Cela ne m’a pris que quelques minutes pour que je devienne accro à l’émission. Cette série est destinée aux ados, c’est le moins qu’on puisse dire. Si jamais vous avez besoin d’une dose épidermique d’adrénaline, Riverdale vous épatera. Cette série-là est une vraie addiction. Si vous êtes comme moi, vous serez rivé devant vos écrans, impatients de savoir la suite. Si après ce petit paragraphe d’introduction vous ne savez toujours pas de quoi je parle, cela vaudrait vraiment la peine de vous informer.
Maintenant, parlons un peu d’où est venue l’idée de cette émission de télévision. Vous avez déjà sans doute entendu parler de la fameuse bande dessinée nommée Archie. Non? Attendez, je vais vous aider. Un personnage rouquin qui vit des aventures avec ses amis….Ah oui! Là, vous savez de quoi je parle? Génial! Bref, continuons. Riverdale a été inspiré de ces bandes dessinées, entre autre on y retrouve les mêmes personnages. Bien sûr, il y a Archie Andrews, personnage principal de la série. Il est accompagné de Veronica Lodge, de Betty Cooper ainsique du fameux Jughead. Même si Riverdale a été inspiré des bandes dessinées Archie, on peut facilement faire la distinction entre les deux histoires. Les comics sont plutôt joyeux et l’ambiance n’est pas sèche. Par contre, dans Riverdale, c’est tout une autre histoire! L’ambiance est mystérieuse et sombre et la petite ville couvre de nombreux secrets.
Mon opinion sur cette série est, comme vous avez pu le comprendre, très positive. Par contre, j’ai remarqué ce petit détail qui cloche. C’est comme si l’histoire se passait il y a de nombreuses années. C’est facile de remarquer: les voitures anciennes, la machine à écrire et les téléphones à roulettes sont bien mis de l’avant. Par contre, il y a les ordinateurs plats ou, comme on les appelle de nos jours, les laptops, et il y a aussi les téléphones cellulaires qui ressemblent étrangement aux iPhone. J’ai aussi remarqué que les adolescents de la série se réfèrent souvent aux réseaux sociaux tels qu’Instagram…Si quelqu’un peut m’éclairer, je vous en remercie. En même temps, c’est un peu difficile à expliquer mais ce petit détail amène un aspect différent et chaleureux à la petite ville sombre de Riverdale. Cela la caractérise bien, si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ceux qui n’ont pas visionné l’émission, je tiens à vous avertir que, dans les prochaines lignes, je parlerai des personnages et leur rôle dans l’histoire. Sentez-vous bien à l’aise de lire à vos risques et périls.
Continuons alors avec le fameux personnage Archie Andrews. Le minimum qu’on puisse dire est qu’il apporte son charme à cette petite ville, n’est-ce pas? Il est un peu comme la vedette du show…mais que puis-je dire de plus? Il a eu son lot de trouble dernièrement, vous ne trouvez pas? Il me semble que sa vie n’a pas été si positive que l’on pourrait s’imaginer. Par contre, n’est-ce pas la même situation pour tous les personnages? Heureusement qu’il a de vrais amis pour le soutenir….
Parlons maintenant de Betty. Une vraie agente double celle-ci! Non mais, je suis étrangement surprise que sa curiosité n’ait pas eu des conséquences plus graves que ce qui est vraiment arrivé. Elle non plus n’a pas eu la vie facile. En fait, elle ne l’a jamais eu. Premièrement, sa soeur, ensuite son père et maintenant son meilleur ami? Sans oublier sa mère….d’autre part, l’équipe qu’elle forme avec Jughead présentement est imbattable. C’est comme s’il communique par télépathie! Revenons au fait que Betty aime jouer au détective privé. Elle cherche un peu le trouble, vous ne pensez pas? Par contre, dans une ville comme Riverdale, c’est peut-être bien d’avoir quelqu’un qui cherche à savoir la vérité…
Veronica a tout un travail à effectuer. Après tout, c’est une « job » à temps plein de surveiller son père. Effectivement, il apporte bien des soucis à Riverdale. Pourquoi achète-il de plus en plus de terrains dans la petite ville? Ah, mais c’est le fameux projet clandestin de construire une prison…Retournons à nos moutons. Veronica est tout de même une fille qui a un fort caractère. Elle ne se laisse pas faire. Elle cache bien des secrets, elle aussi. Va-t-elle suivre les traces de son père?
Finalement, mais non le moindre, Jughead. Le fameux « leader » de la gang des serpents. Disons qu’avec le temps, on a appris à les apprivoiser, ceux-là. Je n’étais, moi-même, pas très chaude à l’idée que Jughead joigne ce gang. Cela ne s’avère pas si pire que ça en fin de compte. Je crains que dans les prochaines semaines, la vie change drastiquement pour lui. Par ailleurs, la façon dont il raconte l’histoire de Riverdale ajoute un peu de mystère à tout ce qui l’entoure.
Après deux saisons et une troisième en diffusion, selon moi, on a eu notre lot de meurtres et de mystères dans l’émission. Pour ceux qui écoutent Riverdale, les 14 premiers épisodes de la saison 3 sont sur Netflix et d’autres sont à venir. Dans la saison 1, le crime principal était la mort de Jason Blossom. Avec ses 13 épisodes qui nous ont tous laissés abasourdis, le crime a été résolu. Par contre, ce n’était que les débuts pour un deuxième meurtrier en série, surnommé Black Hood. Revirement de situation totalement inattendu dans cette saison! Puis, la troisième saison, qui est présentement en diffusion sur Netflix, nous réserve une vague de suicides…ou devrais-je plutôt dire un autre mystère non résolu? La troisième saison contient beaucoup de révélations au niveau du passé de nombreux personnages. On peut définitivement s’attendre à ce que le niveau de suspense soit élevé.
Malheureusement, mauvaise nouvelle pour tous les fans de Riverdale,
il y a à peine quelques jours, durant la semaine de relâche et plus précisément le 4 mars dernier, l’acteur qui incarnait Fred Andrews, le père d’Archie, est décédé. Personnage assez important de la série, les producteurs de l’émission n’ont toujours pas annoncé ce qui adviendra de son personnage. Je ne peux sérieusement pas imaginer la série sans celui-ci, car qu’est-ce que Archie deviendra? Riverdale a été renouvelé pour une 4e saison il y a à peine quelques semaines donc plus de détails à venir, j’imagine.
En attendant la suite, vous pouvez toujours vous frustrer devant la télévision si vous êtes déçu de devoir attendre le prochain épisode pour savoir ce qui se passera. Comme mentionné précédemment, les intrigues attachantes de Riverdale valent vraiment la peine d’être écoutées. J’ai bien hâte de savoir comment cette histoire de suicide se terminera. Et vous?
Pour les interessés, voici le lien de la bande-annonce en anglais de la saison 1: