Quarantaine

Ce que l’avenir nous réserve


Il est difficile de se propulser dans le futur quand ce dernier est si incertain. Surtout en ce moment, notre destin n’a jamais été aussi imprévisible. Et cette situation peut parfois faire peur, très peur même. Je crois que je n’ai jamais vécu autant d’émotions face à une situation auparavant, mais cela ne m’empêche pas d’avancer. C’est ainsi que je vais vous faire part de ce que l’avenir pourrait nous réserver dans les prochains mois afin de vous préparer à toutes éventualités.

 

Un été chez nous : 

 

Dès l’arrivée de la chaleur, nous nous imaginions déjà au bord de la mer allongé sur une chaise longue sous les cocotiers. Malheureusement, tous nos plans ont tombé à l’eau à cause de la fermeture des frontières. 

Il est vrai que cela est très frustrant, mais en même temps, il ne serait pas génial d’attraper la COVID-19 en voyage. À vrai dire, se serait même catastrophique si tout le monde voyageait comme bon lui semble en rapportant le virus dans son pays. 

Par chance, beaucoup d’entre nous pourrons quand même réussir à s’occuper cet été. Notamment, plusieurs campings et centres aquatiques s’équipent afin de pouvoir accueillir des clients de façon sécuritaire. 

Prenons par exemple le Village vacances Valcartier, le plus gros parc aquatique au Québec. Ce dernier sera seulement ouvert à 30% de ses capacités cet été, et on parle d’une réduction qui va engendrer une perte de millions de dollars.1

Le nombre de visiteurs sera donc limité, mais c’est déjà mieux que rien, n’est-ce pas ?

En plus, j’estime que beaucoup d’entre nous sont en accord avec la réouverture des sources de divertissements, car sinon l’été s’annonce des plus longs.

 

Une rentrée à distance :

 

C’était déjà difficile de faire l’école à la maison durant les trois derniers mois, et je parle surtout pour les étudiants qui n’ont rien reçu de leurs enseignants depuis le début.

C’est assez pénible d’être tous chacun chez soi, mais est-ce qu’on a vraiment le choix ?

Je crois que passer un été confiné c’est une chose, mais une rentrée scolaire s’en est une autre. Surtout que si ça se passe comme cela, le taux de décrochage scolaire ne fera que grimper. Et oui, beaucoup d’étudiants se voient plus avantagé de commencer à travailler maintenant plutôt que de continuer leurs études.

Je trouve cela très dommage, car le décrochage est hors de notre contrôle et j’aurais aimé que cette situation se passe autrement, nous aurions tous aimé.

Ce sera certainement une autre expérience de commencer l’année à travers nos écrans.

Et cela va peut-être faire réaliser à certains qui n’arrêtait pas de dire qu’ils détestaient aller à l’école qu’en fait, ils donneraient tout pour y retourner. 

 

Bref, notre été s’annonce assez chamboulé, presque autant que l’année 2021 qui s’en vient. Mais je pense que si on reste soudé et que nous faisons attention, cela va peut-être mieux se passer qu’on le pense. Alors bonne été chers lecteurs, et nous verrons ce que l’avenir nous réserve…