Créations

On parle « Exception »

Une belle carrière qui s’annonce…

 

Partout, on s’inspire de gens qui nous font rêver! Que ce soit dans n’importe quel domaine comme le sport, les sciences, les arts… Justement parlant du domaine artistique, nous avons discuté avec un élève du collège Saint-Paul, Gabriel Beaudet, de son expérience cinématographique. Il a laissé sa trace dans le film québécois Jeune Juliette et, dans cet article, vous allez découvrir son périple dans le monde du cinéma. 

 

Question: Comment as-tu obtenu ton rôle d’Arnaud dans le film Jeune Juliette?

 

Réponse: Au départ, dans le domaine du cinéma, on se fait proposer des rôles par son agent et on saute sur l’occasion quand une offre se présente. Alors, j’ai moi-même reçu une demande d’audition et, vu que j’étais disponible, j’ai dû pratiquer le texte d’Arnaud.

 

J’ai rencontré un coach, car c’était ma première audition alors je ne savais pas comment ça allait fonctionner. Ma coach m’a entraîné pour que je devienne meilleur en me donnant des trucs. Comme ça, quand j’allais faire l’audition, je pouvais incarner le personnage de plusieurs façons différentes. Elle m’a dit au début de le jouer comme je le pensais puis elle m’a montré comment le jouer de d’autres façons. Donc si à l’audition les « juges » n’aiment pas la façon dont j’incarne Arnaud, je pourrais l’analyser facilement et l’incarner d’une autre manière. 

 

J’ai fait l’audition et trois semaines plus tard, je n’avais toujours pas reçu de nouvelle. J’ai alors pensé que je n’avais pas obtenu le rôle. Rendu à la quatrième semaine, j’ai reçu un message pour m’informer que j’étais sélectionné pour passer à la deuxième audition. Après la deuxième audition, on m’a renvoyé un message pour m’annoncer que j’avais obtenu le rôle d’Arnaud.

 

Question: Quand s’est déroulé le tournage?

 

Réponse: Le tournage s’est déroulé en été juste avant que je commence mon secondaire 1, donc ça fait plus d’un an de cela. En tout, j’ai tourné 9 jours. J’ai tourné 3 jours en été et 6 jours durant le mois de septembre. J’ai donc manqué 4 ou 5 jours d’école. Les journées de tournage se faisaient le matin donc je manquais mes cours de l’avant-midi. Aussi, j’ai été absent une fois en après-midi, car on devait tourner une scène qui se déroulait la nuit.

 

Question: Est-ce que ça a été facile ou difficile d’incarner le rôle d’Arnaud?

 

Réponse: Honnêtement, c’était assez difficile parce que, quand on incarne un personnage, on nous dit d’être naturel et de le jouer comme on le pense. Mais Arnaud n’est pas vraiment un garçon ordinaire, car il a le syndrome d’Asperger. Cela signifie qu’il a de la misère à socialiser. Alors, il fallait que j’incarne ce côté solitaire. Ça m’a pris du temps à comprendre comment le jouer mais, quand j’ai compris, c’était beaucoup plus facile.

 

Question: Qu’est-ce que ça fait de côtoyer des acteurs qui ont plus d’expérience?

 

Réponse: Au début, j’étais gêné, parce que c’était ma première expérience de tournage, tout était nouveau pour moi. Sur le plateau, je ne connaissais personne alors c’était un peu embarrassant. Mais ça n’a pas duré longtemps, car tout le monde était gentil avec moi et on s’entraidait tous, alors c’était juste le fun. J’ai adoré jouer avec des acteurs expérimentés. 

 

Question: Qu’est-ce que le film t’a apporté? 

 

Réponse: Le film m’a appris deux choses. La première, c’est qu’il faut commencer par s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres. La deuxième, c’est que malgré les différences physiques ou mentales, on veut tous avoir des amis qui nous aiment pour ce qu’on ait. 

 

Question: Comment s’est déroulé la première du film? 

 

Réponse: Eh bien, au début j’étais stressé, car j’avais peur qu’il y ait des centaines de journalistes qui allaient me poser mille et une questions et que je ne sache pas quoi répondre. Mais finalement, il n’y en avait pas! Donc le stress est retombé. En toute franchise, j’étais tellement content d’être à la première du film à cause du fameux tapis rouge! J’ai toujours voulu marcher dessus, donc c’était comme un rêve devenu réalité. Il y avait des photographes qui prenaient en photo chaque acteur devant une affiche d’eux-même. Il y avait aussi un petit bar, mais ne vous inquiétez pas, j’ai juste bu un 7up. Ensuite, on a regardé le film. Et après, on a été invités à aller à un party dans un bar privé (là non plus je n’ai pas pris d’alcool). C’était vraiment une belle soirée! 

 

Question: Est-ce que tu as d’autres expériences dans le domaine du théâtre? 

 

Réponse: En fait non, c’était ma toute première fois sur un plateau de tournage et c’était aussi ma première audition. Par contre, j’ai déjà fait un shooting photo pour Aubainerie. Mais, il n’y avait pas de sélection stricte, tu te présentais et les responsables te prenaient en photo. Alors, ils m’ont pris en photo avec la collection des vêtements d’école. Alors, Jeune Juliette a vraiment été ma première expérience de tournage.

 

Question: Est-ce qu’on t’a déjà reconnu dans un lieu public?

 

Réponse: En quelque sorte oui. C’était la fête de mon grand père, on est allés voir Jeune Juliette au cinéma, car il n’avait pas pu venir à la première du film. À la fin de la représentation, tout le monde s’est levé pour sortir de la salle et c’est à ce moment que beaucoup de personnes m’ont reconnu. Elles me pointaient discrètement du doigt en essayant que je ne les remarque pas. C’était légèrement embarrassant… Je crois que c’est le seul moment où l’on m’a reconnu.

 

Pour conclure, j’aimerais ajouter que Gabriel a été très accueillant, car il nous a invité dans son univers artistique tout au long de l’entrevue. Cela nous a permis de comprendre qu’on peut accomplir beaucoup de choses si la passion de notre métier nous habite. Bref, j’espère que cet acteur vous en a appris davantage sur son travail inspirant. Et vous, pensez-vous devenir la nouvelle étoile montante de l’univers du cinéma québécois? 

 

Voici le lien pour voir la bande-annonce de Jeune Juliette:

https://youtu.be/zPDFQBmNP_A 

 

Juliette Nadeau

Delphine Lévesque

Précédent
Parent à vendre!