivement, ne pas avoir de nom c’est un peu comme ne pas avoir d’identité.

-Tu devrais feuilleter quelques livres, me proposa-t-il, j’ai fait le tour et on a  l’air d’être dans une sorte de bibliothèque, peut-être que le nom d’un personnage te plaira.

-Ce n’est pas une mauvaise idée.

Les deux adolescents commencèrent donc à feuilleter des livres au hasard. Sam proposa plusieurs prénoms à l’adolescente, mais aucun ne lui plaisait vraiment. Après plusieurs heures à fouiller dans cette bibliothèque, qui avait l’air de n’avoir aucune fin, ceux qui semblaient être les deux seuls occupants du bâtiment se retrouvèrent finalement.

-Je ne trouve rien. C’est désespérant, dit la jeune fille.

-En même temps, tu refuses toutes les idées que je te propose, renchérit le jeune garçon qui l’accompagne dans son désespoir.

-Oui mais c’est compliqué!

-Attends, j’ai peut-être déniché un nom qui pourrait te plaire. Pourquoi pas Lizzy?

-Ça me plait. Je pense que je vais opter pour ça, répondit la fille en souriant.

Alors que le temps passait, un silence s’installa. Il n’était pas oppressant, c’était plutôt un silence qui faisait réfléchir à la situation.

-Dis, commença Lizzy, on devrait peut-être refaire le tour, histoire de trouver des réponses à nos questions.

-Ouais, c’est vrai qu’on a pas trop fait attention aux détails tantôt et puis on a rien d’autre à faire.

Sam et Lizzy se levèrent donc et commencèrent à arpenter les allées en regardant les murs et le sol en espérant voir une porte ou une trappe dans le plancher. Après plusieurs minutes de marche et d’observation, Sam qui avait pris un peu d’avance cria;

-Lizzy! J’ai trouvé quelque chose!

-J’arrive, répondit Lizzy en courant dans la direction de Sam.

En arrivant, l’adolescente vit Sam figé devant un miroir. C’était un grand miroir. Sur les côtés, il était un peu crasseux, mais au centre il brillait comme si on venait de le laver, ce qui était un peu étrange. Pourquoi laver seulement le centre d’un objet et laisser ses côtés sales?

-Suis-je le seul à trouver qu’on se ressemble? commença Sam, avec un ton si neutre qu’il pourrait en être perturbant si on y faisait attention.

-C’est un peu bizarre que le centre soit propre, mais que les côtés soient sales, dit Lizzy en ignorant la remarque de son ami.

-Oui… mais on devrait continuer à avancer…j’ai un mauvais pressentiment.

Lizzy, beaucoup trop absorbée par le miroir, semblait hypnotisée. À plusieurs reprises, Sam dit son nom sans qu’elle réagisse. Ce n’est qu’au bout de la quinzième fois que la nouvelle amie du garçon tourna la tête avec une lenteur qui n’était pas normale. Après la tête, ce fut au tour du reste de son corps de pivoter face à Sam. Pendant tout ce temps, ce dernier fixait la jeune fille sans dire un mot ou bouger ne serait-ce que d’un cheveu. Quand Lizzy eut fini de se tourner, son visage changea. Il n’était plus vide et sans émotion, il était plein de surprise, de peur et d’incompréhension. Perturbé par ce changement soudain, le jeune garçon osa enfin ouvrir la bouche.

-Lizzy…

Entendant son nom, celle-ci attrapa brusquement le poignet de Sam et commença à courir dans la direction opposée de celle d’où ils venaient. Comme le garçon ne comprenait pas ce qui se passait, il tourna la tête et ce qu’il vit resta gravé dans ses yeux. Derrière eux, une créature humanoïde leur courrait après. Elle était très grande, au moins deux mètres de hauteur et avait de grands yeux noirs qui les fixaient sans arrêt. La créature portait un ensemble trois pièces qui lui aurait donné un air sérieux si elle n’avait pas de longues griffes en métal à la place des ongles.

Les deux adolescents devaient être doués en sport, puisque depuis plus de dix minutes, ils couraient sans ralentir le pas, même si le monstre semblait avoir arrêté de les suivre. Sans avertir, Lizzy s’arrêta et tomba à genoux. Devant eux, se dressait une petite porte en bois. Il aurait été facile de la manquer s’ils avaient continué à courir. Les deux compagnons se regardèrent en sachant qu’ils pensaient la même chose ; ouvrir cette porte. Sans prononcer la moindre parole, Sam enclencha la poignée et tira la porte vers lui. Derrière celle-ci, se trouvait un escalier très sombre. N’importe quoi pourrait se cacher dans cet étroit passage qui malgré tout, attirait les jeunes comme un aimant. « C’est maintenant ou jamais, si ça se trouve, cette porte va disparaître dès qu’on aura le dos tourné. » pensa Lizzy en s’avançant vers la minuscule porte. Sam suivit son amie sans protester, parce qu’ au fond, il pensait la même chose.

La montée dura plusieurs minutes et Lizzy et Sam perdirent peu à peu espoir de trouver une sortie à cette bibliothèque. Ils se demandaient tous les deux ce qui les attendait quand ils arriveraient en haut des escaliers. 

Un sourire se dessina sur le visage de Lizzy alors qu’elle tournait le coin de la cage d’escaliers.

-Sam, chuchota Lizzy, il y a une porte. 

Le garçon, qui trainait un peu de la patte, accéléra le pas pour rejoindre l’adolescente qui l’attendait devant la porte qui leur procurait tant d’espoir. Dès que Sam arriva près d’elle, Lizzy ouvrit la porte et ce qu’ils virent était tout sauf attendu.

 

À suivre…