Comme tu le sais probablement, les élections fédérales ont eu lieu le 21 octobre 2019 et c’est le gouvernement libéral de Justin Trudeau qui l’a emporté minoritairement. Dans cet article, je ne veux pas te donner mon avis sur le résultat des élections, mais je tiens plutôt à te faire part des meilleurs moments des élections, selon moi. Tu te demandes sûrement ce que je veux dire par là, n’est-ce pas ? Eh bien, je veux te faire part d’un moment, pour chaque candidat, que j’ai trouvé drôle ou bien impressionnant.
1- La vidéo de Jagmeet Singh qui montre comment il s’y prend pour mettre son turban
J’ai rarement été autant impressionnée par des cheveux dans toute ma vie honnêtement. La crinière qu’il a est assez remarquable, on ne peut pas la manquer ! En même temps, lorsque les hommes portent le turban, ils ne se sont jamais coupé les cheveux de toute leur vie, donc c’est pas mal certain que leur chevelure est assez longue. Raiponce a un adversaire de taille, vous pouvez en être sûr ! Je voulais mentionner pour finir sur ce moment, que sa chevelure est même plus longue que la mienne mais, rendu là, je crois que tout le monde le sait, je ne suis pas très difficile à battre !
2- Le célèbre « Arrêter de vous chicaner s’il vous plaît » d’Elizabeth May
J’ai rarement rigolé autant d’une phrase aussi banale que celle-là. Je ne sais pas vraiment ce que j’ai trouvé le plus drôle… son accent anglais très prononcé ou bien le fait que j’avais l’impression qu’elle ressemblait à une grand-mère tentant de calmer ses quatre petits-enfants qui se chicanent (inspiré de mes expériences personnelles). Comme moi, tu sais qu’une grand-mère qui essaie d’avoir de l’autorité, ce n’est pas trop crédible. La plus grosse conséquence que tu peux avoir, c’est un biscuit de moins pour dessert !
3- La seule et unique expression faciale d’Andrew Scheer
À chaque fois, j’avais l’impression qu’il essayait de nous faire rire, mais j’ai vite réalisé qu’il était sérieux et que c’était en fait son expression faciale normale, probablement la seule aussi. On pourrait faire une panoplie de « memes » avec ce seul visage.
Cela n’a pas vraiment de lien, mais mon amie m’a dit qu’il ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’acteur québécois Louis-David Morasse, qui a joué notamment dans la série « O’ » et « 30 vies » et, depuis ce temps, je ne cesse de me demander s’il y aurait une possibilité qu’ils aient été séparés à la naissance. On pourrait littéralement faire « L’Attrape-parents » version 2019 avec ces deux-là !
4- L’anglais de Maxime Bernier
Je ne veux pas faire une attaque contre Maxime Bernier, mais je veux juste mentionner à quel point moi, Sarah-Maude Duval, dotée d’un solide accent québécois, me débrouille mieux que lui en anglais. Je pensais même qu’il niaisait au début. Je me suis alors rappelé qu’il était à la course pour devenir le chef du parti conservateur en 2017 et, suite à cette constatation, j’ai commencé à me questionner. Comment aurait-il fait pour être à la tête d’un des partis ayant le plus de pouvoir au Canada alors qu’il a de la difficulté à s’exprimer en anglais? Honnêtement, au plus profond de moi, j’ai ressenti de la pitié pour les anglophones qui devaient avoir de la difficulté à le comprendre. Au moins, les francophones et les anglophones sont égalitaires sur cet aspect : Difficulté pour les anglophones à comprendre M. Bernier lorsqu’il parle en anglais et peine pour les francophones à comprendre M. Scheer lorsqu’il parle en français. C’est du donnant donnant rendu là !
5- Les répliques épiques d’Yves-François Blanchet
J’ai l’impression que ses mots sortent de sa bouche plus vite qu’il ne les pense malgré le fait qu’ils soient extrêmement bien dits dans le contexte. Il est aussi vite pour dire ses répliques que Camille qui a laissé tomber Kevin pour Louis dans « Occupation double ». Les chefs s’attaquent mutuellement et je trouve qu’à chaque attaque qu’il reçoit, il est celui qui contre-attaque le mieux et qui réussit à ne pas éterniser le débat sur la question. J’ai l’impression qu’elle sont écrites d’avance tant elles sont bien dites.
Un des moments forts du débat à Radio-Canada fut celui où Andrew Scheer a laissé clairement entendre à Yves-François Blanchet qu’il allait au lendemain de son élection faire un référendum avec François Legault. La réponse de M. Blanchet est clairement celle que j’ai trouvé la plus marrante et celle qui, dans le contexte, était la mieux placée de toutes. M. Scheer venait tout juste de mentionner à Justin Trudeau qu’il disait des choses bizarres et c’est après qu’Yves-François Blanchet, face à cette allusion avec M. Legault, a dit: « Y’a pas le monopole sur les affaires bizarres parce que vous venez d’en dire une pas mal vous aussi.» Comme si M. Blanchet allait appeler M. Legault le lendemain pour y dire « ´sup l’gros, on rends-tu le Québec indépendant? ». Je pense qu’il a d’autres choses à faire honnêtement, comme continuer d’éviter la question sur le troisième lien…
6- La chanson en français de la campagne électorale du parti libéral de Justin Trudeau
Bon. À la première écoute, j’avais comme un « milkshake » d’émotions. J’ai ressenti de la peur, tout comme j’ai ressenti de la pitié, ainsi que de la tristesse. J’ai tout de même fini par en rire. Effectivement, j’ai dit « à la première écoute » parce que je l’ai écoutée à de nombreuses reprises pour essayer de comprendre les paroles. Même après tous les efforts que j’ai déployés pour essayer de défricher les paroles, je ne les ai toujours pas toutes comprises. Si les paroles sont incompréhensibles, la prononciation est tout aussi horrible. On s’entend sur le fait que si tu veux faire une chanson francophone pour ta campagne, tu vas prendre un francophone pour la chanter, pas un anglophone qui s’est fié à Google traduction. Eh bien non! On pense pas tous pareil faut croire ! On peut donc voir l’importance que les francophones ont dans le cœur des Libéraux…
Bon, c’est bien beau que je te parle de ce que j’ai trouvé drôle des élections, mais il y a des choses plus sérieuses qu’il faut que je te dise. Moi, je suis très intéressée par tout ce qui touche la politique, donc j’ai suivi ce qui s’est passé lors de cette campagne électorale. J’ai regardé les débats des chefs, j’ai lu les promesses électorales de chaque parti, j’ai pris connaissance de chacun des chefs, etc. Je me suis renseignée de mon propre gré sur les élections fédérales du 21 octobre dernier.
Pourquoi est-ce que j’ai fait tout cela? J’ai fait ceci non seulement parce que j’ai un intérêt pour la politique, mais aussi parce que j’ai réalisé la chance que j’ai et que nous avons de vivre dans un pays libre et démocratique où on peut faire des choix pour nous. C’est une chance que tous ne comprennent pas malheureusement parce que c’est un acquis. Des gens risquent leur vie dans certains pays pour lutter afin d’obtenir ce privilège. Certaines personnes ont pour leur dire que la politique c’est ennuyant, mais moi je me demande comment tu peux faire un choix éclairé, si tu n’as pas suivi ce qui s’est passé et si tu es à peine informé? Honnêtement, je crois que l’on doit vraiment être conscient de l’importance de notre vote et comprendre que voter n’est pas quelque chose qui doit être pris à la légère.
Moi, je sais que mon droit de vote sera sacré et que ce sera très important. J’espère que pour toi ce l’est ou que ça va l’être dans un futur pas si lointain. Je ne voulais pas finir sur quelque chose de trop lourd, mais je crois toutefois qu’il fallait que je t’exprime la petite prise de conscience que j’ai eue. Je souhaite que mon article t’a fait réfléchir, qu’il t’a diverti ou bien qu’il t’a distrait peut-être de ton étude en science. Bon, je vais être honnête, j’ai seulement dit cela pour me vanter du fait que je n’ai plus du tout de cours de science cette année et que j’en suis bien heureuse parce que, comme je l’ai si bien mentionné dans mon article précédent, les sciences ce n’est pas ma tasse de thé ! Bref, je te souhaite de passer une excellente journée en attendant notre prochain rendez-vous !