Collège Saint-Paul
Vie scolaire

Notre Collège : La vision du nouveau directeur

Une école, c’est une institution et une institution, ça ne se gère pas toute seule. C’est comme une société, il faut que quelqu’un s’en charge afin de s’assurer que tout roule vers l’avant et afin d’éviter le chaos. Et la personne en charge au Collège Saint-Paul est le directeur général. Tout récemment, la personne en poste a changé et c’est M. Jaziel Petrone qui est désormais Directeur général. Depuis, nous nous questionnons sur qui est notre directeur ? D’où vient-il ? Mais surtout, que désire-t-il faire au Collège ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article. 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler au Collège Saint-Paul?

“Au printemps dernier, le Collège était à la recherche d’un nouveau directeur général et c’était l’opportunité parfaite pour moi de changer d’environnement et de revenir dans mon ancienne école secondaire.”

Vous l’aurez donc deviné: M. Petrone est un ancien élève du Collège Saint-Paul. Avant d’arriver au Collège Saint-Paul, M. Petrone a travaillé pour la Commission scolaire de Montréal pendant 10 ans. Après cette longue période de temps au même endroit, il a voulu changer pour se rapprocher de chez lui, la rive-sud de Montréal. 

 “C’était de revenir à mes premières amours! Moi, j’ai adoré mon secondaire ici au Collège, je voyais l’opportunité d’avoir quelque chose qui me ressemblait.”

Pourquoi êtes vous devenu directeur?

En toute sincérité, M. Petrone nous l’a dit: “Je n’ai pas encore répondu à cette question!” Avant de devenir directeur, il fut enseignant pendant 10 ans puis il a décidé de devenir conseiller pédagogique. Ensuite, de fil en aiguille, et puisqu’il aimait beaucoup travailler avec des adultes et mettre à profit son leadership, une des très nombreuses qualités d’un directeur, il a été attiré par cette profession.

Que pensez-vous apporter au Collège Saint-Paul?

“Il y a déjà beaucoup de choses au Collège Saint-Paul. c’est déjà très bien. Ce que moi je pense apporter, c’est ce que je suis”, nous raconte-t-il. 

Autrement dit, il veut apporter ses qualités et ses valeurs dans notre Collège. M. Petrone nous explique qu’il est quelqu’un qui est dynamique et ouvert d’esprit. Il aime le changement et les progrès. Il espère donner la chance au Collège de continuer à croître, que ce soit à travers les élèves, le personnel, les enseignants ou encore les membres de l’administration.

Quelles sont les valeurs que vous désirez développer au Collège Saint-Paul?

M. Petrone voudrait continuer à développer les mêmes valeurs habituelles du Collège Saint-Paul, le respect, l’innovation et la collaboration. Il s’agit pour lui de continuer à regarder « plus loin que devant ». Selon lui, nos fameux iPads sont déjà une source d’innovation et qu’il ne faut pas s’arrêter là, donc regarder devant nous puis observer ce qui pourrait être une autre sorte d’innovation.

Pourrions-nous en apprendre plus sur votre cheminement scolaire?

Lorsque nous avons posé la question à notre directeur, il a commencé par s’exclamer que son cheminement scolaire n’était pas terminé! Natif de Longueuil, c’est dans cette ville qu’il a fait tout son primaire avant de compléter ses études secondaires au Collège Saint-Paul. C’est au Cégep Édouard-Montpetit qu’il a étudié en sciences de la nature pour finalement poursuivre à l’UQAM en enseignement de l’éducation physique. Puis, de 2005 à 2008, il a décidé de faire une maîtrise en administration scolaire afin de pouvoir devenir directeur. Il nous a avoué qu’il n’a jamais vraiment voulu quitter les bancs d’école… Il fait présentement un doctorat en gestion d’administration d’école. 

Comment votre intégration dans l’équipe du personnel s’est-elle passée?

“Il faudrait demander au personnel!”

Selon notre directeur, il a été bien accueilli par le personnel enseignant ainsi que la direction. Pour sa part, il est très content d’être le directeur de son ancienne école et il a bien hâte de rencontrer les autres enseignants du Collège qui selon ses propres mots et avec notre plus grand accord: “ils sont très ouverts et souriants.”

Pourriez-vous nous parler un peu de vous?

“Premièrement, nous dit-il, je suis un papa de 3 enfants qui ont 8, 10 et 12 ans. Comme vous l’avez bien vu, je suis encore à l’école donc j’adore cet aspect de l’apprentissage.” Il nous dit aussi être un passionné de basketball et qu’il pratique ce sport encore tous les mercredis. L’hiver, il aime bien faire du ski à Bromont en compagnie de ses enfants. Il aime aussi le dessin et la photographie.

Le slogan du Collège Saint-Paul est un Collège aux possibilités infinies. Quelles possibilités voudriez-vous apporter à notre Collège?

Après un petit moment d’hésitation, M. Petrone a répondu: “En fait, la réponse, à cette question là, c’est de continuer à ce qu’il y ait des possibilités infinies. Donc, rester ouvert à l’imprévu. Dans la vie, j’ai déjà tout ! Ce que je veux, c’est apporter mon aide au Collège pour permettre à nos élèves d’atteindre leurs possibilités infinies.”

Nous vivons des enjeux climatiques importants. Quels sont vos plans afin de rendre notre école secondaire plus verte?

“Le Collège Saint-Paul n’est pas une école verte et il y a beaucoup à faire pour pouvoir en dire autant.” 

Selon M. Petrone, la première étape serait de voir ce qui pourrait être fait et quel est notre but à atteindre. Il nous a également fait part que même si, pour l’instant, notre Collège n’est pas considéré “vert”, il y a quand même des gestes qui sont mis de l’avant pour parvenir à notre objectif. 

Au moment de la publication de cet article, 60 arbres sont en train d’être plantés dans la cour. La réduction de papier a été entamée par le remplacement de certains logiciels dans nos iPad. Ce qui pourrait être fait cette année, selon lui, serait de commencer à faire du compostage efficacement dans l’école et réduire le nombre de déchets provenants de la cafétéria. Lorsque nous avons abordé la possibilité de réduire notre consommation au niveau de l’électricité ou du matériel qui englobe l’école, M. Petrone ne s’est pas dit fermé d’esprit et considère que certaines options pourraient être explorées. Par contre, ce sont des grosses décisions qui devront être prises et il ne peut pas les prendre tout seul, ce n’est pas lui qui a le mot final.

“C’est tellement important que tous nos choix soient orientés vers la gestion plus éco responsable, c’est ça ou on meurt.”

– Jaziel Petrone

Notre Collège est quand même bien avancé au niveau technologique. Qu’aimeriez-vous intégrer de plus dans nos programmes?

Il aimerait beaucoup augmenter le niveau technologique dans nos programmes par exemple, développer d’avantage l’utilisation du iPad, ce qui n’est pas très nouveau. Ensuite, il veut faire développer les technologies que nous avons déjà avant, les projecteurs, studios, etc.

Quel genre d’élève étiez-vous au Collège? Un élève modèle ou plus extraverti?

Attention à la réponse, 3-2-1… ni l’un ni l’autre! M. Petrone dit: “Pourquoi ni l’un ni l’autre? Je n’étais pas un élève modèle, j’avais d’excellentes notes, mais je ne travaillais pas très fort. ” Notre directeur était plutôt un élève introverti et excellent à l’école. M. Petrone dit qu’il était un peu espiègle selon ses souvenirs. Par exemple, il nous a raconté un mauvais coup qu’il a déjà tenté de faire. Il était en 5e secondaire. Lorsque M.Petrone était étudiant au Collège et qu’un professeur était absent, la période devenait libre. Notre directeur aimait bien aller jouer au tennis avec son professeur d’éducation physique lors de ces périodes. Il essayait parfois de se sortir de ses cours en disant que son enseignant était absent et, puisque le système informatique n’existait pas encore, il était difficile de dire si c’était vrai ou faux. Il s’est donc retiré discrètement de quelques cours…

Que pensez-vous de la nouvelle cour extérieure?

“C’est magnifique en terme de design, ça s’est super bien réalisé dans les prix, dans les temps, je pense que ça va être un gros plus pour vous, les élèves, d’avoir cette nouvelle installation-là. Il y a deux éléments majeurs, la partie sportive mais aussi la partie pédagogique. Il y a quand même trois classes extérieures où vous allez pouvoir apprendre.”

En ce qui concerne le moment où la cour sera terminée officiellement, ce ne sera pas avant la fin du mois de novembre que les travailleurs pourront dire que c’est fini. L’inauguration officielle de la cour sera probablement au printemps prochain car, avec l’hiver, il y a certaines installations qui ne seront pas utilisables. Par contre, en date du 18 octobre, notre directeur peut nous dire que d’ici 2 semaines, les élèves auront accès à la cour, car il ne restera que la finition à compléter. 

Et voilà, ça fait le tour des questions! Nous espérons vous avoir éclairé sur notre nouveau directeur et nous tenons à remercier M. Petrone de nous avoir accordé du temps. Si jamais vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à lui envoyer un courriel!

 

Livia Schoen
Sophie-Anne Vallières 

 

Précédent
Espoir