Chers humains,
Tout d’abord, je vois vos efforts face à ma souffrance. Je vous vois vous rassembler pour m’aider et je vois les changements que vous apportez à votre mode de vie afin que je me porte mieux. Toutefois, ce n’est pas suffisant.
Ma fièvre augmente de jour en jour. Vous, mes petits soldats, menez un courageux combat, mais vos dirigeants doivent m’aider. Ils ont le pouvoir d’agir et ils ont le devoir de le faire. Après tout, je suis votre seule planète. Je suis tolérante depuis le tout début de votre existence, cependant ma tolérance atteindra bientôt sa limite. Tous les déchets et les gaz que vous produisez me polluent de l’intérieur. Vous et votre société capitaliste ne pensez qu’à faire plus d’argent. Mais au fond, à quoi servira toute cette richesse si mon existence est temporaire ? Il est temps de mettre votre innocence de côté et d’agir. Protestez, votez, changez et agissez. Pensez aux futures générations et à leur héritage : léguez-leur une planète en santé et un environnement sain.
Ma détresse est réelle et j’ai besoin de vous tous pour y trouver une cure. Je crois en vous, je sais qu’ensemble, vous pouvez y arriver. Il y a encore de l’espoir, mais faites vite avant qu’il ne se transforme en désespoir.
Signé votre seule et unique planète Terre
Texte de Léanne Dufort groupe 53