En vue de transformer le Collège Saint-Paul en lieu d’épanouissement pour les élèves qui le côtoient, la direction du Collège Saint-Paul a décidé de faire le réaménagement complet de notre cour d’école actuelle de façon à la rendre extraordinaire. Pour que tout le monde puisse avoir les bonnes informations, c’est dans ce texte que vous allez découvrir tous les détails croustillants concernant cette magnifique idée à la toute pointe de la modernité de 2019.
Pour commencer, nous allons revenir sur les nombreux accomplissements de notre fabuleux collège durant les dernières années.
Tout commence lorsque le Pavillon de Arts de la Scène ouvre ses portes en 2006. Cet endroit comprend une magnifique salle de spectacle qui est utilisée par le Collège, mais aussi par la communauté. C’est aussi un lieu de classe où les élèves peuvent développer leur sens artistique.
Par la suite, c’est en 2012 que de nouveaux programmes ont vu le jour. Notamment, il y a le programme Découverte-Arts de la Scène qui est unique en son genre en Montérégie et qui a reçu deux prix Essor décerné par le ministère de la culture. Il y a également le programme Découverte-sports qui permet aux élèves d’avoir accès à plusieurs activités sportives en un seul programme. Et pour finir, il y a la création d’un Groupe de soutien pédagogique qui permet aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage de fréquenter une école privée et d’être bien encadrés.
Ensuite, en 2013, le collège fait face à un… virage technopédagogique! Tous les élèves possèdent maintenant chacun un iPad. « C’est un outil technopédagogique très puissant qui permet d’avoir le savoir au bout des doigts en tout temps. » Sophie Laflamme, directrice des services éducatifs du Collège Saint-Paul.
C’est en 2014 que notre école est admise au Réseau des écoles associées à l’UNESCO.
C’est alors qu’en 2015, le Collège collabore avec l’entreprise varennoise Centris pour avoir accès aux matériaux nécessaires afin d’avoir la robotique comme activité parascolaire.
Par ailleurs, un nouveau local fait son apparition sous le nom de Labsolu en 2016. Cet atelier est un endroit de création numérique où l’on retrouve une imprimante 3D, des ordinateurs et des studios d’enregistrement sur fond vert.
Mais encore, une autre salle est transformée en 2017 pour laisser place à un nouveau laboratoire de science. Ce local lancera deux nouveaux programmes soient celui de Découverte-Science et celui de Découverte-Internationale 3.0.
Il y a eu, en 2018, un resurfaçage complet du plancher du gymnase double du Collège. Ainsi, une soixantaine d’équipes sportives du Collège soit les Dynamo pourront pratiquer leurs sports sur un plancher tout neuf.
En plus du resurfaçage du plancher du gymnase, le Collège a fait place à une nouvelle classe flexible qui porte le nom de La Casa del Mundo. Ce nom provient des élèves du programme Découverte-Internationale 3.0 parce que ce sont eux qui bénéficieront principalement de cette fabuleuse classe pour travailler. On parle d’une classe flexible quand il est question d’un endroit où l’élève peut travailler à son aise en étant installé comme il le souhaite. Il y a plusieurs stations de positions différentes comme être debout, assis, allongé, dans un gradin, sur des tabourets, sur le bord d’une fenêtre ou et sur de grandes tables pour les travaux d’équipe.
« Et ainsi augmenter les occasions de développer les compétences du XXIe siècle pour résoudre des problèmes, développer la créativité, la pensée critique, augmenter la concentration en classe puisque les élèves peuvent bouger, s’asseoir à leur aise pour bien écouter. C’est ça de l’aménagement flexible! », Sophie Laflamme, directrice des services éducatifs du Collège Saint-Paul.
De plus, c’est cet été que le Collège fera place à un immense projet soit celui de réaménager la cour extérieure au grand complet. La construction débutera en juin 2019 et elle se terminera à la fin août pour le début des classes en septembre.
Pour permettre la réalisation de cet immense projet, la Ville de Varennes est un partenaire majeur ainsi que la Fondation Saint-Paul. C’est un énorme investissement de 3,6 millions de dollars, qui je crois, sera un bel accomplissement pour notre école.
« On est un Collège aux possibilités infinies oui, mais vous savez quoi, on est aussi un Collège au cœur de sa collectivité puisque la cour sera un parc accessible aux citoyens de Varennes les soirs et les fins de semaine », Sophie Laflamme, directrice des services éducatifs du collège Saint-Paul.
Cette nouvelle cour favorisera le divertissement chez les élèves, mais également pour les habitants de Varennes qui pourront profiter de ces beaux espaces. Ces nouveaux terrains serviront de lieux de discussions, de détente et d’enseignement. Les enseignants pourront profiter des installations prévues à cet effet pour pouvoir donner leur cours et les élèves pourront bénéficier de l’air frais.
« Un des plus beaux projets de cour extérieure de la Montérégie puisqu’elle renfermera des classes extérieures flexibles, plusieurs espaces de rassemblement, de détente et de discussions et plusieurs espacesportifs. Du jamais vu! », Sophie Laflamme, directrice des services éducatifs du collège Saint-Paul.
Composition:
-Collège Saint-Paul
-Gymnase
-Pavillon des Arts de la Scène
-Rue Saint-Charles
-Stationnement
-Terrain synthétique de mini-soccer à 7
-Terrain asphalté de basket-ball peinturé à l’acrylique comprenant 6 paniers
-Surface de dek hockey en plastique
-Terrain multisport à surface synthétique
-Zone de divertissement avec un parcours d’entraînement
-Tables de ping-pong
-Parc Paul
-Piste de course de 200 mètres
-Espace culturelle avec des gradins et estrades
-Mini scène pour jouer de la musique
-Zone d’enseignement
-Espace pédagogique qui comprend des tables, des toiles solaires, des chaises et des bancs
-Zones de rassemblement
Le nouveau parc sera ouvert à la population varennoise pour qu’elle profite des nombreuses installations à l’année soit du lundi au vendredi de 18h à 22h. Ainsi que tous les samedis, les dimanches et les jours fériés de 7h à 22h.
Par conséquent, les terrains sportifs pourront être loués par des particuliers ou par des organismes avec la surveillance d’un appariteur et probablement avec un accès à des toilettes extérieures.
Il y aura aussi fermeture de la rue Saint-Charles pour que le projet ait lieu, mais elle sera toujours accessible à pied ou à vélo.
Pour conclure, je voudrais remercier tous ceux qui ont été présents à la séance d’informations et qui ont rendu cette soirée captivante. Le réaménagement de la cour du Collège Saint-Paul est un projet de grand envergure qui j’espère plaira autant aux élèves qu’aux citoyens de Varennes.