Chers lecteurs et chères lectrices,
C’est avec une immense fierté que nous vous dévoilons enfin le projet pour lequel nous avons tant travaillé. Cette année, la mise en place d’un journal numérique nommé L’Exception, écrit par les élèves du Collège Saint-Paul, sera une expérience pour vous comme pour nous. C’est une chance pour nous que notre fantastique journal soit évolutif, c’est-à-dire que nous publierons continuellement des articles dessus. Nous espérons de tout cœur que vous jetterez un coup d’œil au travail fantastique que nos journalistes ont fait.
Pour commencer, l’idée de construire un journal numérique a longtemps germé dans nos esprits. Adorant toutes les deux les mondes extraordinaires que crée la lecture et le sentiment d’abandon que nous procure l’écriture, nous avons finalement décidé de s’élancer et d’aller chercher les ressources pour rendre ce projet réel. C’est auprès de Madame Aubé, chaleureuse enseignante de français en deuxième secondaire, que nous avons pu voir notre idée s’épanouir. Elle a su croire en nous et elle nous a apporté son soutien ainsi que toute son aide pour bâtir notre journal L’Exception.
L’Exception…pourquoi ce nom? Eh bien, un bon matin du mois de juillet, alors que nous travaillions déjà sur notre beau projet, nous avons eu une illumination.
« Certains adolescents ne lisent pas beaucoup, mais notre journal est « L’Exception » à la règle, car nous leur donnerons un contenu intéressant qui leur fera peu à peu aimer la lecture! ».
C’est ainsi que le titre est né et est resté après les nombreuses étapes de création.
Notre objectif premier est de vous faire découvrir des films, des livres, des causes, des événements et des personnalités publiques que nous chérissons. Nous voulons partager les choses qui nous tiennent à cœur ainsi que nos connaissances. Et surtout, nous voulons essayer de vous transmettre un peu de notre passion. Souvent, on pense que la lecture et l’écriture sont ennuyeuses et on les associe à l’école, mais nous pensons que c’est plus que cela. Chacun d’entre nous a quelque chose à dire. De plus, nous désirons faire passer des messages par notre écriture sur notre plateforme. L’équipe espère que l’un de nos buts sera atteint auprès des plus jeunes comme des plus vieux.
Bâtir un journal a été assez complexe et c’est avec l’aide d’une superbe équipe que nous avons réussi à mettre sur pied un contenu à notre image en seulement quelques mois. Des idées, de l’organisation, de l’entraide et de l’implication de la part de tous les chroniqueurs ont été bénéfiques. Sans l’immense contribution de plusieurs membres du personnel de l’école, le journal ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Premièrement, merci à la fondation Saint-Paul qui nous a apporté son soutien financier afin de mettre sur pied notre grand projet. Merci aussi à Mme Justine Demers, directrice adjointe à l’enseignement et à l’innovation pédagogique, qui a fait un travail exceptionnel sur la conception de la plateforme, du logo et qui a mis énormément de temps pour nous. Merci à Mme Joane Ste-Marie qui nous a offert des opportunités qui nous ont permis d’écrire plusieurs de nos articles. Pour finir, merci à Mme Aubé qui nous a épaulé durant tout le processus et qui a apporté une superbe ambiance de travail. Elle a fait bien plus que son rôle d’enseignante responsable. Un énorme merci à vous tous!
Finalement, tout ceci nous amène à vous révéler le contenu de notre première publication. Vous aurez la chance de découvrir votre avenir avec de merveilleux horoscopes, vous découvrirez plusieurs de nos films et romans fétiches, vous en saurez plus sur certains sports, vous en apprendrez davantage sur les membres du personnel du Collège et sur des anciens Saint-Pauliens et, nous vous parlerons de Noël sous toutes ses coutures. Plusieurs autres thèmes seront abordés dans nos diverses catégories. De l’actualité, du sport, des arts, de la littérature et un lot d’informations que vous pourrez découvrir dans Les coulisses de Saint-Paul. Ne manquez pas ça!
En conclusion, ce projet qui aura été au cœur de nos pensées et le sujet de plusieurs discussions durant de nombreux mois, n’aurait pas pu être réalisé sans vous chers lecteurs et chères lectrices. Merci infiniment à notre équipe extraordinaire qui s’est investie et à tous ceux et celles qui ont apporté leur soutien. Merci aussi d’avoir cru en notre projet.
Nous espérons que vous passerez un bon moment durant votre lecture et que notre journal ainsi que son contenu vous plairont.
Bonne lecture!
De vos dévouées rédactrices en chef
Raphaëlle Mandeville
et Amélie Nadeau