Depuis peu, nous entendons beaucoup parler dans les médias d’un phénomène plutôt récent mais dont les adeptes sont, lentement mais sûrement, de plus en plus nombreux. Le zéro déchet, provenant de l’anglais « Zero Waste », remet en question de nombreux aspects de notre monde industriel et nous permet d’élargir nos horizons de réflexion à l’échelle planétaire. Mais d’où provient-il? Quel est son réel impact? Surtout, qu’en sera-t-il de cette nouvelle tendance au sein de notre école?
Bien que cette mode semble récente, elle provient en vérité des années 1970, alors qu’un chimiste américain, Paul Palmer, décide de créer une compagnie, Zero Waste Systems Inc., afin de réutiliser les déchets créés par l’industrie de l’électronique. Cette entreprise californienne est grimpée rapidement à l’échelle internationale, mais c’est de 1998 à 2002 que le mouvement est le plus médiatisé et il existe aujourd’hui de nombreuses communautés partout dans le monde et de nombreuses villes qui y prennent part, comme celles de San Francisco et de Portland, aux États-Unis.
Nous savons présentement qu’avec la pollution causée notamment par la consommation des masses et les changements climatiques qu’elles provoquent, une philosophie comme celle-ci peut apporter énormément d’avantages et peut réellement aider l’humanité à garder une planète en santé.
Compte tenu de ces faits, le Collège a décidé d’apporter des changements à certaines de ses habitudes afin de rendre notre institution plus verte. Les futurs projets ne peuvent être dévoilés pour le moment, mais certaines petites initiatives ont déjà été prises lors de certains événements, par exemple lorsqu’il a été demandé d’apporter sa tasse lors de la journée d’activités de Noël dernier.
Nous savons pertinemment que cette démarche est longue et qu’elle requiert beaucoup de patience et de détermination, c’est pourquoi nous vous demandons de faire preuve d’ouverture d’esprit et de rester à l’affût des prochaines nouveautés à ce sujet.
Merci de votre collaboration!