Quarantaine

Zéro déchet en pandémie

Le respect de l’environnement est une valeur qui me tient particulièrement à cœur. À cause de la Covid-19, il y a des choses qu’on faisait pour protéger la planète qui sont maintenant rendues plus difficiles à faire. Malgré toutes les contraintes, je vais vous prouver qu’il est encore possible d’être écologique en temps de pandémie.

 

VRAC

Acheter en vrac est un bon moyen de réduire ses déchets. Maintenant, avec la pandémie, ces magasins ne sont pas très recommandés, mais certains se sont réinventés et offrent un service de livraison. Par exemple, on peut vous livrer la portion désirée d’un produit dans un contenant de verre et lors de votre prochaine commande, on peut vous l’échanger contre un autre contenant et ainsi de suite! Si c’est un peu trop compliqué pour vous ou si ce service n’est pas disponible dans votre région, acheter en plus grande quantité est un très bon moyen de diminuer votre empreinte écologique. Plutôt que d’acheter plusieurs petits contenants de yogourt, achetez-en seulement un, mais plus gros.

 

MASQUES

Avec les règles sanitaires, on utilise le masque quotidiennement, mais on sait tous que ce n’est pas sans conséquence. Heureusement, il y a quelques alternatives pour réduire du mieux qu’on peut les impacts sur notre planète. Bien sûr, les masques artisanaux sont une bonne option pour la plupart d’entre nous. Au début de la pandémie, plusieurs entreprises se sont vite mises à la fabrication de masques en tissu. Même que certaines d’entre elles les fabriquent avec des retailles de leur production habituelle. Bon, vous allez peut-être me dire qu’aujourd’hui, on ne peut plus en porter à l’école et que des centaines de milliers de masques vont polluer la terre. Vous n’avez pas tout à fait tort, mais nous avons la chance, au collège, que tous nos masques soient transformés pour faire du « carburant alternatif », une solution très écologique.

 

 

 

FRIPERIE

Un autre moyen de faire attention à l’environnement était, pour certains, d’acheter des articles usagés en friperie ou dans tout autre magasin. Encore une fois, avec la Covid-19, ce n’est pas vraiment recommandé. Cependant, il existe des friperies en ligne qui peuvent être une alternative intéressante. Je pense que ça va inciter encore plus de personnes à adopter cette pratique parce que c’est encore plus facile! On peut faire un geste écologique tout en restant dans le confort de son salon.

 

 

ACHETER LOCAL

La pandémie a peut-être apporté quelque chose de positif. On a pris conscience à quel point il est important d’encourager les commerces locaux. En plus d’être bon pour notre économie, acheter local permet de diminuer les gaz à effet de serre. C’est sûr que si on commande des articles à l’autre bout de la planète, c’est beaucoup plus polluant que si on achète dans notre région, non?

 

Évidemment, la Covid-19 a compliqué plusieurs aspects de notre vie, notamment la façon de réduire nos déchets, mais il ne faut surtout pas oublier que chaque petit geste compte et que personne n’a besoin d’être parfait. Alors continuons nos efforts, ce n’est surtout pas le moment d’abandonner! Cette phrase s’applique aussi pour le respect des règles sanitaires, on ne lâche pas!