Opinions

À travers les lunettes de Sarah : L’obsolescence programmée

Tu as sûrement déjà entendu ta grand-mère te raconter à quel point sa laveuse a eu une durée de vie bien au-delà de ses espérances et à quel point elle s’ennuie de cette dernière. Elle te disait que la laveuse avait été son acolyte pendant 25 ans et qu’elle avait survécu aux dix brassées de vêtements sales qu’elle effectuait chaque jour alors que ton père et ses 8 frères étaient encore à la maison. On va pas se le cacher, on achète tous des biens qui nous sont essentiels et nous investissons une somme importante pour leur acquisition, en espérant que ces derniers subviennent à nos besoins le plus longtemps possible. Plusieurs aspects affectent ce souhait, entre autres lorsqu’on parle de l’esthétique, de ce qui est « à la mode », ou tout simplement des techniques ou logiciels utilisés. Ce phénomène est une technique industrielle assez courante de nos jours et cela depuis plusieurs décennies. Bien sûr, ce procédé est sans aucun doute l’obsolescence programmée. Le terme d’obsolescence programmée renvoie à un ensemble de techniques visant à diminuer la durée de vie des produits et, par conséquent, à en accélérer le renouvellement. L’obsolescence programmée est un concept qui, selon moi, est plutôt un moyen utilisé par les grandes compagnies pour se faire plus de profits sur le dos des consommateurs en programmant le bris de leur produit pour que les consommateurs se voient dans l’obligation de racheter ce dernier. Ils changent à tous les ans le logiciel, l’esthétique et la technologie du bien pour inciter les consommateurs à acheter le tout nouveau modèle et ainsi, faire plus de profits. La question se doit d’être posée: Pourquoi notre société accepte une technique de la sorte alors que l’environnement fait partie intégrante de tous les débats de nos jours?

 

Tout d’abord, l’environnement fait partie intégrante de nombreux débats ces derniers temps et il est devenu un devoir de s’en occuper afin de pouvoir éviter de plus grosses répercussions que celles déjà présentes. L’obsolescence programmée n’est donc qu’un autre moyen contribuant à la pollution sur notre planète. Effectivement, les nombreuses formes que ce procédé peut prendre, que ce soit au niveau esthétique, technique ou logicielle, amènent certaines personnes à consommer, en fait, à surconsommer. Elles achètent des biens qu’elles possèdent déjà mais seulement, le modèle est différent, le logiciel n’est plus compatible avec la nouvelle mise à jour, ou bien la technologie est plus avancée que le modèle précédent. Ces aspects sont trop importants pour certains et rares sont ceux qui ne connaissent guère quelqu’un qui se plaint parce que son téléphone n’est plus le modèle le plus récent et qu’il se doit d’acheter le tout nouveau modèle. Ces derniers n’ont donc aucune conscience de l’impact nocif que peut avoir leur consommation sur l’environnement. Il est prouvé que l’obsolescence programmée entraîne un mouvement de surconsommation et de surproduction qui, par la suite, contribue à l’accroissement des déchets, au gaspillage des matières premières et de l’énergie ainsi qu’à l’intensification de la population. Selon les données, environ 40 000 tonnes de déchets électroniques sont envoyés dans des pays en voie de développement comme le Ghana, malgré le fait que la pratique soit illégale depuis maintes années, depuis 1989 pour être exacte. Les matières premières sont souvent gaspillées et il faut garder en tête que ces ressources ne sont pas éternelles et qu’elles s’épuiseront un jour, qu’on le veuille ou non. De plus, la population des pays pauvres doit travailler dans des conditions que je qualifierais d’horrifiques, tout ça pour créer ces biens. Donc, je trouve cela déplorable de voir que les compagnies font abstraction de ces effets négatifs sur l’environnement pour l’argent. Leur priorité n’est pas la bonne et, malgré certaines lois mises en place par certains gouvernements, comme celui de la France par exemple qui en 2015 a instauré une loi afin de mieux gérer cette pratique dite illégale à un certain point, tous n’ont pas compris le message et ne changent pas leur manière de faire. Donc, l’obsolescence programmée mène à la surconsommation de masse, de sorte qu’elle affecte l’environnement. 

 

Par la suite, il ne faut pas oublier de mentionner que l’obsolescence programmée est initialement un moyen utilisé par ces grandes compagnies pour littéralement programmer la « mort » de leur produit au bout d’un certain nombre d’années. C’est selon moi le pire dans tout ce concept parce que même si quelqu’un veut conserver son bien pendant maintes années comme nos grand-parents le faisaient avant, c’est absolument impossible et il doit donc racheter l’item au bout de quelques années seulement. Prenons exemple sur la laveuse puisque je l’ai déjà abordée un peu plus tôt. En 2010, le laveuses avaient une durée de vie moyenne de 10 ans. On peut tout de suite voir que cette dernière est déjà moindre que la durée de vie d’une laveuse qu’on retrouvait dans l’ère de nos grands-parents. En 2018, celle-ci a diminué de 30%, ce qui donne une durée de vie à notre laveuse de maintenant 7 ans. Comment en 8 ans l’espérance de vie peut-elle avoir autant baissé? Je trouve cela vraiment ridicule et je dirais même un peu hypocrite de la part des grands dirigeants de ce monde industriel. Ils encouragent la surconsommation et usent des moyens de mauvaise foi pour accumuler les bénéfices. Bref, le bris de nos biens est déjà défini lorsque nous l’achetons et tout cela engendre des conséquences nocives pour l’environnement comme mentionné, tout simplement pour que les grands dirigeants se remplissent les poches, et ce, dans l’indifférence de nos gouvernements.

 

Pour conclure, l’obsolescence programmée a un immense impact environnemental et c’est sans doute une pratique qui selon moi devrait être encore plus encadrée par des lois et même bannie. Les dirigeants ont conscience des effets liés à cette pratique, calculant les profits faramineux qu’ils font sur le dos des consommateurs, ignorant l’environnement et les impacts sur l’humain. Après avoir pris conscience de tout ce que cette technique industrielle engendre, seriez-vous capables de résister à l’envie d’acheter le tout nouveau modèle seulement pour ses nouvelles fonctionnalités dites extraordinaires, malgré que l’ancien soit encore fonctionnel ?