Le beau temps est enfin arrivé après une vague de froid qui m’a semblé interminable ! Je dois avouer qu’avec notre situation actuelle, malgré le déconfinement progressif, il est difficile de s’imaginer à quoi aura l’air notre été si tout est fermé. Mais s’il existait une activité qui pouvait s’étaler sur toute la période estivale et qui respectait toutes les mesures de sécurité obligatoires ? Je vous propose donc de vous lancer dans la création d’un potager !
Ne faut-il pas un grand terrain ou espace dans ma cour pour jardiner ?
Effectivement, les jardins les plus communs sont à même le sol et prennent plus d’espace. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, le jardinage urbain est possible. Si vous êtes débutants, cela peut même s’avérer avantageux pour vous car ces sortes de potagers nécessitent beaucoup moins d’entretien.
Qu’est-ce qu’un potager urbain ?
Un potager urbain ressemble beaucoup à un jardin ordinaire, c’est-à-dire à dire que la plupart des légumes peuvent y être cultivés. Cependant, un potager urbain est adapté au mode de vie urbain, soit la ville ou la banlieue. Les plants sont cultivés dans des pots, des bacs de bois ou encore une platebande un peu surélevée dépendamment de l’espace que vous pouvez leur accorder. La grande différence est que dans un potager traditionnel, les plans sont cultivés directement dans le sol naturel alors que dans un potager urbain, c’est plus en hauteur et dans un environnement « fabriqué ».
Les avantages d’un potager urbain sont assez intéressant. Premièrement, l’écoulement de l’eau se fait mieux, ce qui aide vos plants à mieux survivre. Ensuite, il y a pratiquement aucun désherbage à faire car celle-ci n’a pas de place pour pousser. Finalement, il est possible d’avoir son potager urbain dans sa cour ou sur son balcon puisqu’il n’occupe que très peu d’espace !
Par où commencer mon potager urbain ?
Pour débuter un potager urbain, il suffit d’avoir un pot à fleur de bonnes dimensions, c’est-à-dire dire assez grand. Il n’a pas besoin d’être très large mais suffisamment profond pour permettre aux racines des plants de bien s’ancrer. Dépendamment de la sorte de légume que vous désirez cultiver, vous pourrez y mettre un ou deux plants par pot.
La clé d’une cultivation réussie, c’est de s’assurer que l’eau s’écoule bien et ne reste pas emprisonnée dans le fond du pot. Il y a plusieurs façons d’y remédier, vous pouvez déposer quelques roches au fond ou percer un trou à la base. Personnellement, je préfère les roches car elles apportent un autre avantage ; elles mettent du poid au pot et évitent que le plants se renverse dès qu’il vente un peu.
Finalement, il suffit juste de placer le pot à un endroit où le plant pourra profiter autant d’une bonne période de soleil mais aussi un peu d’ombre afin d’éviter qu’il brûle au soleil.
Quels plants puis-je cultiver ?
– Les tomates
Ce sont les tomates qui sont le plus facile à cultiver, selon moi. Ces plants nécessitent peu d’espace en terme de largeur, donc très facile à cultiver dans un pot. Les plants ont tendances à monter en hauteur, ce qui est très avantageux dans un potager urbain. Il suffit de leur placer un support de métal que l’on peut retrouver facilement en pépinière. De plus, il existe de nombreuses sortes de tomates, des plus surettes au plus sucrées, des plus petites au plus grandes, bref il y en a pour tous les goûts !
** Il est recommandé de mettre un gros plants ou deux petits plants par pot**
– La salade
Après les tomates, la salade est très facile à cultiver. L’avantage de cultiver ce légume, c’est que vous pouvez facilement mettre en 5 à 10 plants par pots. Avant de me dire que 10 plants est exagéré et que vous n’aimez pas autant la salade, sachez qu’un plant ne devient pas très gros et que si vous désirez vous faire une bonne salade, il vous faudrait au moins 5 plants. La salade pousse également très vite donc vous pouvez la couper au 3-4 jours environ. Le seul inconvénient est que sa durée de production est d’environ un mois. Si vous voulez avoir de la salade tout l’été, il suffit d’avoir un paquet de graines sous la main à planter lorsque vos premiers plants ne fourniront plus.
– Les fines herbes
Les fines herbes sont utiles pour assaisonner n’importe quel plat. Il sont extrêmement facile à cultiver et ils n’ont pas besoin tant d’espace. De plus, si vous utilisez qu’un seul pot vous pouvez facilement planter plusieurs plants, et ce, de différentes sorte car elles poussent bien ensembles. L’arrosage doit se faire un peu plus délicatement et elles ont besoins d’un peu plus d’ombre pour ne pas brûler dû à la chaleur. Selon moi, le basilic est particulièrement intéressant à cultiver car plusieurs recettes sont assaisonnées avec cette fine herbe.
– Les poivrons
Ce légume se cultive relativement comme les tomates. Il existe plusieurs variétés de poivrons, il y a les verts, rouges, oranges et jaunes. Les recommandations sont les même que pour les plants de tomates puisqu’ils vont devenir assez gros.
– Les concombres et les courgettes
S’il faudrait déterminer quel légume est le plus difficile à cultiver dans un pot, ce serait inévitablement les concombres et les courgettes. Ce n’est pas impossible. C’est tout à fait réalisable, mais ils nécessitent un peu plus d’espace pour grandir. Ce sont des plants qui doivent s’agripper pour ensuite produire des légumes. Il leur faut donc un certain grillage autre qu’un support normal afin que le plant puisse s’étendre un peu. Vous pouvez mettre un plant par pot et par exemple, le placer à côté d’une clôture pour que celui-ci puisse grimper.
Quelle sorte de terre dois-je utiliser dans mon potager ?
Si vous allez dans une pépinière, il existe de la terre que l’on appelle « terre à potager ». Celle-ci est plus riche en nutriment pour votre plants. Vous pouvez également mélanger deux sortes de terre, par exemple, mettre de la terre brune ou noire dans la première partie du pot et compléter par la suite avec de la terre à potager. Lorsque l’on cultive des plants, il est recommandé d’avoir une terre plus aérée donc, de la terre à jardin peut aussi faire l’affaire. L’important, c’est que vos plants ne manquent pas de nutriments. Vous pouvez donc également leur ajouter du fumier, du compost ou encore de l’engrais à légume.
Vous avez maintenant toutes les connaissances pour débuter votre potager urbain. Il n’y a vraiment plus d’excuses, vous ne pouvez pas dire que vous manquez temps ou que cela est impossible dû à la quarantaine et les mesures à respecter, car faire son potager, ça respecte amplement la distanciation sociale ! C’est une belle activité à réaliser en famille lorsqu’on est confinés !
Il y aura également une suite à cet article, qui aura comme sujet les différents bacs surélevé pour potager qui existe. Il y aura même des explications sur comment en construire un soi-même ! Bon jardinage !