Ce ne sont pas tous les adolescents qui apprécient la lecture, particulièrement en période estivale. Certain(e)s d’entre nous, au contraire, cherchent constamment des nouveautés littéraires. Si tel est votre cas, voici pour vous cinq auteurs canadiens méconnus des jeunes.
1. Margaret ATWOOD est une romancière, poétesse, critique littéraire et activiste environnementale. Originaire d’Ottawa, elle est notamment connue pour ses romans à la touche féministe. L’un d’entre eux, The Handmaid’s Tale ou La Servante Écarlate, a même été adapté en série télévisée sur Netflix en 2017.
Bande annonce de la première saison: https://youtu.be/JPVrg4kkuPw
2. Joanna GOODMAN vient de Montréal et a écrit cinq romans. The Home for Unwanted Girls ou La fille de Maggie, publié en 2018, devient un BEST-SELLER NATIONAL pendant SIX MOIS CONSÉCUTIFS. Celui-ci met en vedette Maggie, une adolescente forcée de donner son enfant illégitime aux mains des institutions religieuses dans le Québec des années 1950. Cet ouvrage déchirant apprend à ses lecteurs la terrifiante histoire des Orphelins de Duplessis, un chapitre bien sombre de l’histoire de la province…
Pour en apprendre plus sur ce volet important de l’histoire québécoise: https://fr.sputniknews.com/international/201806151036820027-orphelins-duplessis-archives/
3. Québécoise de souche, Germaine GUÈVREMONT est une romancière, nouvelliste, journaliste et scénariste. On la connaît surtout pour son roman Le Survenant, considéré comme « le dernier et le plus achevé des romans du terroir ». Il a été traduit et publié en anglais simultanément à Londres, New York et Toronto et adapté à la radio et à la télévision.
4. Née à Québec en 1953, Louise TREMBLAY D’ESSIAMBRE signe son premier roman, Le Tournesol, en 1984. Elle compte aujourd’hui plus de 40 romans historiques se déroulant au Québec publiés. Ses personnages attachants et sa plume captivante permettent aux lecteurs(trices) de toutes générations de découvrir la réalité des familles québécoises à des époques différentes.
Son site internet ainsi que tous ses livres juste ici: http://louisetremblaydessiambre.com/livres.html
5. Finalement, Leonard COHEN, décédé en 2016 à 82 ans, reste une personnalité marquante pour plusieurs artistes. Bien qu’il soit plus connu pour sa poésie et ses chansons dont on compte plus de 1500 reprises, il était aussi romancier. Son premier roman, The Favourite Game, paraît en 1963. Ses travaux littéraires ont été maintes fois récompensés par de grandes distinctions.
Suite à la lecture de cet article, j’espère que vous en aurez appris plus sur les romanciers(ères) d’ici. Bonne lecture!
Sources:
- http://www.joannagoodmanauthor.com
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Survenant_(roman)
- http://louisetremblaydessiambre.com/biographie.html
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leonard_Cohen