Arts et littérature

India Desjardins sous toutes ses coutures

L’auteure et scénariste India Desjardins est revenue en force, vers la fin de l’année 2018, avec un neuvième roman de la célèbre série Le journal d’Aurélie Laflamme. Depuis la parution de son tout premier livre, Le journal intime de Marie-Cool, les lecteurs ont appris à connaître l’auteure à travers ses écrits. Mais quel a été le parcours d’India Desjardins? D’où est née Aurélie Laflamme? Surtout, quelle place a la littérature dans le cœur de l’auteure aujourd’hui?

Après avoir publié 16 livres, participé à l’écriture de recueils de nouvelles, fait deux scénarios de films et participé à des séries télévisées, on peut dire qu’il y en beaucoup à apprendre sur cette grande artiste! Voici donc le parcours d’India à vitesse grand V.

India a publié son premier roman à 28 ans après avoir mis 2 ans à l’écrire. Avant que sa carrière d’auteure et de scénariste ne décolle, cette femme à l’imagination débordante était journaliste. Elle a étudié en communication, puis c’est dans le profil littéraire qu’elle a fait son cégep. Au bout de ses études, elle travaillait comme journaliste dans un journal. Malheureusement, India Desjardins n’a pas trouvé l’étincelle dans cet emploi. Elle a donc quitté le journal, gardant seulement quelques contrats de journalisme afin de trouver sa voie vers sa passion, l’écriture de fictions.       « Un jour, ma boss m’a dit : Tu écris bien, mais on s’en fout de l’écriture, on veut de la nouvelle! Mais moi, je me foutais de la nouvelle et j’aimais l’écriture. » En parallèle de sa carrière, India a aussi suivi des ateliers en scénarisation. C’est l’écriture et l’univers cinématographique qui ont pris le dessus et l’ont orientée dans une nouvelle direction.

Après s’être complètement tournée vers la littérature, India s’est lancée dans l’écriture d’histoires plus sérieuses, gardant en tête l’idée de pouvoir soumettre son œuvre à des maisons d’éditions. Malgré les épreuves et les refus qu’elle a essuyés, une réponse positive est enfin arrivée. C’est ainsi qu’est né le tout premier roman de cette Québécoise à la fine plume.

Pour India Desjardins, le bonheur est à son comble dans son nouveau métier. Mais, elle trouve ce travail solitaire. C’est être seule avec soi-même et ses idées. « Parfois, ça peut être difficile et on ne sait pas si on fait la bonne chose. C’est important de s’entourer d’une bonne maison d’édition, d’un bon producteur et même de collègues avec qui tu peux aller dîner pour sortir un peu de ta bulle. »

Même si cette ancienne journaliste se décrit comme lunatique et maladroite, les confidences que j’ai eu d’India m’inciteraient plutôt à la décrire comme une femme réaliste au niveau de ses projets et qui reste les deux pieds sur terre. Elle préfère raconter des histoires qui touchent son public. Se fixer des objectifs de carrière dans son métier incertain n’est pas pour elle. India Desjardins laisse le destin faire son œuvre et poursuit son chemin avec un certain « laisser aller ».

Son moteur premier d’inspiration vient de sujets qui la touchent et des thèmes qu’elle désire explorer et raconter. Elle observe énormément les gens autour d’elle avant de s’installer à son bureau et d’écrire. « Ma tête est souvent (pour ne pas dire toujours) en mode travail ou recherche d’idée », m’a révélé la romancière.

India Desjardins apporte beaucoup à ses lecteurs. De la joie à la tristesse, les gens qui la lisent se font bercer dans un monde réconfortant. Mais pour elle, qu’est-ce que l’écriture lui apporte? « Comme je fais ça naturellement depuis que je suis toute petite, je pense que c’est un besoin vital pour moi d’écrire. J’aime naviguer dans mon imaginaire. Je me sens chanceuse de pouvoir faire ça dans la vie. »

Les réponses d’India concernant une question simple que je lui ai posée m’ont grandement fait réfléchir. La question était « Pourquoi écrire? ». Deux simples mots sur un papier mais lourd de signification. « J’ai souvent eu du mal à répondre à cette question. Jusqu’à ce que j’aille en Haïti et que l’écrivain Gary Victor me fasse visiter Port-au-Prince et qu’il me demande de regarder autour de moi. Il m’a dit: « Tu vois, ici la vie est difficile. L’écriture et la lecture, c’est pour les gens une évasion par l’imaginaire ». Et j’ai mis des mots sur « Pourquoi je lis et pourquoi j’écris »: pour m’évader par l’imaginaire. Peu importe notre situation de vie, on a tous besoin, à un moment donné, de s’évader. L’imaginaire est infini. Avoir des mots pour s’exprimer, comprendre et être compris, c’est une force inestimable. » Et vous, que répondriez-vous à ma question : pourquoi écrire?

J’ai profité des confidences de la romancière pour lui soutirer des informations concernant son nouveau roman. Je lui ai demandé d’où lui est venue l’inspiration, après tant d’années, d’écrire un autre tome à sa série que l’on a tous cru terminé. Il n’y a que ses paroles qui puissent résumer ce qu’elle m’a dévoilé.
« J’ai toujours voulu faire huit tomes à la série. J’avais l’idée du début et de la fin et je voulais suivre Aurélie jusqu’à son bal de finissants. Quand j’ai terminé, j’ai eu un gros deuil. Mais je ne voulais pas continuer simplement parce que ça avait du succès, je voulais respecter mon histoire. Malgré tout, je me suis dit qu’à un moment donné, je pourrais la reprendre dix, quinze ans plus tard si j’avais une bonne idée. Puis, en 2016, je donnais une conférence dans une bibliothèque et une gang de filles est venue me remettre une pétition intitulée «Aurélie Laflamme, pour un 9e tome» signée par une centaine de personnes. J’ai trouvé ça super cute ! Et je leur ai expliqué ma démarche. Malgré tout, de retour chez moi, j’ai eu l’idée de «Voler de ses propres ailes». Je trouvais que la série, qui commençait à Extraterrestre ou presque et se terminait Les pieds sur terre se complétait super bien avec un «Voler de ses propres ailes». J’ai mis un an à travailler l’idée pour voir si ça avait du potentiel. Comme le personnage a 20 ans, j’ai posé beaucoup de questions aux personnes de cet âge-là et je me suis également remémoré mes propres souvenirs de cette époque. »

Pour finir, India m’a informée ne pas avoir planifié un tome 10 mais, comme elle le dit si bien, le tome 9 n’était pas non plus au programme, alors qui sait? Par contre, elle a quelques projets sur lesquels elle travaille actuellement. Que de surprises à venir pour le lectorat!

Je voudrais remercier India Desjardins pour son temps consacré à cette entrevue. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cet article alors un grand merci! Merci aussi de nous permettre de voyager et de rire par vos histoires!

J’espère que vous aussi, chers lecteurs, avez pu voir cette fantastique auteure sous un jour nouveau. Suivez de prêt cette artiste, car elle nous réserve bien des surprises!

 

Raphaëlle Mandeville