Vie scolaire

Le Costa Rica, destination de rêve

Vous êtes à la recherche de la destination voyage de rêve? Le Costa Rica saura vous surprendre avec toutes ses splendeurs. Sa faune et sa flore majestueuses, ainsi que ses paysages à perte de vue charmeront tous les amateurs de voyages et de sensations fortes, à coup sûr. Lors de la semaine de relâche dernière, 41 élèves du collège et quatre accompagnateurs incroyables ont eu la chance de s’y rendre afin d’y vivre un périple d’aventures des plus enviables. Sourires, bonheur, et surtout, amour et gratitude furent mis à l’honneur durant le voyage. Dans ce texte, je vous ferai donc découvrir la destination, nos excursions, nos meilleurs moments et les points positifs des voyages de groupes, tout en incluant des photos prises par les élèves.

 

Pour commencer, le Costa Rica en faits et chiffres, c’est:

  • Un pays d’Amérique centrale
  • Sa capitale est San José
  • La devise est le Colón costaricien
  • 33 fois plus petit que le Québec!
  • Sa devise est « ¡Vivan simpre el trabajo y la paz! », qui signifie «Que vivent toujours le travail et la paix! »
  • Le pays le plus égalitaire d’Amérique latine
  • La langue la plus parlée est l’espagnol
  • 4,906 millions d’habitants en 2017

 

Notre voyage…

 

L’itinéraire

 

1er mars: C’est un départ!

Nous sommes arrivés au Costa Rica vers 15 heures, puis sommes partis vers notre hôtel qui se situait à plusieurs heures de route de l’aéroport.

 

2 mars: Début des sensations fortes!

Nous avons commencé notre journée avec une activité de canyoning, qui consiste à descendre en rappel le long d’un cours d’eau, tout en profitant d’une randonnée en nature. En après-midi, nous sommes allés faire une excursion sur des ponts suspendus où nous avons pu contempler le volcan Arenal. Afin de se remettre de toute cette adrénaline, nous sommes allés passer notre soirée aux thermes de Baldi, qui sont des bassins d’eaux thermales.

 

3 mars: Les chemins difficiles mènent souvent à de belles découvertes…

Notre troisième journée, qui était probablement la plus intense physiquement, a probablement été ma préférée. Une belle randonnée de quatre heures dans la forêt, à travers la brume et les arbres qui semblaient tout droit sortis du film Avatar nous a menés au Rio Celeste, un cours d’eau où il est malheureusement impossible de se baigner à cause des éléments chimiques qui s’y retrouvent, mais qui est d’une splendeur sans pareil. Pour justifier sa couleur turquoise vibrante, une légende costaricienne raconte que lorsque les dieux ont eu terminé de peindre le ciel, ils auraient nettoyé leurs pinceaux dans l’eau du Rio Celeste. Après cette excursion, transfert vers Manuel Antonio où nous avons découvert notre fabuleux hôtel et profiter de la piscine en soirée.

 

4 mars: On commence à relaxer un peu…

Après nos deux grosses journées, nous avons eu droit à une journée bien remplie, mais un peu moins exigeante physiquement. En avant-midi, une randonnée de deux heures à cheval nous a transportés jusqu’à la plage. Ensuite, nous avons eu droit à un dîner sur place, pour ensuite être transférés vers notre deuxième activité de la journée, qui était bien méritée vu le soleil et la chaleur, qui était un après-midi aux cascades de Nauyaca. Ces cascades hautes de 25 et 45 mètres ont laissé place à des sessions photos incroyables et à un moment de baignade unique, avec plusieurs poissons. En soirée, ceux qui le désiraient pouvaient aller admirer le magnifique coucher du soleil sur la plage.

 

5 mars: Journée particulièrement chaude…

Ce matin-là, nous avons dû nous lever tôt afin de pouvoir entrer dans le parc Manuel Antonio dès son ouverture. Malheureusement, comme le nombre de personnes admises à la fois dans le parc est limité, nous avons dû attendre trois heures à une température de 40 degrés! Une fois notre tour arrivé, nous avons eu la chance d’observer plusieurs espèces qu’il est possible de voir seulement au Costa Rica dans un des parcs les plus convoités au monde. Avec la chaleur intense, nous avons donc pu aller dîner dans nos chambres à l’hôtel afin de profiter un peu de l’air climatisé et d’être prêt pour la deuxième partie de la journée (qui, selon moi, était la meilleure), un cours de surf d’une durée de trois heures. En soirée, nous nous sommes rassemblés sur la plage et, comme un de nos accompagnateurs était passionné d’astronomie, nous avons eu la chance d’en apprendre davantage sur le système solaire et les différentes constellations. Soirée très apaisante qui a fait du bien!

 

6 mars: Mystère et boule de gomme!

Depuis le début du voyage, on nous avait dit que cette journée contenait une activité surprise, donc personne ne savait de quoi il s’agissait. Nous sommes donc partis de l’hôtel le matin, sans même avoir une idée de l’endroit où on s’en allait afin de se rendre dans les Mangroves. Surprise: une excursion en bateau pour aller observer les crocodiles et les oiseaux qui s’y trouvent. Ensuite, nous avons dîné sur place et sommes partis vers la dernière ville où l’on séjournait, c’est-à-dire Monteverde. Cette soirée là a été une de mes favorites: une excursion nocturne dans la jungle durant laquelle on a pu voir différentes espèces telles une tarentule, un serpent venimeux, plusieurs oiseaux, un scorpion et plusieurs autres.

 

7 mars: Dernière journée complète et nostalgie

Lors de la première partie de la journée, nous avons fait les tyroliennes de Monteverde. Un parcours de 13 plateformes, dont une tyrolienne d’un kilomètre et plusieurs autres assez longues et impressionnantes. Les paysages que nous avons eu la chance d’y observer étaient tout simplement magiques. En fin de journée, nous nous sommes rendus sur une plantation de café et nous avons eu des informations sur la production de café au Costa Rica. Ensuite, en chemin vers l’hôtel, nos accompagnateurs nous ont dit de nous habiller chics et d’être à l’autobus à l’heure demandée puisqu’ils avaient une soirée surprise pour nous. Celle-ci a d’ailleurs été la plus belle soirée de tout le voyage,et je crois que c’est unanime. Notre guide avait réservé une pizzeria pour notre groupe seulement, donc il n’y avait aucun inconnu, et nous avions un buffet de pizza. Pour le reste de la soirée, nous avions droit d’utiliser des hauts-parleurs qui nous étaient fournis afin de mettre de la musique dans le restaurant. Musique, chansons connues, danse et rires ont été au rendez-vous. Notre fin de soirée s’est voulue émouvante lorsque la dernière chanson et danse a eu lieu. C’était Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper et c’est à ce moment que tout le monde a réalisé que le voyage était terminé et que les émotions fortes ont pris le dessus. Tellement un beau moment, une soirée inoubliable.

 

8 mars: C’est la fin…

Nous sommes partis de l’hôtel en matinée pour nous diriger vers l’aéroport… La fin d’une expérience incroyable.

 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit où le stress est mis de côté et que les aventures sont de mise, le Costa Rica est une destination à considérer sans hésitation. Ce voyage restera gravé dans ma mémoire à tout jamais et je serai éternellement reconnaissante de la chance que j’ai eue de pouvoir le faire. J’ai été impressionnée par la richesse de ce pays qui n’est aucunement monétaire, mais qui est tellement présente dans la culture costaricienne et par le dépaysement que cette expérience m’a fait vivre. En bref, je repartirais pour un voyage comme celui-ci n’importe quand. Et vous, quelle est votre destination de rêve? Quel style de voyage préférez-vous?